Publicité

X
Geneanet > Plus > Tout sur les noms/prénoms > Origine du nom "HAQUIN"

Noms et prénoms : leur origine

Origine du nom "HAQUIN"

Étymologie

nom=HAQUIN&source=&action=add
Haquin
Difficile d'avoir une certitude sur l'origine géographique, mais c'est en Belgique que le nom semble avoir été le plus répandu. Deux possibilités dans ce cas : soit un diminutif du prénom Jean (voir Haquette), soit l'ancien wallon "haquin" (= valet, domestique).
Hachin
Apparemment un diminutif de Hache, désignant le porteur d'une hache. On trouve le nom dans l'Aisne et le Nord-Pas-de-Calais. Il pourrait en fait s'agir d'une variante de Haquin, qui désigne en wallon un domestique, mais qui est aussi un prénom au moyen âge (hypocoristique de Jean ou d'Isaac).
Hakin
Surtout porté en Belgique, le nom accepte deux interprétations : soit un diminutif de Jean (contraction de Hannekin, Hannequin), soit une activité, celle de valet, domestique (sens de l'ancien wallon haquin).
Nom formé à l'aide d'un suffixe diminutif, utilisé en général pour exprimer la filiation. Les suffixes diminutifs catalans les plus fréquents sont -ET, -OT.
Forme familière et affectueuse d'un nom, créée par dérivation (Bon > Bonet) ou par aphérèse (Antoine > Toine), ou par les deux à la fois (Antoine > Antoinette > Toinette).
Phénomène par lequel une consonne ou une voyelle cessent d'être prononcées dans un mot. On parle aussi de contraction. Ex : Garau > Grau.

Informations géographiques

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

> passez la souris sur une portion du camembert pour afficher les informations qui s'y rapportent.
> cliquez sur la loupe pour consulter les résultats détaillés de nos moteurs de recherche.

Tout 1500 1600 1700 1800 1900

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player