Répondre

Recherche de l'origine du nom MARTIN DIT NEUVILLE

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
pelisson
pelisson
Messages : 4633
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Le forum noblesse était peut être plus adapté que famille royale  ;)
Je n'ai pas fait de recherches sur le nom que vous proposez, je vous parle par expérience :
Pour la noblesse, j'ai vu du "de untel", du "des quelque chose" "d'..." voir pas de particule mais les seuls "dit" que je connais sont plutôt des surnoms patronymiques.
Dans un village, il y a 8 familles Martin (de famille proche ou très éloignée), le curé les différencie en leur attribuant des surnoms liés à un lieu-dit (Martin du Bois), à un ordre familial (Martin dit l'Ainé), un prénom, certainement d'un aïeul (Martin dit Léonard).
Tous les surnoms ont existé, c'était ceux associés à mon patronyme !
Attention, je répète que je n'ai pas fait de recherches sur ces Martin, c'est juste mon vécu généalogique...
Bonne recherche
Pelisson
corvisie
corvisie
Messages : 474
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
peut etre le surnom qui est attribué a un compagnon du devoir
il faudrait regarder leur  métier
ensuite le nom serait resté comme cela ?
cordialement

eneuville
eneuville
Messages : 154
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ln78720 a écrit : 13 novembre 2017, 21:39 Je recherche l'origine du nom MARTIN DIT NEUVILLE. Ne s'écrit pas MARTIN dit NEUVILLE.
Une collègue d'une amie s'appelle DIT NEUVILLE et l'a seulement informée de sa noblesse.
Pour moi, "dit xx" indique que le nom xx est aussi accepté, ce n'est aucunement une particule.
J'ai en 1846 le mariage d'un Léon PIERRE dit LALLEMANT, le patronyme "PIERRE dit LALLEMANT" s'étant transmis de proche en proche. Son fils a sans doute trouvé l'écriture un peu lourde car il se fait appeler simplement "LALLEMANT" au moment du recensement. Je n'ai hélas pas trouvé d'acte d'Etat-civil permettant de confirmer le nouveau patronyme.

Dans votre cas, le "dit" en majuscules me laisse penser qu'il a été incorporé officiellement au patronyme et que pour les individus concernés, il n'est plus possible de revenir à "MARTIN" ou à "NEUVILLE".

Le patronyme seul ne préjuge pas de la noblesse, on ne peut pas statuer sur ce sujet, mais vous pouvez tenter une recherche dans les nobiliaires.

Cordialement,
Emmanuel
Répondre

Revenir à « Noblesse »