Répondre

Avis de recherche descendants Duval Adelphine et Vasseur Virgile Albert

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
angelike
angelike
Messages : 10
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je lance un avis de recherche concernant les descendants de Duval Adelphine et de Vasseur Virgile Albert, ce dernier étant mon arrière grand-père.
Pour Duval Adelphine est née le 26 Novembre 1878 à Marcelcave (80), et Vasseur Virgile Albert est né le 8 Avril 1881 à Villers-Bretonneux.
Ils se sont mariés le 31 Mai 1902 à Marcelcave et ont eu une fille prénommée Simone Albertine Adelphine, née le 18 Janvier 1903 à Marcelcave.
Duval Adelphine est décédée le 12 Septembre 1962 à Amiens.

Simone Albertine Adelphine s'est marié le 1924 à Amiens avec Fernand Sarot, elle est décédé le 29 septembre 1952 à Amiens.
lyonnais92
male
Messages : 6085
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

avez vous des éléments qui vous font penser que le couple Vasseur-Duval a eu d'autres enfants ?

Vu la date de naissance de votre arrière-grand-mère, la naissance de votre grand-mère est postérieure à ce mariage Vasseur-Duval.

Comme vous lui donnez le patronyme Vasseur, cela implique un divorce Vasseur-Duval avant sa naissance.

Il n'y a pas de mention marginale de divorce sur l'acte de mariage et les actes de naissance mais comme il n'y a pas non plus de mention marginale de mariage sur les actes de naissance, il est difficile de conclure.

Avez vous cherché cet acte de divorce ?

Je n'ai pas trouvé Virgile Albert Vasseur dans la classe 1901 (ni 1900) de la Somme.

Cordialement

Edit La table de succession et absences du bureau d'Amiens de 1962 peut vous donner des informations sur ses héritiers. Mais il vous faudra vous déplacer ou recourir à l'entraide. En plus, c'est un peu compliqué : http://archives.somme.fr/pages/readPost/25/11
angelike
angelike
Messages : 10
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Grâce aux recensement j'ai su que mon arrière grand-père et sa 1ere femme Duval Adelphine aveint eu un enfant (Simone) malheureusement comme vous l'énoncez la lecture des autres actes ne peuvent se faire qu'en salle à Amiens...

Ma grand-mère est effectivement née 36 ans après ce mariage et 35 ans après sa demi-sœur.

L'histoire de ma fille c'est que mon arrière grand-père et mon arrière grand-mère ne s'étaient jamais mariés pour que cette dernière puisse toucher la pension militaire de son 1er mari.
Or après discussion avec ma tante, nous avons émis l'hypothèse qu'ils ne seraient pas mariés du fait que mon arrière grand-père n'était pas divorcé?!! Rien sur l'acte de naissance de mon arrière grand-père, celui de Duval Adelphine ou leur acte de mariage ne fait mention d'un divorce...

Mon arrière grand-père à du être exempté de service militaire, car effectivement je n'ai non plus rien trouvé. De plus il avait la "bougeotte" car il est né a Villers-Bretonneux en 1881, marié à Marcelcave en 1902, y est resté jusqu'au 3 ans de leur 1ère fille Simone et après je le retrouve lors de la naissance de ma grand-mère à Pierrefitte sur Seine en 1938... et qu'il est décédé environ 6 ans après...

Qu'est-ce que la table de succession et absences?
lyonnais92
male
Messages : 6085
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,

les successions et absences sont une des formalités soumises à Enregistrement. Les bureaux de l'Enregistrement sont une composante des services fiscaux et sont en série Q aux AD. Les tables, triées par date de la déclaration au sein de la première lettre du patronyme fournissent des informations sur la date et le lieu de décès, le statut marital et, parfois, la liste des héritiers. On y trouve aussi le notaire en charge de la succession.

Normalement, le statut marital figure aussi sur l'acte de décès. Demandes en mairie celui de Adelphine Duval si vous ne l'avez pas. Ne donnez pas de motif à votre demande mais joignez une enveloppe timbrée pour la réponse.

Demandez aussi, si vous ne l'avez pas, l'acte de naissance de 1938. Regardez attentivement ce qui est dit du père de l'enfant (déclarant ou pas, statut marital renseigné ou pas, reconnaissant l'enfant comme de lui ou pas) et de sa relation à la mère.

Cherchez aussi l'acte de décès de Virgile Albert. Avez vous une idée du lieu (savez vous aussi où il est inhumé) ? Si c'est dans le 93, vous pouvez espérer (dans quelques mois ?) le trouver dans les tables de succession et absences de la Seine-St-Denis qui disent sur leur site que cette numérisation devait se faire au printemps 2017. Vous pouvez en savoir plus au 01 43 93 97 00

Vous avez beaucoup d'informations sur la demi-soeur. Pourquoi ne sauriez vous rien sur les autres enfants ?

Cordialement
angelike
angelike
Messages : 10
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je vous remercie, je ne connaissais pas ces documents là. je vais essayer de me renseigner.

Oui je pense que je vais demander aux archives d'Amiens l'acte de mariage et de décès de Simone Vasseur.

J'ai l'acte de naissance de ma grand-mère, c'est bien son père qui l'a déclaré et il l'a reconnu aussi.

Concernant mon arrière grand-père Vasseur Virgile Albert, je ne sais absolument pas où il est décédé ni en quelle année...

Non je ne connais rien de cette demi-sœur juste son nom et qu'elle s'est marié...

Edit: Illumination la date de décès ne devrait-elle pas figurer sur le livret de famille de mes grand parents? je vais essayer de voir avec mon grand-père.
lyonnais92
male
Messages : 6085
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,

il me semble que la date de décès de votre AGP a plus de chance de figurer sur l'acte de mariage de vos grands-parents.

Votre grand-père sait-il des choses sur la petite enfance de votre grand-mère (entre 5 et 14 ans) ? Ca pourrait fournir des indices sur le lieu et la date de décès de votre AGP (bien que, vu la période, elle a pu être "envoyée à la campagne").

Cordialement
agnesbo
female
Messages : 8017
Bonjour,

Rappel d'une discussion sur le même thème

http://www.geneanet.org/forum/?topic=570038.msg1253280#msg1253280

Cordialement

Agnès
lyonnais92
male
Messages : 6085
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
re,
agnesbo a écrit : 22 septembre 2017, 15:27 Bonjour,

Rappel d'une discussion sur le même thème

http://www.geneanet.org/forum/?topic=570038.msg1253280#msg1253280

Cordialement

Agnès
autant le recensement de 1906 corrobore entièrement les données d'Etat Civil, autant celui de 1911 est bizarre :

- le prénom de l'épouse a changé

- le prénom de la première fille aussi

- les lieux de naissance de lui et d'elle ont été inversés

- les âges des époux ne concordent pas avec les données d'Etat Civil.

Comme il me semble quand même qu'il s'agit du même couple, la seule information utile serait l'existence d'une 2ème fille, Marthe née vers 1906 à Marcelcave.

Je n'exclus pas que le couple ait quitté Marcelcave peu avant et que le recensement ait été en partie inventé.

Effectivement, les informations sur Virgile au mariage de sa fille en 1924 seront utiles. L'adresse de cette fille et de sa mère le seront aussi.

Cordialement
angelike
angelike
Messages : 10
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oui et puis les dates de naissance de Virgile Albert ne sont pas bonnes, si l'on prend en compte son age sur le recensement... Je sais qu'il a existé un Vasseur Albert mais il n'est pas mon ancêtre... Et celui ci a fait parti de l'armée alors que mon arrière grand-père non.
Répondre

Revenir à « Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu) »