Publicité

X
Geneanet > Plus > Tout sur les noms/prénoms > Origine du nom "CONSTANTIN"

Noms et prénoms : leur origine

Origine du nom "CONSTANTIN"

Étymologie

nom=CONSTANTIN&source=&action=add
Constantin
Porté dans diverses régions, le nom se rencontre notamment en Savoie, dans le Bordelais et en Provence. C'est un nom de baptême (latin Constantinus, diminutif de Constans = constant, ferme), popularisé par l'empereur qui fit du christianisme la religion quasi-officielle de l'empire romain. Variante gasconne : Constanti. Formes italiennes ou corses : Constantino, Constantini. Diminutifs de filiation : Constantinesco, Constantinescu (roumain), Constantinides (grec).
Kostyra
Nom polonais qui pourrait être une variante de Kostera, surnom d'un joueur de dés ou d'ue personne hargneuse. Il semble cependant préférable de le rapprocher de l'ukrainien Kostyura, hypocoristique du prénom Constantin.
Héleine
Porté dans la Manche, le nom est une variante de Hélène, rencontré dans le même département. Il s'agit d'un matronyme correspondant au prénom latin Helena (d'origine grecque), popularisé dans la chrétienté par la mère de l'empereur Constantin. Autre forme : Hélaine (toujours dans la Manche).
Costantini
Le nom est fréquent en Corse et en Italie. C'est la forme plurielle de Costantino, lui-même variante de Constantino (Constantini), qui correspond au prénom Constantin, popularisé par un empereur romain propagateur du christianisme. Etymologie : diminutif du latin constans (qui fait preuve de constance, de fermeté).
Costentin
Surtout porté dans la Manche, devrait désigner celui qui est originaire du Cotentin. On ne peut cependant négliger, tout comme pour Costantin (76), une variante du prénom Constantin.
Gunst
Surtout porté dans le Nord et le Bas-Rhin, présent aussi en Belgique, c'est sans doute une variante néerlandaise ou bas-allemande de Kunst, hypocoristique du prénom Constantin.
Kostka
Nom polonais, également tchèque ou slovaque, qui semble correspondre au mot polonais "kostka" (= osselet, dé), surnom possible de joueur. À envisager aussi un hypocoristique du prénom Constantin."
Grosskost
Nom porté en Alsace, attesté dans le Bas-Rhin au début du XVIIIe siècle, peut-être originaire de Suisse. On devrait avoir affaire au prénom Kost (= Constantin, Constant) précédé de l'adjectif "gross" (= grand). Voir Gosstephan pour d'autres noms ainsi composés. Il faut sans doute écarter la traduction littérale (= abondante nourriture : gross + Kost)."
Contastin
Porté dans la Lozère, c'est une variante de Constantin (voir ce nom) avec métathèse du s.
Coutantin
Variante de Constantin (voir ce nom) portée en Charente-Maritime.
Cotentin
Le nom est surtout porté dans la Manche et le Calvados. Il peut évidemment désigner celui qui est originaire du Cotentin, mais on pensera plutôt au prénom Constantin.
Nom formé à l'aide d'un suffixe diminutif, utilisé en général pour exprimer la filiation. Les suffixes diminutifs catalans les plus fréquents sont -ET, -OT.
Forme familière et affectueuse d'un nom, créée par dérivation (Bon > Bonet) ou par aphérèse (Antoine > Toine), ou par les deux à la fois (Antoine > Antoinette > Toinette).
Nom de famille transmis par la mère. Ex : le nom Fabre est un patronyme, mais Fabresse est un matronyme.
Etude de l'origine des mots.
Inversion de deux sons à l'intérieur d'un mot. Ex : Cabrier > Crabier (gardien de chèvres).

Informations géographiques

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

> passez la souris sur une portion du camembert pour afficher les informations qui s'y rapportent.
> cliquez sur la loupe pour consulter les résultats détaillés de nos moteurs de recherche.

Tout 1500 1600 1700 1800 1900

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player