Répondre

Lecture d'un acte de décès

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
cgoussard
male
Messages : 81
Bonjour,
J'ai trouvé un acte ci-joint dans lequel je n'arrive pas à déchiffrer une partie.
Il est écrit que " le trente un décembre a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse Clément Tesson" c'est cette partie que je n'arriva pas à lire jusqu'à "âgé de quarante ou environ"
Pouvez-vous m'aider à comprendre cette partie ?
Par avance merci

Cordialement.

Christian Goussard
Pièces jointes
archives_FRAD018_3E0132_0233.JPG
echizelle
echizelle
Messages : 16422
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Christian,

Il est toujours important de préciser l'origine de l'acte. Ici c'est la paroisse de Charost dans le Cher. Cela permet de comprendre le Carroy du Guay
qui est en fait un lieu de Charost.   

L'acte est daté de 1676... mais dans la série des actes de 1675 !! Je n'ai pas compris le métier de Michel TIXIER plus lisible pourtant sur cette page
(dernier acte à droite ) http://www.archives18.fr/ark:/41383/s00512b75a9451ad/512b75a98ef64


L'an mil six cent soixante et seize , le trente un
decembre a esté inhumé dans le cimetiere de cette
Paroisse Clemens TESSON associé au maistre du Carroy
du Guay *, aagé de quarante ans ou environs, en presence
de Catherine BOUTILLON son espouze, Jean JOLIVÉ
laboureur, Michel TIXIER ......... ,  Gratien DENIZ chertier **
qui ont dit ne scavoir signer de ce enquiz


Lieu de Charost (Cher) *
**chartier

Cordialement
Edith
Pièces jointes
Le Carroy du Gué à Charost.JPG
cgoussard
male
Messages : 81
Bonjour,
Je vous remercie de votre aide. J'avais omis de préciser le lieu du décès ce qui me semblait pas important mais voilà toutes les informations sont utiles la preuve. Je suis du département du Cher et je connais Chârost mais je ne connaissais pas ce lieu-dit. Pour l'année il y a certainement une erreur le décès doit être le 31/12/1675 car à la naissance de sa fille Catherine le 05/05/1676 à Chârost il est mentionné que son père est décédé et tous les actes qui sont avant sont de 1675 et ceux après du début de 1676. Pour la profession de Michel Tixier cela reste une enigme.

Encore merci.

Christian Goussard
Après recherche il existe un métier ancien appelé caucassier (marchand de volaille) c'est peut-être cela
echizelle
echizelle
Messages : 16422
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Re,

Pour les dates, le curé a l'air de mélanger les années !. Pour preuve, à cette page à gauche des actes de mil six cent soixante seize et
deux actes datés de mil six cent soixante quinze ! http://www.archives18.fr/ark:/41383/s00512b75a9451ad/512b75a990255

Je ne lis pas "caucassier" pour Michel TIXIER  :-[ En Saône et Loire on trouve ce métier  écrit coquassier ou cocassier

Cordialement
Edith
Répondre

Revenir à « Paléographie en français (lecture de textes anciens) »