Publicité

X
Geneanet > Plus > Tout sur les noms/prénoms > Origine du nom "BELLO"

Noms et prénoms : leur origine

Origine du nom "BELLO"

Étymologie

nom=BELLO&source=&action=add
Bellon
On trouve ce nom dans le Sud-Est, où il semble correspondre à l'italien Bellone (dérivé en principe augmentatif de Bello, Belli, surnom donné à une personne au physique agréable). Mais on le trouve aussi dans l'Ouest, sans doute avec le même sens, mais peut-être aussi pour désigner celui qui est originaire de Bellon (une commune porte ce nom en Charente).
Vella
C'est le plus souvent un nom maltais, arrivé en France depuis l'Afrique du Nord. Il faut sans doute lui donner une origine italienne, et y voir une variante de Bella, féminin de Bello (= beau). On trouve d'ailleurs assez fréquemment dans le sud de l'Italie, donc pas très loin de Malte, les noms Bella, Labella, Lavella, et bien sûr Vella (très répandu en Sicile).
De Bellis
Forme latinisée désignant celui qui appartient à la famille Bello ou Belli, surnom puis nom de baptême correspondant au latin bellus (= beau, bon). Le nom est assez courant dans toute l'Italie, notamment dans les Pouilles.
Belli
Très répandu dans toute la moitié nord de l'Italie, c'est le pluriel de Bello, surnom puis nom de baptême correspondant au latin bellus (= beau, bon). Parmi les nombreux dérivés, on notera Belletto, Belletti, Bellettini, Bellìn, Bellino, Bellini, Belloto, Belloti, Bellotini, Bellotto, Bellotti, Bellucci (diminutifs), Bellone, Belloni, Bellòn (augmentatifs).
Bellin
Porté en Savoie et dans le Dauphiné, devrait être, plus encore que la forme voisine Belin, un diminutif de Bel (= beau), surnom et nom de personne. En composition : Bellin-Croyat, Bellin-Robert (38, 73). À noter que le nom existe aussi en Italie (Vénétie), où c'est un diminutif de Bello, Belli.
Belcari
Nom italien localisé à Livourne et dans les communes voisines. On trouve en Vénétie la forme Belcaro (Padoue). En principe, il s'agit du surnom ou nom de personne Caro, Cari (latin carus = cher, aimé) précédé de l'adjectif 'bello' (= beau).
Floutard
Porté dans le Tarn et les départements voisins, le nom s'écrit aussi Flotard, Flottard, Flouttard. C'est un nom de personne germanique, Flotardus (1166 : Flotardus de Olonziacho, 1285 : Flotardus de Bello Castro, domicellus).
Nom formé à l'aide d'un suffixe diminutif, utilisé en général pour exprimer la filiation. Les suffixes diminutifs catalans les plus fréquents sont -ET, -OT.

Informations géographiques

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

> passez la souris sur une portion du camembert pour afficher les informations qui s'y rapportent.
> cliquez sur la loupe pour consulter les résultats détaillés de nos moteurs de recherche.

Tout 1500 1600 1700 1800 1900

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player