Publicité

X
Geneanet > Plus > Tout sur les noms/prénoms > Origine du nom "LADRE"

Noms et prénoms : leur origine

Origine du nom "LADRE"

Étymologie

nom=LADRE&source=&action=add
Ladre
Un nom presque exclusivement concentré dans l'Ain. Il peut s'agir du surnom donné à un lépreux ou de la forme populaire du prénom Lazare, l'origine étant la même : on se rappelle que Lazare était, dans la parabole de Jésus, le pauvre couvert d'ulcères à la porte du mauvais riche (Lazarus > lasdre > ladre).
Le Naour
Assez fréquent en Bretagne, le nom paraît correspondre au breton 'an aour' (= l'or), reste à connaître le sens du surnom (peut-être un orfèvre, mais peut-être aussi celui qui a les cheveux blonds comme l'or). Attention cependant : certaines formes anciennes s'écrivaient d'abord Laour. D'où l'hypothèse formulée notamment par Deshayes selon laquelle le nom n'aurait rien à voir avec l'or, et correspondrait au moyen breton "laour", doublet de "lovr" (= lépreux, ladre). Dérivés : Le Naourès (22), Le Naourèse (56)."
Ladrat
Le nom est porté dans la Charente et la Haute-Vienne. Variante : Ladras. Il paraît désigner celui qui est originaire de Ladrat, hameau à Saint-Julien-le-Petit (87), à condition que le toponyme soit antérieur au nom de famille. Il convient de noter que Ladras est un nom de personne attesté par le lieu-dit Saint-Ladras à Goudargues, dans le Gard. Le nom de personne pourrait correspondre à Ladre, variante de Lazare, mais un texte en latin de la Renaissance donne pour ce lieu-dit une forme "Sancti Ledracii" qui, si elle est correcte, laisse supposer une autre origine."
Pourchasse
Assez fréquent dans le Morbihan (variantes : Pourchas, Poulchasse), ce nom de famille paraît correspondre à l'ancien français "porchas", qui a eu plusieurs sens : action de rechercher, gain, profit, quête ou produit d'une quête. Il est attesté plus tardivement dans certaines régions avec le sens d'homme habile à se tirer d'affaire. À noter aussi que l'expression "fils de porchas" a désigné un bâtard. Difficile de savoir quel sens choisir. Le nom Pourchas est également porté dans l'Ardèche, où il devrait s'agir d'un dérivé du mot "porc" (occitan "porcàs" = porc salé, mais aussi homme obscène, ladre)."
Albert Deshayes, Dictionnaire des noms de famille bretons, Chasse-Marée, 2005 pour la dernière édition.

Informations géographiques

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

> passez la souris sur une portion du camembert pour afficher les informations qui s'y rapportent.
> cliquez sur la loupe pour consulter les résultats détaillés de nos moteurs de recherche.

Tout 1500 1600 1700 1800 1900

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player