Répondre

Les niveaux de confiance envers une source...

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
bcallens
bcallens
Messages : 681
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

La gradation des niveaux de confiance envers les sources me laisse un peu perplexe.

Dans le manuel, on a la gradation suivante :

      "Très faible" = sans preuve ou des données estimées.
        "Faible" = une preuve qui amène à un questionnement (interviews, recensements, généalogies orales, une auto-biographie).
       " Élevé"= une preuve secondaire, des données officiellement enregistrées parfois après un événement.
        "Très élevé" = une preuve directe et principale, ou une preuve infaillible."

Mais dans le logiciel , on a une gradation intermédiaire : "normal". Un acte d'état civil : fiabilité "normale" ou très élevée ?

Merci de vos réponses.
:)

Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
gdc92
male
Messages : 148
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Personnellement, je n'utilise que deux niveaux de confiance (je suis informaticien à la base, donc assez binaire...):
- Normal (valeur par défaut): pour toute source officielle dont je n'ai a priori pas de raison de douter, mais qui est quand même susceptible de comporter des erreurs. Cas typique: les BMS.
- Bas: pour les sources non officielles (généalogies externes, document non administratif,...), et pour les documents difficilement déchiffrables (mal conservés, écriture illisible, abrégés,...)

Si j'en viens à envisager le niveau "très bas", je n'exploite carrément pas la source.

Quant aux niveaux haut et très haut, ça ne peut concerner que ce que j'ai vu, de mes yeux vu, ce qui s'appelle vu, et encore...
glopglop
glopglop
Messages : 3471
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

je pense que l'appreciation des niveaux est personnelle et chacun juge de la façon qu'il utilise ses niveaux.
il faut juste rester coherent dans sa base.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
hieronym
male
Messages : 74
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

il est intéressant de noter que vous parlez de niveau de confiance des "sources" or il n'existe dans Gramp qu'au niveau des "citations". Ayant commencé à utiliser Gramp avant l'introduction des citations et n'ayant pas eu le courage de transformer plusieurs milliers de "sources" en "sources / citations" je ne peux donc pas utiliser ces niveaux de confiance.

Jérôme
phcook
phcook
Messages : 1661
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Hello

Je ne travaille que sur actes, donc je n'ai qu'un seul niveau de confiance. Si je veux incorporer des éléments provisoires (en attente de confirmation rapide, ou pour ne pas les oublier par exemple), j'utilise un tag "à confirmer".

Si quelque chose n'est pas certain, je ne lui accorde aucune confiance et par conséquent je ne l'intègre pas à ma généalogie.

Cordialement

philippe
bcallens
bcallens
Messages : 681
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Le problème est que les sources en elles-même doivent être regardées comme fiables dès lors qu'il s'agit d'actes officiels. Mais ce qui est relaté dans les actes n'est pas nécessairement fiable. C'est particulièrement vrai dans les actes de décès  où les faits sont  rapportés à l'Officier de l'Etat Civil qui ne les vérifie pas.

Pour ma part, je ne comprends pas très bien ce que les développeurs appellent une fiabilité "normale" coincée entre une fiabilité "basse" et "haute". Et si l'on ajoute encore "très basse" et "très haute", je suis un peu perplexe.  ; or, dans la documentation, comme cela a été relevé, il n'est pas fait mention d'une fiabilité "normale".  :)

Cordialement  :)
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
jerome4
male
Messages : 9752
Le niveau de confiance ne devrait pas concerné l'acte en lui-même et ce qu'il contient, mais le travail du généalogiste.
Un généalogiste établit les liens de filiations, c'est ces liens qui devraient être jugés comme faible, normal ou très élevé
Répondre

Revenir à « Gramps »