Répondre

maitre passementier, toilier, tapissier

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
malotte
malotte
Messages : 1352
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
:)Bonjour !

Voilà ma question :  :D

Sur mon arbre, j'ai plusieurs ancêtres  Maitre Tapissier, ou passementier ou toilier ou les trois a la fois, et même à cela trésorier de la paroisse en plus

je voudrai en savoir plus sur ce métier,(maitre tapissier,passementier,toilier)  si donc cela veut dire qu'ils avaient leur "affaires" à eux
, si ils avaient donc des employés, et en bref, si c'était rentable , si ceci si cela ! et puis je les retrouver dans des documents commerciaux

mais ! j ai cherché sur internet pour en savoir plus,sur cette profession,  mais j'ai rien du tout trouvé,

j'aimerai bien un lien, ou un titre de livre qui m'expliquerai le quotidien de cette profession, ou bien vos informations,

pour mes ancêtres c'est en Normandie, DARNETAL ROUEN , j ai appris que le commerce du tissus etait important, me reste a connaitre leur journées, leur fonction, etc

sinon, si je peux me permettre, donc, quelque chose m'interroge,

je vois ces honnêtes ou honorables hommes comme c'est indiqué sur les actes, apparemment la profession se transmet père et fils, et puis hop,
en 1810 , mon ancêtre est simplement ouvrier teinturier !
(je l'aime bien quand même lol)

mais pourquoi desfois on trouve des familles ou le métier disparait et ou finalement les ancêtres suivant redemarre a zéro ? c'est cause faillite ? ou bien personnel ?

voilà ma question,! (c est pour ma chronique familiale, j essaie d'étoffer la vie des mes ascendants !)

bon dimanche à vous !
Julie
psaliou
psaliou
Messages : 24705
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Une question qui demanderait plusieurs ouvrages pour répondre...Avec un chapitre par cas particulier concernant la transmission des savoirs-faire, les faillites, les histoires personnelles...etc...

Pour les généralités:

Une première approche serait de faire connaissance avec l'organisation des Corporations.

Wiki pour dégrossir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Corporation_sous_le_royaume_de_France

Pour la technique, l'Encyclopédie Diderot et d'Alembert est une petite merveille de précision. Des ouvrages par thèmes sont facilement accessibles à la lecture ou à la vente.

Pour l'environnement politique, les conséquences de la Révolution sur les statuts corporatistes sont aussi à étudier....etc...

Pièces jointes
9782905388537_1.jpg
Kenavo,
Pierre
malotte
malotte
Messages : 1352
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
psaliou a écrit : 19 novembre 2017, 06:46 Bonjour

Une question qui demanderait plusieurs ouvrages pour répondre...Avec un chapitre par cas particulier concernant la transmission des savoirs-faire, les faillites, les histoires personnelles...etc...

Pour les généralités:

Une première approche serait de faire connaissance avec l'organisation des Corporations.

Wiki pour dégrossir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Corporation_sous_le_royaume_de_France

Pour la technique, l'Encyclopédie Diderot et d'Alembert est une petite merveille de précision. Des ouvrages par thèmes sont facilement accessibles à la lecture ou à la vente.

Pour l'environnement politique, les conséquences de la Révolution sur les statuts corporatistes sont aussi à étudier....etc...

Merci Psialou ! :D

Je vais étudier cela,
merci pour vos infos !
j espère que le week end était bien pour vous, moi je n'ai pas travaillé sur mon arbre, ya le sapin de Noel a préparer !

Bien cordialement
Julie
gilbertm11
male
Messages : 474
Bonsoir,
Un passementier faisait de la passementerie. Recherchez ce terme et vous verrez la richesse de ce métier. Un toilier tissait ou vendait de la toile, tous types de fils et de tissage. Quant à la tapisserie, pas celle que l'on connaît aujourd'hui, mais celle en toile, encore une fois, dont le tissage sur trame représentait une immense variété de motifs, décors, portraits, etc ... En 1810 il revient ouvrier teinturier, c'est toujours la toile. Pour "étoffer" la chronique familiale, sans jeu de mots ?
Cordialement,Gilbert
malotte
malotte
Messages : 1352
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
gilbertm11 a écrit : 20 novembre 2017, 21:46 Bonsoir,
Un passementier faisait de la passementerie. Recherchez ce terme et vous verrez la richesse de ce métier. Un toilier tissait ou vendait de la toile, tous types de fils et de tissage. Quant à la tapisserie, pas celle que l'on connaît aujourd'hui, mais celle en toile, encore une fois, dont le tissage sur trame représentait une immense variété de motifs, décors, portraits, etc ... En 1810 il revient ouvrier teinturier, c'est toujours la toile. Pour "étoffer" la chronique familiale, sans jeu de mots ?
Cordialement,Gilbert
Merci de votre réponse et pardon d'avoir tardé à vous répondre,
oui j'ai regardé ce qui concerne la passementerie,
et merci de vos connaissances transmises,
et oui c'est pour étoffer ma chronique familiale, voilà je cherche la "trame" de ma famille,

Julie
Répondre

Revenir à « Métiers d'autrefois »