Répondre

campagnes napoléoniennes

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
jms1
female
Messages : 14
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

campagnes napoléoniennes

Message par jms1 »

Bonjour,
J'ai dans mes ancêtres un couple dont deux enfants sont nés en Italie et en Dalmatie pendant les campagnes Napoléoniennes.
Comment un couple pouvait il se retrouver là bas ? L'homme devait il avoir une fonction particulière pour pouvoir emmener sa compagne (ou son épouse).

J'accepte toutes les informations, merci  ;)
psaliou
psaliou
Messages : 24860
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Les femmes ne sont pas absentes des colonnes de l'armée napoléonienne (Vivandières, cantinières, blanchisseuses,....), vous trouverez facilement des infos sur la toile.

Êtes-vous certaine qu'il s'agissait d'un couple marié avant le début de la campagne?

Un exemple de ce que vous pouvez trouver facilement:

http://bonaparte-a-valence.fr/les_femmes_dans_larmee.html

Kenavo,
Pierre
jms1
female
Messages : 14
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je n'ai trouvé que le décès de deux de leurs fils à Paris dans le 17ème arrondissement.
Aucune autre info, je ne sais pas où ces personnes sont décédées, ni où elles sont nées, ni si elles étaient mariées  :(

et les recherches à Paris sont assez compliquées. Pour tout simplifier, le nom et le prénom sont assez courant : Charles JOUENNE

et la mère des enfants s'appelle Marie Justine PREALON.
psaliou
psaliou
Messages : 24860
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jms1 a écrit : 06 décembre 2017, 19:18 Je n'ai trouvé que le décès de deux de leurs fils à Paris dans le 17ème arrondissement.
Aucune autre info, je ne sais pas où ces personnes sont décédées, ni où elles sont nées, ni si elles étaient mariées  :(

et les recherches à Paris sont assez compliquées. Pour tout simplifier, le nom et le prénom sont assez courant : Charles JOUENNE

et la mère des enfants s'appelle Marie Justine PREALON.
Chercher dans l'état-civil, même si ça peut être très compliqué, restera bien plus aisé que d'essayer de suivre deux individus lambda dans les colonnes de la Grande Armée.

Charles JOUENNE n'est pas dans la liste des médaillés de Sainte-Hélène donc probablement dcd avant 1857. Le nom "PREALON" est inconnu des moteurs de recherche: voir les variantes.

Que disent les actes de mariage des 2 fils??
Kenavo,
Pierre
jms1
female
Messages : 14
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
En fait, pour les mariages, je dois aller consulter les actes reconstitués aux AD de Paris.
L'un des fils : Charles Antoine Jouenne s'est marié le 21/02/1829 et le second

Jacques Achille Jouenne s'est marié le 11/12/1834, il est devenu veuf le 27/03/1836 et s'est remarié à Ferrières (77) le 5/11/1836.

A ce mariage en 1836 ses deux parents sont présents, il est précisé qu'ils habitent 20 Rue des Lombards.
L'âge du marié est de 28 ans né à Zara Dalmatie (aucune date précise  :'()

L'extrait d'acte de naissance devrait être annexé à l'acte de mariage mais ce n'est pas le cas.

Merci pour vos recherches sur Charles Jouenne et pour le lien  :D 
Autant le nom de famille Jouenne semble "courant" autant celui de Préalon semble rare. Peut être se sont ils rencontrés pendant ces campagnes napoléoniennes...

A suivre
psaliou
psaliou
Messages : 24860
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je n'y crois pas trop mais essayez tout de même les recensements de population il peut s'y trouver une indication de l'origine.
Kenavo,
Pierre
jms1
female
Messages : 14
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour ces liens et les conseils  ::)
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
L'inventaire de la sous-série SHD/GR/Xz parle d'enfants et de mariages.
Mike.
ddavin1
male
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
la Dalmatie fit partie un temps de l'Empire français . Elle appartenait alors après 1809 à ce qu' on appelait les provinces Illyriennes. Elles furent évacuées en 1813.  Il y avait donc à la fois des militaires mais aussi des fonctionnaires français, en plus des militaires et fonctionnaires locaux . La naissance d'un Français à Zadar ou Zara( aujourd' hui en Croatie) ne fut donc pas une exception.
jms1
female
Messages : 14
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

ddavin1 a écrit : 27 décembre 2017, 20:26 Bonsoir,
la Dalmatie fit partie un temps de l'Empire français . Elle appartenait alors après 1809 à ce qu' on appelait les provinces Illyriennes. Elles furent évacuées en 1813.  Il y avait donc à la fois des militaires mais aussi des fonctionnaires français, en plus des militaires et fonctionnaires locaux . La naissance d'un Français à Zadar ou Zara( aujourd' hui en Croatie) ne fut donc pas une exception.
Bonjour,

Mon problème est que je ne sais pas où trouver les archives concernant les personnes mariées ou nées dans les provinces Illyriennes. Est-ce que vous avez une piste ?

J'avais écrit en 1999 aux Archives du Ministère des Affaires Etrangères mais à l'époque cela n'avait donné aucun résultat.

Cordialement,
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jms1 a écrit : 28 décembre 2017, 13:08 Est-ce que vous avez une piste ?
Ben oui.
Mike.
jms1
female
Messages : 14
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mikeright a écrit : 01 janvier 2018, 01:59
jms1 a écrit : 28 décembre 2017, 13:08 Est-ce que vous avez une piste ?
Ben oui.
Mike.
Ah oui, vous m'avez mis un lien mais je ne sais comment l'utiliser ..
psaliou
psaliou
Messages : 24860
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jms1 a écrit : 01 janvier 2018, 10:00
mikeright a écrit : 01 janvier 2018, 01:59
jms1 a écrit : 28 décembre 2017, 13:08 Est-ce que vous avez une piste ?
Ben oui.
Mike.
Ah oui, vous m'avez mis un lien mais je ne sais comment l'utiliser ..
En gros: c'est un inventaire qui vous dit si des docs sur votre sujet sont archivées et, s'ils existent, ils sont consultables sur place et il va vous valoir trouver une solution pour y avoir accès....Il y en a!
Kenavo,
Pierre
ddavin1
male
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
,en 1808 ( date de naissance de l' un des enfants) il y avait stationné en Dalmatie des bataillons français des 8e et 18e régiments Légers et des ,5e, 11e, 23e ,60e et 81e  régiments d'infanterie de Ligne.

A  chercher déja le nom Jouenne dans les registres des régiments de Ligne considérés  à cette date de 1808 sur le site Mémoire des Hommes
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=202&titre=registres-matricules-de-la-garde-imperiale-et-de-l-infanterie-de-ligne

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »