Répondre

Ancrêtres trouvés de très haut rang, Dois-je y croire?

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
viviboon
male
Messages : 6
Bonjour

Je suis en train de faire mon arbre généalogique (débutant) Je suis entré dans une branche de ma famille qui m’amène dans la noblesse et très loin dans le temps, Maintenant  j’atteints des personnages de haut de gamme tel que Louis VI le gros roi de France comme ancêtre ??  etc …
Cela m’effraie, J'ai peine à croire, Dois-je continuer ?  Dois-je croire à la véracité des écrits ?

Ma branche atteint Charles De MORNAY puis continue vers les seigneurs, ducs et rois
https://gw.geneanet.org/robgue?lang=fr&iz=1895&p=charles&n=de+mornay

Une pensée : Peut-on dire en regardant son arbre sur plusieurs générations: Si une personne n'aurai pas été à sa place, Je n’existerai pas ??

Merci de vos réponses
Cordialement
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ancrêtres trouvés de très haut rang, Dois-je y croire?

La meilleure solution pour y croire est de vérifier les informations que vous trouvez sur les arbres en ligne...L'autre possibilité est de recopier ce que d'autres ont fait et vous exposer ainsi à des erreurs.
Kenavo,
Pierre
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
viviboon a écrit : 29 septembre 2017, 16:17 Si une personne n'aurai pas été à sa place, Je n’existerai pas ??
Si une seule personne de notre arbre n'avait pas existé, nous n'existerions pas, c'est sûr. Mais si une des personnes de votre arbre n'est pas à sa place, c'est que vous vous êtes trompé.    ;D  Pensée du jour.....
walioun
walioun
Messages : 12779
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
viviboon a écrit : 29 septembre 2017, 16:17................Je suis entré dans une branche de ma famille qui m’amène dans la noblesse et très loin dans le temps, Maintenant  j’atteints des personnages de haut de gamme tel que Louis VI le gros roi de France comme ancêtre ??  .............
Bonjour,

si vous avez trouvé les actes officiels depuis votre naissance jusqu'à votre ancêtre du 15/16° siècle environ, et qui lui se rattache aux nobiliaires, et autres dictionnaires de la noblesse,  il est probable que ce soit bon !.



Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
pauvert a écrit : 29 septembre 2017, 17:07 .....c'est que vous vous êtes trompé.    ;D   Pensée du jour.....
Ce ne serait pas plutôt "Robert" que se serait trompé??....Question du soir  8)
Kenavo,
Pierre
arlettelou
arlettelou
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
CE QUI VOUS ARRIVE EST UN PEU LE LOT DE TOUT GENEALOGISTE! oN PART DE NOTRE PETIT MONDE ET AVEC LA MULTIPLICATION D'ANCETRES TOUS NOUS TROUVONS DE TOUT.AU DEBUT DES GENS DU PEUPLE OU DES BOURGEOIS ET VOUS N'ETES PAS LE SEUL  A VOUS TROUVER DES ANCETRES ROYAUX;C'SET CE QUI SE PASSE LA PLUPART DU TEMPS;VOUS RENTREZ AINSI DANS L HISTOIRE DE FRANCE BATIE PAR DES GENS QU'ON APPELLE PETITES GENS MAIS AUSSI DES NOBLES.NE VOUS ETONNEZ PAS ,C'EST COURANT.ET VOUS TROUVEREZ COMME NOUS TOUS DES ROIS DE FRANCE;
BIEN A VOUS
ARLETTE FOREST DESCENDANTE DIRECTE DE NOMBREUX ROIS DONT CLOVIS!
arlette FOREST
ancbm
ancbm
Messages : 2034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Arlette

Vous ne devriez pas écrire en majuscule. Sur le net, l'écriture en majuscule signifie que l'on est fâché, c'est une façon de crier un désaccord ... ce qui ne semble pas être le cas

Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
arlettelou a écrit : 30 septembre 2017, 02:26 CE QUI VOUS ARRIVE EST UN PEU LE LOT DE TOUT GENEALOGISTE! oN PART DE NOTRE PETIT MONDE ET AVEC LA MULTIPLICATION D'ANCETRES TOUS NOUS TROUVONS DE TOUT.AU DEBUT DES GENS DU PEUPLE OU DES BOURGEOIS ET VOUS N'ETES PAS LE SEUL  A VOUS TROUVER DES ANCETRES ROYAUX;C'SET CE QUI SE PASSE LA PLUPART DU TEMPS;VOUS RENTREZ AINSI DANS L HISTOIRE DE FRANCE BATIE PAR DES GENS QU'ON APPELLE PETITES GENS MAIS AUSSI DES NOBLES.NE VOUS ETONNEZ PAS ,C'EST COURANT.ET VOUS TROUVEREZ COMME NOUS TOUS DES ROIS DE FRANCE;
BIEN A VOUS
ARLETTE FOREST DESCENDANTE DIRECTE DE NOMBREUX ROIS DONT CLOVIS!
Bah moi, j'ai encore pas trouvé de rois et reines, ascendants de tous mes paysans !
viviboon
male
Messages : 6
Bonjour

Merci de tous vos avis même comme celui d’écrire en majuscule que je ne savais pas et le « ROBERT  qui c’est trompé… »  que je n’ai pas compris ?  Et pour celui qui n’a pas encore trouvé de reine et de roi, Je lui dis, Juste à présent, Moi j’ai 80% de laboureur

Pour revenir sur mon cas,  Je ne sais pas comment réagir : Intégrer sans aucune prétention tout ce beau monde dans mon arbre sachant que j’ai bien les actes jusqu'à 1400 et pour la suite je m’aligne  avec les fiches sur « Geneanet.org » sachant que des membres très performants tels que «abgalaxie ou ynoutre » ont réalisé un travail colossal de confiance. Ou rester modeste et m’arrêter gentiment vers 1400 !

Merci
Cordialement
walioun
walioun
Messages : 12779
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
viviboon a écrit : 30 septembre 2017, 11:30............................,  Je ne sais pas comment réagir : Intégrer sans aucune prétention tout ce beau monde dans mon arbre sachant que j’ai bien les actes jusqu'à 1400 et pour la suite je m’aligne  avec les fiches sur « Geneanet.org » ............
Bonjour,

C'est là ou ça risque de "craindre" !. si un des actes de 1400, ou avant vous donne un ancêtre noble, il faut ensuite continuer soit sur des actes notariés, fastidieux et compliqué car écrit en latin, vieux français et autres !..

Prendre sur Géneanet, pourquoi pas, mais ne pas penser que ceux qui ont mis ces infos sont infaillibles !, donc vérifier sur les Nobiliaires  comme :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5424928x

Et autres similaires.

PS : je suis remonté comme cela, jusqu'à Charles Martel et Guillaume le conquérant voir au delà, avec la généalogie de mon épouse descendante de paysans aveyronnais. ^ ^

Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
viviboon a écrit : 30 septembre 2017, 11:30 Bonjour
le « ROBERT "
C'est bien vous qui avez mis le lien en ligne: https://gw.geneanet.org/robgue?lang=fr&iz=1895&p=charles&n=de+mornay
Kenavo,
Pierre
viviboon
male
Messages : 6
Merci
Je vais regarder tout cela avec précision, Déjà jusqu'à 1400 j'ai minutieusement vérifié chaque personne et authentifié. Pour la lecture en latin j’y arrive progressivement dans une partie de ma famille beaucoup de registre d'avant la révolution sont en Latin, et je me fais aider par un ami.

Pour « Robert » oui c’est moi qui a mis le lien sur la famille DE MORNAY, S’il y a problème dite le moi, Tout repose la dessus pour la suite. Allez plus loin et apporté des explications, Moi je m’épaule sur ceux qui écrivent ces fiches. Je pense que ce ne sont  pas des novices comme moi tels que les 2 membres que je cite  «abgalaxie et  ynoutre » ils ont effectués des travaux de précision consolidés par leur passion à la généalogie.

Cordialement
echizelle
echizelle
Messages : 16424
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Tout dépend comment vous envisagez de construire votre généalogie.

- Si vous souhaitez le faire avec une certaine rigueur, il vous faudra rechercher des  actes ( notariés par exemple) ou des indices par différents mariage, baptêmes  etc permettant de relier des personnes à d'autres avec une parenté.

J'ai regardé un peu comment cela se présentait sur l'arbre de Robert (votre arbre )   https://gw.geneanet.org/robgue?lang=fr&iz=1895&p=martin&n=de+mornay
Dans l'ensemble avant 1600 comme sources, des références à des arbres de Geneanet qui eux-mêmes  ne mettent pas de sources précises voir même simplement de suppositions sur le pourquoi de telle ou telle parenté.

- Ou bien, comme font certains, vous vous dites que c'est sympa  (?)  de se retrouver avec une branche se rattachant peut-être à la noblesse  et vous ne cherchez pas plus avant à approfondir l'exactitude de ce que vous trouvez dans les arbres.
Des membres de Geneanet vont ainsi remonter parfois jusqu'à ..... Touthankhamon  .... Si cela leur fait plaisir !  mais bien souvent cela ne repose que sur des suppositions ou extrapolations !

Disons que cette 2e situation n'est pas ma façon de concevoir mes recherches généalogiques. Mais chacun construit son arbre selon ses envies, en évitant
quand même de répandre des erreurs ou fausses pistes qui vont se perpétuer d'arbre en arbre   ;)

Bonne continuation dans vos recherches  :)
Edith


arlettelou
arlettelou
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
diantre j'ai écrit en majuscules !!!!! cette regle devrait être portée visiblement à la connaissance des amateurs que nous spmmes!!
arlette FOREST
walioun
walioun
Messages : 12779
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
arlettelou a écrit : 01 octobre 2017, 10:44... j'ai écrit en majuscules !!!!! cette regle devrait être portée visiblement à la connaissance des amateurs que nous spmmes!!
Bonjour,

Un peu de lecture sur ces règles propres au net et dénommée "Netiquette":   ::)
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Répondre

Revenir à « Noblesse »