Geneanet > Plus > Noms de famille > BORDEAUX

Origine du nom BORDEAUX

Étymologie

Barlahan : Un nom rencontré en Normandie, mais qui est une variante de Barlaam, Barlam, Barlaan (Sud-Ouest et Catalogne). Le premier porteur du nom est en effet Joseph Barlaan, enfant trouvé à Bordeaux à la fin de l'année 1814, dont une fille deviendra Barlahan en Dordogne, nom conservé par un petit-fils lors de son mariage dans la banlieue du Havre. Barlaam est un nom de personne araméen (signification possible : fils du peuple) popularisé par plusieurs saints. Le plus connu est un ermite de Mésopotamie fêté le 27 novembre, associé à saint Josaphat ou Joasaph : le roi Joasaph vivait prisonnier de son père dans une captivité pleine de délices, mais Barlaam le convertit et l'entraîna dans sa vie érémitique. Leur légende a été popularisée dans un roman grec du XIe siècle, traduit ensuite en latin et dans la plupart des langues européennes. Un autre Barlaam (fête le 19 novembre) aurait eu la main brûlée par des charbons ardents à Césarée en 304. Un troisième, plus tardif, était un moine basilien du XIVe siècle. Chercher les BORDEAUX sur Geneanet.

Afficher plus de définitions

Statistiques géographiques

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

< Retour

Chercher un autre nom

Chercher un nom parmi 3 milliards d'individus

surnames_v5_search_alt

Recherchez les patronymes de vos ancêtres et de toute votre famille parmi les trois milliards d'individus référencés sur Geneanet.

Chercher les BORDEAUX

Commencer ma généalogie

surnames_v5_tree_alt

Lancez vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose le site.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

surnames_v5_beginners_alt

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons