Publicité

X
Geneanet > Plus > Tout sur les noms/prénoms > Origine du nom "MEULES"

Noms et prénoms : leur origine

Origine du nom "MEULES"

Étymologie

nom=MEULES&source=&action=add
Bourriague
Nom porté dans le Sud-Ouest, notamment dans le Lot-et-Garonne. La finale gasconne -ague (éventuellement basque) laisse penser qu'il s'agit d'un nom de lieu associé à un végétal : peut-être des meules de blé de ou de foin (occitan burra), mais ce n'est qu'une hypothèse. A noter le hameau du Bouriage à Peyrillat-et-Millac (24).
Garby
Si le nom est français, il doit venir du Massif Central (43) et être un dérivé du mot gerbe. Donc un lieu où l'on mettait les gerbes, où il y avait des meules. Mais il peut avoir d'autres origines. A noter la présence de deux localités portant ce nom en Pologne.
Lamole
Très fréquent autrefois à Sournia (P-O), ce nom renvoie à la meule, et désigne donc soit un rémouleur, soit celui qui confectionne des meules de moulin (voir aussi Moles), soit tout simplement un moulin. Porté dans le Sud-Ouest, le nom Lamolle peut en être une variante, mais on préférera le sens de terre molle, humide.
Moles
1. Surnom évoquant un métier, celui de tailleur de pierre spécialisé dans les meules de moulin. Certaines carrières granitiques étaient presque exclusivement dédiées à la confection de meules (latin mola). 2. Toponyme (voir Mola).
Paillasse
Le nom est surtout porté dans l'Aveyron. On le rencontre en Gascogne sous la forme Paillassa. Il correspond à l'occitan palhassa, qui peut avoir de nomrbeux sens, tous liés bien sûr à la paille. Difficile de trouver la bonne définition : sans doute un toponyme (lieu où l'on dépose les meules de paille ou encore maison au toit de chaume), nom de nombreux hameaux dans le Sud-Ouest. Dérivé : Paillassar (64).
Morenes
Nom assez rare porté en Espagne (pays valencien), rencontré aussi sous la forme Morenas. C'est le pluriel de "morena", peut-être avec le sens de "terre noire", mais un ancien dictionnaire du parler valencien donne au mot le sens de "roncier, mûrier". À noter aussi qu'en castillan le mot "morenas" peut désigner les meules de blé sur l'aire."
Desmeules
Le nom est surtout porté en Normandie. Variantes : Demeules (ou Démeules ?), Desmeulles. Il désigne en principe celui qui est originaire d'un lieu-dit "les Meules", terme en général associé à des moulins ou à une carrière dont on extrait les meules."
Conquer
Nom porté dans le Morbihan. Variante : Conqueur. Sens incertain. Le rapprochement avec la ville du Conquet (Konk en breton) semble douteux. A. Deshayes (voir bibliographie) signale que Dom Le Pelletier avait noté le mot "conk", proposant entre autres le sens de "meule" (également "piquer une pierre dure pour lui donner une forme"). Dans ce cas, on pourrait avoir affaire à un producteur de meules de moulin."
Molères
Porté dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, le nom se rencontre sous la forme Molère dans le Gers. Forme similaire : Lamolère. C'est un dérivé de "mola" (meule de moulin), avec deux sens possibles : soit une carrière d'où on extrait les meules, soit un lieu où il y a des moulins. Le toponyme est très courant dans le Sud-Ouest."
Francesc de Borja Moll, Els Llinatges catalans, Palma de Mallorca, 1959.
Albert Deshayes, Dictionnaire des noms de famille bretons, Chasse-Marée, 2005 pour la dernière édition.
Dom Louis Le Pelletier, Dictionnaire de la langue bretonne, Paris, 1752.

Informations géographiques

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

> passez la souris sur une portion du camembert pour afficher les informations qui s'y rapportent.
> cliquez sur la loupe pour consulter les résultats détaillés de nos moteurs de recherche.

Tout 1500 1600 1700 1800 1900

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player