Répondre

Bateaux corsaire L'ALEXANDRE et Terre-Neuva L'AVENTURIER

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
mary22100
mary22100
Messages : 32
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Mes ancêtres étaient marins de Cancale et certains ont voyagé et/ou péri en faisant leur profession.

Qui pourrait me dire comment accéder aux registres/listes pour en savoir plus sur les équipages, listes de marins à bord, dates des campagnes, listes de décès disponibles...

Merci d'avance,
Maryvonne
psaliou
psaliou
Messages : 24705
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

La réponse pourrait nécessiter plusieurs pages.... 8)

La source de base, c'est le Service Historique de la Défense de Brest qui détient les registres originaux à consulter sur place...Un vrai plaisir à consulter!!

http://www.cap-horniers.fr/CHLC/Recherche_de_marin_files/Localisation%20des%20archives.pdf

Pour ce qui ont péri, la transcription des décès apportent des informations sur les circonstances (AD35: Archives Départementales 35, mairies....). Peuvent être en ligne suivant les époques.

Voir aussi aux AD35 , ce qu'il y a en ligne sur les sujets: corsaires et terre-neuvas, ça devrait se trouver??

La littérature est riche (voir avec un moteur de recherche).

Si vous en avez facilement la possibilité, vous rendre sur place pour fouiner dans les musées....

Je suivrai la question avec curiosité....
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Messages : 24705
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Il y a un article sur le site de Pierre Yves DECOSSE (un mordu!!) au sujet de l'Alexandre:

https://www.histoiremaritimebretagnenord.fr/activit%C3%A9s-maritimes/la-guerre-en-mer-1/
Kenavo,
Pierre
mary22100
mary22100
Messages : 32
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
waouw... merci beaucoup, vous êtes super bien documenté ;)
J'espère trouver les infos manquantes

Maryvonne
0646
female
Messages : 13
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Maryvonne
Pour quelle période faites vous des recherches sur l'Aventurier? J'ai comme vous un grand-père un AGP et un AAGP terre-neuvas originaires de la région de Saint-Malo...
Pour mon grand-père né en 1898 j'ai obtenu la liste de tous ses embarquements de 1921 à 1940 par l'intermédiaire du musée "Mémoire et Patrimoine des Terre-Neuvas": petit musée très bien documenté situé à Saint-Malo, dont je suis adhérente.
Ils dépouillent progressivement les archives antérieures à 1900 mais malheureusement ce n'est pas en ligne. Vous pouvez néanmoins avoir des précisions en les contactant par l'intermédiaire de leur site "mptn".
Je suis aussi allée consulter les registres aux AD 35 à Rennes pour mes AGP, mais il faut pouvoir se rendre sur place et les recherches peuvent être longues...
En espérant vous être utile, je vous souhaite de réussir dans ce passionnant "devoir" de mémoire, car nos ancêtres l'ont bien mérité!!!
Yvonne.
Répondre

Revenir à « Ancêtres marins »