Publicité

X
Geneanet > Plus > Tout sur les noms/prénoms > Origine du nom "LANNES"

Noms et prénoms : leur origine

Origine du nom "LANNES"

Étymologie

nom=LANNES&source=&action=add
Lannes
Très répandu dans le Sud-Ouest, en particulier dans le Gers, c'est un toponyme correspondant au gascon "lana" (= lande, terre inculte, mais aussi parfois, comme pour le basque "landa", champ, terre labourable). Variante : Lanne. Outre la commune de Lannes (47), de nombreux hameaux s'appellent Lanne, Lalanne. Le maréchal Lannes était originaire de Lectoure (32)."
Lalane, Lalanne
Le nom Lalane est surtout porté dans la Corrèze, la forme Lalanne étant typiquement gasconne. Désigne celui qui est originaire d'un lieu-dit la Lane, la Lanne (voir Lannes pour le sens), toponyme très fréquent dans tout le Sud-Ouest.
Galaup
Le nom est assez répandu dans le Tarn et les départements voisins (penser à l'explorateur Galaup de La Pérouse, né près d'Albi). La solution la plus simple est de penser à l'occitan "galaup" (= galop), mais le sens du surnom n'est pas clair, à moins qu'on ait affaire à un toponyme (divers lieux-dits dans le Lot-et-Garonne, qui paraissent évoquer un ruisseau que l'on saute au galop, cf. Saute-Galaup, écart à Lannes, ou encore le Galaup, ruisseau près d'Espiens). On peut aussi penser à une variante de Galup (nom de famille rencontré en Catalogne), qui peut correspondre à l'occitan "galup" (= petit bateau), à moins d'envisager le piémontais "galup" (= gourmand), comme le fait Mistral pour expliquer Galaup. On n'oubliera pas enfin que le p n'est pas forcément présent au départ. On trouve dans la même région les formes Galau, Galaud, Galaut, qui semblent renvoyer à un nom de personne d'origine germanique (Galawald selon Morlet)."
Lanneretonne
Nom porté dans les Pyrénées-Atlantiques où il s'écrit aussi Lanardonne, Lanardoune. C'est un toponyme avec le sens probable de champ rond (plutôt que lande ronde, voir Lannes pour plus de détails).
Lannelongue
Surtout porté dans les Landes (variante : Lannelonque), c'est un toponyme avec le sens de lande longue ou champ long (voir Lannes). Avec l'idée de grandeur plus que de longueur : Lannegrand, Lannemajou, Lannemayou.
Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, Perrin, 1997 pour la dernière édition.
Frédéric Mistral, Lou Tresor dóu Felibrige ou Dictionnaire provençal-français, 1878.

Informations géographiques

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

> passez la souris sur une portion du camembert pour afficher les informations qui s'y rapportent.
> cliquez sur la loupe pour consulter les résultats détaillés de nos moteurs de recherche.

Tout 1500 1600 1700 1800 1900

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player