Répondre

Dépôt Officiel d'un Blason

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
webmaster
webmaster
Administrateur
Messages : 8596
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je ne peux vous aider sur le sujet par contre bravo pour le blason!
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
maireyalain
male
Messages : 651
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Vincent a écrit : 10 juin 2004, 17:11 Tout le monde peut déposer un blason. La règle veut que premier qui se l'approprie en est seul propriétaire.
L'enregistrement permet de le faire connaître via les armoriaux.

Quant à l'enregistrement en royauté, tout dépend de l'intérêt que vous y portez. Un blason est, en france, comme un patronyme. Vous pouvez le conserver et en user comme votre nom, et le transmettre à votre ou vos fils (seuls les descendantes de Jeanne d'Arc on le droit de transmission par les femmes). Après le faire enregistrer auprès d'un hérault n'a d'intérêt que si vous êtes nobles.
Par contre, pour les lys il vous faut effectivement une autorisation.

les descendantes de Jeanne d'Arc... Je crains de m'esclaffer !!!
La "Pucelle" aurait-elle fauté ? l'évêque Cauchon (oh le cochon) aurait-il osé ?
Eclairez-moi SVP
Alain
Alain "infecté" généalogie depuis les années 80 abonné Généanet depuis le 06/03/2003 - prochaine échéance 23/09/2021....octogénaire depuis ....

Windows10-saisie directe sur "fiche" logiciel en ligne " Geneweb 
alban56
alban56
Messages : 718
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je pense que par "descendants", cette personne faisait référence aux descendants collatéraux de la pucelle d'Orléans. Pour une information plus précise, je vous invite à consulter le site internet du musée Jeanne d'Arc à Orléans : http://musee.jeannedarc.pagesperso-orange.fr/index.htm
atelea
atelea
Messages : 3
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Vous pouvez prendre contact avec le Roi d'Armes d'Espagne (Cronista Rey de Armas) pour l'enregistrement en Espagne ou l'Irlande. Il y a des droits d'enregistrement assez conséquents. Je l'ai fais moi-même pour avoir modifié les armes de mes ancêtres. Mais si on désire reprendre en partie quelque chose d'un blason, il faut avoir l'autorisation écrite du chef de famille.

En Espagne, l'enregistrement du blason ou des armoiries est stricte et donne lieu à un document officiel du Ministère de la Justice (enfin pour moi c'était le cas).

Informez-vous bien avant. Je peux vous indiquer quelqu'un en Franc qui est un expert, déjà pour vous renseigner.

Cordialement

André SOLIER
Nouvelle-Calédonie
biere
biere
Messages : 2
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Salut, je suis étonné quand vous parlez des descendants de Jeanne d'Arc !!! Il me semblait avoir entendu dire qu'elle était morte pucelle ????
Amitiés
JP
gondremarck
gondremarck
Messages : 16720
biere a écrit : 30 avril 2014, 11:27 Salut, je suis étonné quand vous parlez des descendants de Jeanne d'Arc !!! Il me semblait avoir entendu dire qu'elle était morte pucelle ????
Amitiés
JP
Les descendants des frères de Jeanne d'Arc. Je crois me souvenir (à vérifier) qu'il y a toujours des descendants vivants, et qu'ils ont droit à ces armoiries.

G.
biere
biere
Messages : 2
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Et bien, merci pour ce lien que je viens de suivre. On en apprend tous les jours ! Je ne suis pas descendant des frères de Jeanne .... ni de Charlemagne, mais ce qui est certain .... c'est que j'ai des ancêtres !!!!
Amitiés
JP
etiennecaqueue
male
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Pour la Belgique, vous pouvez vous adresser à l'Office Généalogique et Héraldique de Belgique (l'OGHB) qui n'a plus de compétence pour l'enregistrement des blasons MAIS qui peut vous aider à réaliser, dans les règles héraldiques, votre blason avant sa procédure en enregistrement officiel.

Pour ce qui est maintenant de l'enregistrement officiel d'un blason (avec sa publication obligatoire au Moniteur Belge), il faut vous adresser au Conseil d'Héraldique et de Vexillologie de la Communauté Française de Belgique.

La législation héraldique belge est, depuis quelques années maintenant, bien réglementée.

On ne peut plus faire "n'importe quoi".

La procédure d'enregistrement officiel est simple, un peu longue peut-être, mais abordable.

Il vous faudra constituer un dossier reprenant, notamment: un acte de résidence, un acte de constitution de famille, la preuve d'appartenance du blason (reproductions légalisées d'éventuels documents familiaux), la preuve de l'antériorité de votre blason par la reproduction de publications (exemple: un armorial, une revue telle que Le Parchemin) ...

Comptez 500 euro.

Bien à tous et toutes.
ajz919
male
Messages : 121
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Pour la France vous avez la Commission Nationale d'Héraldique ( CNH ) , vous remplissez le formulaire d'inscription d'armoirie , c'est gratuit ...
A vous de présenter un blason correct , pas celui du voisin , de patienter un peu entre deux commissions et d'accepter qu'il soit publié dans leur site ...
cordialement
jclaude10
jclaude10
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
En Belgique, il a été juridiquement démontré que le port des armoiries est libre pour autant qu’il respecte le droit des tiers et qu’il ne soit pas fait usage des insignes réservés à la noblesse : couronnes, cris, manteaux, soutiens, supports, tenants. Certains amateurs parlent de différentes thèses, ce qui est complètement faux vu que la législation belge définit clairement les insignes réservés à la noblesse.

Ce n’est pas le port des armoiries qui posait problème mais bien une anomalie de traitement entre le sort officiel donné aux armoiries nobles par rapport aux armoiries non nobles, vu que la constitution permet à Sa Majesté le Roi d’anoblir mais sans accorder de privilège. Comme certains hommes politiques belges souhaitent l’abolissement de la noblesse, il était nécessaire de supprimer ce semblant de privilège et de permettre aux non nobles qui le souhaitent de faire enregistrer officiellement leurs armoiries. Le coût est quant même important, plus ou moins 1.000,00, car en plus des 500,00 € de dossier il faut faire réaliser une peinture en vue de la réalisation du diplôme.

Comme en Belgique « on ne fait jamais simple lorsque l'on peut faire compliqué », il y a plusieurs organes légaux veillant à l’enregistrement officiel des armoiries, dont l’un réservé à la noblesse, un autre à nos amis Flamands et, le petit dernier, celui réservé aux Francophones qui a pour coordonnées :

Nathalie Demaret
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Direction du Patrimoine culturel
Boulevard Léopold II 44
1080 Bruxelles
Tél. 02/413.35.06
Courriel : [email protected]

Il n’y a donc aucune disposition légale qui oblige un citoyen belge titulaire d’armoiries de les faire enregistrer. Toutefois, l’utilisation d’armoiries non conforme aux usages et à la législation héraldique peut entraîner un refus futur du droit à l’enregistrement.

Les armoiries peuvent également être déposées comme marque et, dans ce cas, jouissent du genre de protection réservée à celles-ci. En cas de non dépôt, elles sont liées au patronyme mais à charge du titulaire de faire preuve de l’antériorité.

La solution la plus simple est de ne porter que l’écu avec les armes choisies dans le respect des droits de tiers, il faut surtout éviter les lys, les lions, les léopards, les croix, et autres armes et meubles liées aux ordres religieux et/ou chevaleresques. Si vous décidez de porter des armoiries complètes, vous consultez les publications des armoiries non nobles dans le Moniteur Belge et cous comprendrez rapidement que les armoiries le plus souvent autorisées comprennent un heaume d’argent, grillé, colleté et liseré d’or, doublé et attaché de gueules (courroie typiquement belge), aux bourrelet et lambrequins …….. On ne portera aucun élément honorifique non accordés officiellement ou qui pourrait paraitre comme tel ce qui exclu tous les symboles extérieurs liés à l’appartenance à quelques ordres religieux ou chevaleresque de fantaisie.
Le cimier ne sera pas surchargé et sera largement inspiré des armes de l’écu tandis que la devise qui peut être présente sera évitée sauf avis d’un professionnel. La forme de l’écu sera soit flamande (espagnole) ou français ancien.
ajz919
male
Messages : 121
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
J'aime beaucoup  votre idée de changer le cimier pour signaler une brisure .C'est spécifique à l'héraldique Belge ?
cordialement
jclaude10
jclaude10
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

En Belgique, la notion de brisure est tombée en désuétude, seules les armoiries familiales font l’objet de l’enregistrement officiel.

Toutefois, certains membres de la famille brisent les armoiries par le cimier. Cette manière de faire est inspirée du système de brisures utilisé jadis en Allemagne.
Il permet, tout en respectant l’inamovibilité des armoiries familiales, d’introduire des éléments liés à la personnalité du porteur ou de simple indentification, tel qu’un listel parti, écartelé, etc.

Bonne journée

Claude
etiennecaqueue
male
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Dans notre famille nous "brisons" par la devise.

jclaude10
jclaude10
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

En Belgique, la devise fait partie des armoiries enregistrées et est donc inamovible. Si vous êtes Belge briser par la devise est une entorse à l'inamovibilité des armoiries enregistrées.

J'ai vu vos armoiries mais pas celles reprises dans les " Armories de Personnes Physiques et d'Association Familiale en Communauté Française, 2013 ( pages 40 et 41)', il me semble étrange que la commission aurait accepté de telles armoiries non conformes à la législation héraldique belge, sauf si vous êtes noble, vu que les roturiers ne peuvent pas avoir de tenants. Je n'ailleurs pas retrouvé celles-ci dans la publication au M.B. de 2013, ni dans celle du 28.05.2015.

Bonne soirée

Claude
Répondre

Revenir à « Héraldique »