Publicité

X
Geneanet > Plus > Tout sur les noms/prénoms > Origine du nom "VIDAL"

Noms et prénoms : leur origine

Origine du nom "VIDAL"

Étymologie

nom=VIDAL&source=&action=add
Vidal
L'un des noms de personne les plus répandus en Catalogne et en Languedoc. Le nom vient du latin vitalis = lié à la vie. De nombreux martyrs ont porté ce nom, mais le succès de Vidal se justifie surtout par son lien étymologique avec la vie, la naissance, et sans doute le baptême. On notera qu'il a aussi souvent été porté par des Juifs au Moyen Âge.
Biteau, Biteaud
Patronyme rencontré en Vendée et dans les Charentes. Variantes : Bitaud, Bitauld, Bitault, Bitaut. Peut-être une variante du nom de baptême Vital (voir Vidal), avec transformation du v en b, ou encore une variante de Bidault, avec transformation du d en t.
Vial
Forme abrégée de Vidal (voir ce nom).
Viale
Forme fréquente dans la région niçoise, qui correspond à Vidal (voir ce nom), et qui semble une variante de l'italien Vitale.
Viau
Variante de Vial, forme contractée de Vidal (voir ce nom). On rencontre ce nom dans des régions assez diverses : dans le Centre-Ouest mais aussi en Béarn. Variantes : Viaud, Viault, Viaut, Viaux.
Vidalou
Diminutif de Vidal (voir ce nom) rencontré essentiellement dans les Pyrénées-Orientales (Ille-sur-Tet au moins depuis le XVIIe siècle).
Vié
Il peut s'agir d'une variante de Vial, lui-même forme contractée de Vidal, ou encore d'un nom de personne d'origine germanique, Wighari (wig = combat + hari = armée). Tout dépend de la région où le nom apparaît. Dans le Sud-Ouest, il faut plutôt penser à un toponyme ayant le sens de chemin (du latin via).
Viel
Variante de Vial, forme contractée de Vital (voir Vidal) portée en Bretagne et en Normandie (35, 76 surtout).
Vitaux
Le nom semble originaire de Picardie. Il faut sans doute le rattacher à Vitau, variante du nom de baptême Vital (voir Vidal). Autre possibilité : une déformation de Vitoux, variante picarde du prénom Victor.
Viteau
Patronyme surtout présent dans l'Yonne. Variante : Viteaux. C'est en principe une variante du nom de baptême Vital (voir Vidal). Autre possibilité, notamment dans cette région : celui qui est originaire de Vitteaux (21).
Vidalet
Diminutif de Vidal (voir ce nom) porté dans les Pyrénées-Orientales et en Béarn. Variante : Vidallet (34, 82, 33).
Vitale, Vitali
Fréquent en Italie et en Corse, c'est un nom de baptême correspondant au latin vitalis (voir Vidal). Forme française ou occitane : Vital (85, 31). Diminutif : Vitalini.
Bidal
Variante de Vidal (voir ce nom) portée en Savoie et en Franche-Comté, rencontrée parfois aussi en Gascogne. Diminutifs : Bidalet, Bidalon, Bidalot, Bidalou (Franche-Comté, Gascogne).
Vidallet
Porté notamment dans l'Hérault et le Tarn-et-Garonne, c'est une variante de Vidalet, diminutif de Vidal (voir ce nom). Formes voisines : Vidalled (11), Vidalleinc (15), Vidaller (33, 34, 11), Vidallon (32).
Bitaly
Nom rare porté en Gironde, rencontré également en Gascogne sous la forme Bitalis, qui est l'équivalent de Vitalis, graphie latine de l'ancien prénom Vital, Vidal (voir Vidal pour le sens).
Vidau
Variante de Vidal (voir ce nom) avec vocalisation de la consonne finale. Le nom est porté en Provence (13), on le rencontre aussi dans le Sud-Ouest. Avec le même sens : Videau, Videaux, Vidaud, Vidault, Vidaux, noms portés en Poitou-Charentes et dans le Bordelais.
Bidau
Le nom est assez courant en Aquitaine. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une variante des noms de personnes Vital, Vidal (voir Vidal pour le sens). À envisager secondairement le mot "bidàu", qui désigne en gascon le peuplier. On le retrouve en composition dans les noms Bidaubayle (40) et Bidaucoste (64). Il devrait s'agir de noms formés au XVIIe ou au XVIIIe siècle par la réunion de deux noms de famille différents. Cependant, Bidaubayle peut aussi évoquer une fonction (Bayle = bailli)."
Vidou
C'est dans les Hautes-Pyrénées et les départements voisins que le nom est le plus répandu. Il y désigne sans doute celui qui est originaire de Vidou, commune du même département. À envisager secondairement un diminutif de Vidal (voir ce nom).
Labidalle
Nom assez rare porté dans les Landes. Variante ancienne : Labidale. Il pourrait s'agir d'un toponyme, par exemple Labidale, hameau à Sarraziet (40). Deux possibilités : soit un dérivé de Bidal, Bidau (= Vidal, nom de baptême), soit un dérivé de "bidàu", qui désigne en gascon le peuplier."
Videt
Le nom est porté dans diverses régions de France, mais c'est dans le Cher qu'il semble le plus répandu. Il devrait s'agir du diminutif d'un nom de personne, reste à savoir lequel. Peut-être Videau, variante de Vidal (voir ce nom). Un diminutif de Guy est également possible, mais semble peu probable dans cette région. Voir aussi Bidet.
Lavidalie
Porté dans la Gironde (Saint-Martin-du-Bois au XVIIe siècle), désigne la ferme ou le domaine de Vidal. C'est un toponyme très courant en Limousin, Périgord et Quercy.
Anthroponyme transmis par le père. La plupart des noms de famille sont des patronymes.
Nom formé à l'aide d'un suffixe diminutif, utilisé en général pour exprimer la filiation. Les suffixes diminutifs catalans les plus fréquents sont -ET, -OT.

Informations géographiques

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

> passez la souris sur une portion du camembert pour afficher les informations qui s'y rapportent.
> cliquez sur la loupe pour consulter les résultats détaillés de nos moteurs de recherche.

Tout 1500 1600 1700 1800 1900

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player