Répondre

Grand père né à Paris sans autre précision.

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
kklodd
male
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour, je suis nouveau sur le site et en généalogie.
Je coince déjà pour remonter au delà de mon grand père. 
J'ai l'acte de naissance de mon père qui stipule " fils de LOUIS Lucien, Maurice, né le 8 janvier 1893 à Paris " sans autre précision.
Comment faut-il procéder dans ce cas là ?
J'ai déjà effectué une recherche à l'hôtel de ville du 1ER arrdt (qui est censé regrouper les registres d'avant la création des arrdts) il y a plusieurs années. Sans résultat.
On dit que les prénoms en guise de nom de famille concernent des enfants trouvés. C'est peut-être le cas dans ma famille mais je pense que ce serait plus ancien.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15213
Bonjour et bienvenue sur Geneanet!

Les arrondissements ont été créés bien avant 1893, il faut donc chercher l'acte de naissance dans les 20. Commencez par regarder les tables décennales pour repérer l'arrondissement et ensuite cherchez l'acte. Comme vous avez une date précise, ce ne devrait pas être trop long.

archives.Paris.fr

Bonnes recherches
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
chantalounette
chantalounette
Messages : 3530
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Il suffit de chercher dans les 20 arrondissements de Paris. Avec les tables décennales, en ligne, c'est relativement rapide.

Cordialement,
Chantal
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir

son épouse Yvonne LEVE, née en 1888 à Amiens, mariée en février 1910 avec LAGACHE (décédé en octobre 1910)
domiciliée à Thaon-les-Vosges, ; veuve de LOUIS, elle décédera en février 1952 à Paris 18°, au 7 rue Vauvenargues

François
Pièces jointes
amiens 1888.jpg
amiens 1910.jpg
paris 1952.jpg
François.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42464
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
kklodd a écrit : 20 octobre 2017, 12:44 Bonjour, je suis nouveau sur le site et en généalogie.

On dit que les prénoms en guise de nom de famille concernent des enfants trouvés. C'est peut-être le cas dans ma famille mais je pense que ce serait plus ancien.
Bonjour et bienvenu,,

Ne généralisez pas. Il y a beaucoup de patronymes issus de prénoms sans que les enfants soient "trouvés" et de parents inconnus.

Cherchez par les actes de mariage. Ils donnent beaucoup de renseignements intéressants et vérifiés.

Bonne continuation.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
agnesbo
female
Messages : 8014
Bonjour,

En fait il est né à ...Cherbourg ( 50) le 8 janvier 1893 , page 5 / 255 . Son père est teinturier .

http://www.archives-manche.fr/ark:/57115/a011288085768rqbQz6/503eefbf76

Marié à Yvonne le 3 août 1918 à Ermont ( Seine-et-Oise ) . Il y a eu un second mariage à Epinal  et DC à Chavelot .

Bonne continuation dans vos recherches

Agnès
kklodd
male
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
:)Merci à tous pour ces renseignements précieux ! J'en reviens pas !
Je vais me pencher plus près sur tout ça.
Merci encore pour votre efficacité
Répondre

Revenir à « Abandon et adoption »