Geneanet > Plus > Noms de famille > RACINE

Origine du nom RACINE

Étymologie

Racine : Patronyme rencontré à la fois dans le Doubs et en Normandie ou en Picardie (l'écrivain Jean Racine est originaire de l'Aisne). Deux possibilités : soit le surnom d'un producteur de racines (= tous les légumes dont on mange la partie située sous la terre : carottes, navets par exemple), soit celui qui est originaire d'une localité appelée (la) Racine, (les) Racines, toponyme très répandu en France. Une commune de l'Aube s'appelle Racines, sans compter une bonne cinquantaine de hameaux. Variantes et dérivés : Racinne, Racinais, Racinay, Racineau, Racineaux, Racinet, Racineux, Racinou, Racinoux, presque tous dans l'Ouest. Chercher les RACINE sur Geneanet.

Afficher plus de définitions

Statistiques géographiques

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

< Retour

Chercher un autre nom

Chercher un nom parmi 3 milliards d'individus

surnames_v5_search_alt

Recherchez les patronymes de vos ancêtres et de toute votre famille parmi les trois milliards d'individus référencés sur Geneanet.

Chercher les RACINE

Commencer ma généalogie

surnames_v5_tree_alt

Lancez vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose le site.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

surnames_v5_beginners_alt

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons