Répondre

Le curé est amoureux

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Le curé est amoureux

Message par jmff2 »

ou il a rencontré un Saint !

Registre de Bonnet (55), 1698-1719, vue 117/128

;)
Pièces jointes
bonnet 1698-1719  117-128.JPG
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17149
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

" il y a de l'heure qu'il est en Judée un homme d'une vertu

singulière qu'on appelle Jésus Christ ... "


et, comme il est dit " de l'heure qu'il est ", il est possible que le curé ait recopié un texte ancien

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oui, dans un premier temps, je n'avais pas décrypté le nom "Jésus christ", un peu troublée par les détails de la  description physique de l'homme. Ensuite, j'ai repris le texte ligne par ligne, et j'ai compris qu'il s'agit d'un sermon ou qq chose comme ça. En tout cas, on sent de la ferveur ....
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
pmichel45
pmichel45
Messages : 710
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Marie-Louise a raison
Voici ce que je viens de trouver sur la toile. Un autre curé de la Sarthe avait retranscrit le même texte. Je vous joins également le lien du site Histoire-Généalogie où sont répertoriés tous les propos du curé de la paroisse de La Quinte (72)

"Lettre de Publius Lentulus gouverneur de Judée tirée de la bibliothèque du roi, qui fut envoyée au sénat de Rome avec la description authentique (sic) de la personne de Jésus Christ.

Il y a de l’heure qu’il est en Judée un homme d’une vertu singulière, qu’on appelle Jésus Christ. Les barbares le croient prophète, mais les sectateurs l’adorent comme étant descendu des Dieux immortels. Il ressuscite les morts, et guéri toutes sortes de maladie par la parole ou par l’attouchement. Il est d’une taille grande et bien formé il a l’air doux et vénérable, ses cheveux sont d’une couleur qu’on en saurait guère comparer. Ils tombent à boucles jusqu’au dessous des oreilles, et se répandent sur ses épaules avec beaucoup de grâce, partagés sur le sommet de la tête à la manière des Nazariens, son front est uni et large et ses joues ne sont marqués que d’une aimable rougeur, son nez et sa bouche sont marqués avec une admirable symétrie, sa barbe est épaisse et d’une couleur qui répond à celle de ses cheveux, descendants un pouce au dessous du menton, et se divisant vers le milieu, fait à peu près la figure d’une fourche, ses yeux sont brillants clairs et sereins. Il censure avec majesté, exhorte avec douceur, soit qu’il parle ou qu’il agisse, il le fait avec élégance et avec gravité, jamais on ne le voit rire, mais on l’a vu pleurer souvent. Il est fort tempéré, fort modeste et fort sage. C’est un homme enfin qui pour son excellente beauté et ses divines perfections surpasse les enfants des hommes.

Note de l’abbé Cadoux

Cette lettre étant d’une merveilleuse beauté, j’ai cru devoir l’insérer ici pour demeurer vérité, et servir aux lecteurs et fideles dévots, afin de les instruire et persuader par cette description de la vérité"



https://www.histoire-genealogie.com/Un-cure-bien-informe-mais-aussi-artiste-a-La-Quinte-Sarthe-de-1690-a-1720

Bonne lecture à tous - Marinette

mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17149
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

En conclusion : selon Publius Lentulus, Jésus Christ était beau comme un Dieu  :D

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
pierreb29
pierreb29
Messages : 429
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mbicaismuller a écrit : 18 octobre 2017, 17:40
En conclusion : selon Publius Lentulus, Jésus Christ était beau comme un Dieu   :D

Cordialement
Publius Lentulus qui n'a jamais existé. Ce texte est un faux.

Pierre
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17149
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
pierreb29 a écrit : 18 octobre 2017, 18:50
mbicaismuller a écrit : 18 octobre 2017, 17:40
En conclusion : selon Publius Lentulus, Jésus Christ était beau comme un Dieu   :D

Cordialement
Publius Lentulus qui n'a jamais existé. Ce texte est un faux.

Pierre
alors c'est un faux qui ne date pas d'hier

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69382159/f1.item.zoom

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/sedir/Medaille/Publius1.html

http://www.vexilla-regis.com/textevr/Portrait%20de%20Notre.htm

http://yves.petrakian.free.fr/456-bible/calmet/P/publius.htm

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
pmichel45
pmichel45
Messages : 710
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
pierreb29 a écrit : 18 octobre 2017, 18:50
mbicaismuller a écrit : 18 octobre 2017, 17:40
En conclusion : selon Publius Lentulus, Jésus Christ était beau comme un Dieu   :D

Cordialement
Publius Lentulus qui n'a jamais existé. Ce texte est un faux.

Pierre
Bonsoir Pierre

Ce manuscrit n'est pas un faux, c'est comme le Nouveau Testament, un apocryphe, le 1er a été imprimé en 1474, et comme rien ne prouve jusqu'à maintenant l'existence de  Publius Lentulus, on pense que tout est affabulation, mais avant que Troie ne soit découverte par Heinrich Schliemann, on pensait que la ville de Troie n'était qu'une légende.

Je suis athée, mais je crois que Jésus a vraiment existé, mais rien ne le prouve, rien n'a été écrit pendant que le Christ vivait, le Nouveau Testament a été rédigé plusieurs siècles après.

Bonne soirée - Marinette
pascaller
pascaller
Messages : 801
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
pmichel45 a écrit : 18 octobre 2017, 20:32 rien ne prouve jusqu'à maintenant l'existence de  Publius Lentulus, on pense que tout est affabulation, mais avant que Troie ne soit découverte par Heinrich Schliemann, on pensait que la ville de Troie n'était qu'une légende.
Il est facile de démontrer qu'il s'agit d'un faux grossier. On connaît par les sources romaines la liste des gouverneurs de Judée pendant et après la vie de Jésus :
Valerius Gratus (15 - 26)
Pontius Pilatus (26 - 36 ou début 37)
Marcellus (36 ou 37)
Marullus (37 - 41)   
Agrippa Ier  (41 à 44)
Cuspius Fadus (44 – 46)
Tibérius Alexander (46 – 48)
Ventidius Cumanus (47 ou 48 – 52)
Antonius Felix (52 – 60)
Porcius Festus (60 – 62)
Lucceius Albinus (62 – 64)

Aucun Publius Lentulus dans la liste. De plus, la fonction de proconsul de Judée n'existait pas. Les gouverneurs de Judée étaient de simples préfets, puis procurateurs. La charge de proconsul était réservée aux provinces beaucoup plus grandes et riches. Le faussaire médiéval était mal informé  ;D

La source non-chrétienne la plus proche de la vie du Christ est certainement le témoignage de Flavius Josèphe dans les Antiquités judaïques à la fin du Ier siècle, qui n'est pas sans rapport avec le faux attribué à Letulus :
« En ce temps-là paraît Jésus, un homme sage, [si toutefois il faut l'appeler un homme, car] ; c'était un faiseur de prodiges, un maître des gens qui recevaient avec joie la vérité. Il entraîna beaucoup de Judéens et aussi beaucoup de Grecs ; [Celui-là était le Christ.] Et quand Pilate, sur la dénonciation des premiers parmi nous le condamna à la croix, ceux qui l'avaient aimé précédemment ne cessèrent pas. [Car il leur apparut le troisième jour, vivant à nouveau ; les prophètes divins avaient dit ces choses et dix mille autres merveilles à son sujet.] Jusqu'à maintenant encore, le groupe des chrétiens [ainsi nommé après lui] n'a pas disparu.
Entre crochets, les passages qui sont peut-être extrapolés, c'est-à-dire ajoutés ultérieurement au texte initial.

Pascal
pmichel45
pmichel45
Messages : 710
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir Pascal
Vous me rejoignez un peu, vous dites que Publius Lentulus n'a jamais existé, le 1er texte est rédigé en 1474, presque 1500 ans la mort du Christ, d''ou mon expression apocryphe, tout comme les Evangiles, écrits combien de temps après, aucune preuve de l'existence de Jean, Thomas, Luc, Matthieu etc...
Les ecclésiastiques avaient ce texte, comme ils avaient les Evangiles, ils prêchaient (et prêchent toujours) la bonne parole en se fiant à ces textes

Sans rancune, c'est une "mécréante" qui parle :D

Bonne soirée à tous- Marinette
pierreb29
pierreb29
Messages : 429
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
C'est un texte fabriqué afin que son portrait colle avec l'image qu'on a voulu lui donner, longs cheveux, visage mince etc...

En 2016 des anthropologues qui ont étudié les populations locales de l'époque ont sorti un portrait de Jésus un peu différent:. Bon , à vrai dire on ne sait pas à quoi ressemblait Gabriel.

Pièces jointes
Jésus.jpg
Jésus.jpg (6.77 Kio) Consulté 73 fois
Jésus 2.jpg
pmichel45
pmichel45
Messages : 710
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
"C'est un texte fabriqué afin que son portrait colle avec l'image qu'on a voulu lui donner, longs cheveux, visage mince etc..." tout comme les Evangiles, bien après la mort du Vhrist, vous me rejoignez
pascaller
pascaller
Messages : 801
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
pmichel45 a écrit : 18 octobre 2017, 21:19 le 1er texte est rédigé en 1474, presque 1500 ans la mort du Christ, d''ou mon expression apocryphe, tout comme les Evangiles, écrits combien de temps après
Cela dit, les historiens datent l'évangile de Marc, sans doute le plus ancien, de 70 environ, soit une quarantaine d'années seulement après la mort de Jésus. Rien à voir donc avec 1500 ans. C'est à peu près le temps qui nous sépare de la mort de Georges Pompidou, par exemple. Difficile d'imaginer de toutes pièces la vie d'un homme que beaucoup de personnes encore en vie sont censées avoir connu. Cela plaide en faveur d'une certaine authenticité des évangiles. D'ailleurs, l'existence de Jésus n'est jamais mise en cause par les opposants aux chrétiens dans l'Antiquité, Flavius Josèphe, contemporain de la rédaction des évangiles, semblant tenir son existence pour avérée.

Pascal
pierreb29
pierreb29
Messages : 429
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
pmichel45 a écrit : 18 octobre 2017, 21:37 "C'est un texte fabriqué afin que son portrait colle avec l'image qu'on a voulu lui donner, longs cheveux, visage mince etc..." tout comme les Evangiles, bien après la mort du Vhrist, vous me rejoignez
Comme quoi les fake news n'ont pas été inventées au 21ème siècle...
pmichel45
pmichel45
Messages : 710
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Pascal
Veuillez me pardonner pour mon manque de culture religieuse (athèe, fille d'athées , pas de catèchisme) juste la curiosité de lire quelques passages de la Bible voici une bonne quarantaine d'années.
A-t-on retrouvé les manuscrits authentiques ? Je ne crois pas. Comment donc a-t-on pu les dater ?
Je vous communique ce que je viens de lire ( je sais wikipédia n'a pas la science infuse, mais j'ai lu quasiment  la même chose sur le Quid (l'ancêtre de wikipédia) voici plusieurs années
Les évangiles canoniques sont anonymes. Ils ont été traditionnellement attribués à des disciples de Jésus (pour l'Évangile selon Matthieu et l'Évangile selon Jean), ou à des proches de ses disciples (pour l'évangile selon Marc et l'évangile selon Luc).
Il est bien dit : "ils ont été attribués à des disciples", donc rien d'affirmatif. Aucune preuve.

Marinette

PS. si vous me répondez, je n'aurai votre message que demain matin, là, je sauvegarde mon arbre, exporte le gedcom, et je pars bouquiner avant de faire dodo  ;D
Répondre

Revenir à « Le bistrot »