Publicité

X
Geneanet > Plus > Tout sur les noms/prénoms > Origine du nom "JUPITER"

Noms et prénoms : leur origine

Origine du nom "JUPITER"

Étymologie

nom=JUPITER&source=&action=add
Jaouen
Nom de baptême breton. Selon M.T. Morlet, le nom (Iouhoven en vieux breton) serait l'équivalent du gallois gwen (= sourire). A. Deshayes (Dictionnaire des noms de famille bretons)préfère en faire un nom de personne d'origine latine, Jovenus (dérivé de Jovis = Jupiter). Saint Jaouen ou Joévin fut évêque de Léon à la fin du VIe siècle. Variantes : Jahouen, Jaouan.
Jouannic
Nom breton, formé avec le suffixe diminutif -ic sur Jouan. Ce dernier nom est sans doute une variante de Jaouen (lui-même issu du latin Jovinus < Jovis = Jupiter). Mais il peut aussi être une variante de Jean.
Jouin
Assez répandu dans l'Ouest, ce nom est une variante de l'ancien nom de baptême Jovin. Origine : le latin Jovinus, diminutif de Jovis (= Jupiter). Diminutifs : Jouineau, Jouinot (85, 17, 79).
Monjauze
Le nom semble venir de Corrèze, où l'on trouve aussi la variante Monjauge. Désigne celui qui est originaire d'une localité portant ce nom, sans doute un ancien village, à rapprocher de Montjaux (Aveyron), qui signifie le mont de Jupiter (Monsjovis). Il reste à tenter de localiser le toponyme de façon précise.
Montjoie
Désigne celui qui est originaire d'un lieu-dit Montjoie, toponyme très fréquent en France (pour certains le mont de Jupiter, montis Jovis, mais plutôt nom d'origine germanique, mundgawi = protection du pays, avec ensuite le sens de colline, monticule). Le nom de famille se rencontre surtout dans la Somme et l'Allier.
Montjovent, Montjouvent
Désigne celui qui est originaire d'une localité appelée Montjouvent, sans doute le village du Jura qui porte ce nom. En général on considère que le toponyme signifie le mont de Jupiter, mais il se pourrait aussi que jouvent soit une déformation de jouret (= sommet boisé). Le toponyme se rencontre aussi en Italie (Val d'Aoste) sous la forme Montjovet. On trouve d'ailleurs le nom de famille Montjovet en Savoie.
Fanjeaux
Surtout porté dans l'Ariège, peut désigner celui qui est originaire de la commune de Fanjeaux (11), mais on pensera aussi à l'ancien village de Fanjeaux à Saverdun (09). Sens du toponyme : cité sous la forme Fano Jovis en 1150, il semble désigner le temple (latin fanum) de Jupiter. Variantes probables : Fanjaud, Fanjeau, Fanjeaud (11, 12, 34, 81).
Lupter
Patronyme rare porté en Martinique. Apparemment une contraction de Lupiter, rencontré parfois comme équivalent de Jupiter.
Jupin
Le nom se rencontre dans la Sarthe et les départements voisins, ainsi qu'en Champagne-Ardenne et dans les départements de l'Aisne et du Nord. Variante : Juppin (08, 55). Diminutif : Jupinet (08). Sens incertain. Le mot "jupin" est attesté à Douai à la fin du XIVe siècle avec le sens probable de tuteur (dictionnaire de Godefroy). Il a désigné le dieu Jupiter et a eu aussi le sens de païen. Enfin, on envisagera une possible variante de Jubin (voir ce nom)."
Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, Perrin, 1997 pour la dernière édition.
Albert Deshayes, Dictionnaire des noms de famille bretons, Chasse-Marée, 2005 pour la dernière édition.
Nom formé à l'aide d'un suffixe diminutif, utilisé en général pour exprimer la filiation. Les suffixes diminutifs catalans les plus fréquents sont -ET, -OT.
Anthroponyme transmis par le père. La plupart des noms de famille sont des patronymes.
Phénomène par lequel une consonne ou une voyelle cessent d'être prononcées dans un mot. On parle aussi de contraction. Ex : Garau > Grau.
Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française du IXe siècle au XVe siècle, 9 vol, 1891-1902.

Informations géographiques

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

> passez la souris sur une portion du camembert pour afficher les informations qui s'y rapportent.
> cliquez sur la loupe pour consulter les résultats détaillés de nos moteurs de recherche.

Tout 1500 1600 1700 1800 1900

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player