Répondre

Naissance à MORLAIX 1942

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
slydiane
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Naissance à MORLAIX 1942

Message par slydiane »

Ma mère, reconnue par sa mère a été abandonnée et placée à la DDASS. D'après la DDASS le père était allemand mais nous n'avons jamais rien su de plus.
Ou pourrais-je avoir accès à des registres de naissances? Si ma grand-mère était répertoriée comme ayant eu des relations avec un allemand, existe t-il des dossiers?
Merci d'avance 
psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Reconnu par la mère, l'enfant doit être enregistré à l'état-civil sous son nom. Avez-vous recherché cet acte de naissance ?

Si non, passez un coup de fil au service concerné de la mairie de Morlaix qui vous fournira toutes infos utiles à ce sujet. N'espérez pas trop obtenir d'information sur le père.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des documents évoquant, avec des identités, cette question. Il y a tout au plus quelques généralités sur les femmes tondues par la foule (stupide) et vengeresse à la Libération.




Kenavo,
Pierre
slydiane
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Oui ma mère possède son acte de naissance qui mentionne donc sa mère et la mention père inconnu. Ma grand-mère vivait à Brest et d'après la DDASS les femmes dans sa situation venait accoucher sur Morlaix d'où ma question. il doit bien y avoir quelque part dans des archives des dossiers sur les femmes qui voyaient ou vivaient avec l'occupant. Le contraire m'étonnerait. Concernant le père non bien sûr nous avons tenté beaucoup de choses et en dernier une association franco-allemande mais rien.
Pour les registres je pensais aux registres de l'hôpital de l'époque à Morlaix, les naissances étaient enregistrées sur un cahier,  avec des détails non?

Vos réponses sont les bienvenues.
Merci
psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
slydiane a écrit : 20 septembre 2017, 17:21 Bonjour,

......Il doit bien y avoir quelque part dans des archives des dossiers sur les femmes qui voyaient ou vivaient avec l'occupant. Le contraire m'étonnerait........
C'est pourtant ce contraire qui est le plus probable...Né de père inconnu ne veut pas dire autre chose que père inconnu.
Les seuls à savoir sont ou étaient votre grand-mère et ce militaire allemand probablement mort quelque part sur le front de l'est....

La seule piste que je vois est de faire une enquête sur p!ace dans l'environnement de votre grand-mère pour tenter de reconstituer son histoire et, peut-être, retrouver des personnes qui l'ont connu.
Kenavo,
Pierre
slydiane
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Il n'y a hélas plus personne pour en parler. Concernant mon GP non bien sûr je sais que l'on ne peut rien trouver. Quand je parlais de dossier, je parlais d'archives peut-être judiciaires pour trouver d'autres détails sur le passé de ma GM que nous n'avons pas connue.
Bonne soirée
Lydiane 
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Les archives municipales de Brest sont très riches. (http://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/Web_RegistresLance/ILUMP27442) vous y trouverez les actes d'état civil et tables décennales jusqu'à des dates assez récentes, les recensements, les listes électorales...
Quels sont les renseignements que vous avez déjà ? Avez-vous assez de renseignements sur l'acte de naissance ou de reconnaissance ou le dossier DDASS de votre mère pour dire que votre grand-mère vivait à Brest ? Son prénom est-il précisé, son âge, sa profession ?
S'il s'agit bien de la Marie-Charlotte que vous avez mis sur votre arbre, elle s'est mariée à l'âge de 17 ans avec un marin engagé (peut-être son cousin germain car leurs deux mères ont le même nom et que les deux familles habitent la même rue).
Elle s'est retrouvée veuve en Avril 1941 (il faudra chercher si elle a eu d'autres enfants de ce mariage). Dans les années qui ont précédé son décès, son mari a été condamné à de multiples reprises pour ivresse en récidive.
On ne peut surtout pas juger car on ne connaîtra jamais toutes les circonstances, mais on peut affirmer qu'ils ont eu une vie difficile.
Combien de temps après sa naissance votre mère a-t-elle été placée ? Au moment de la naissance votre grand-mère avait sans doute prévu de l'élever puisqu'elle s'est donné la peine de la reconnaître. Mais élever un enfant en 1942 (quand on en a peut-être déjà d'autres) quand on est veuve...ce devait être économiquement très compliqué.

Ici le registre matricule du mari de Marie Charlotte : http://mnesys-portail.archives-finistere.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cg29%2Fdatas%2Fir%2Fserie_r%2FFRAD029_00000001R%2Exml&page_ref=38455&lot_num=1&img_num=246&index_in_visu=
Brest classe 1915 vues 246 à 249 matricule 3138

Bonnes recherches,
Marie

PS :si votre mère est née avant 1942 alors ce n'est pas la bonne grand-mère. Elle a été officiellement mariée de 17 ans (1921) à avril 1941 donc ne peut pas avoir eu d'enfant déclaré de père inconnu dans cette période.
Pièces jointes
Capture1.png
Capture2.png
Capture3.png
psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
slydiane a écrit : 21 septembre 2017, 19:04 Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Il n'y a hélas plus personne pour en parler. Concernant mon GP non bien sûr je sais que l'on ne peut rien trouver. Quand je parlais de dossier, je parlais d'archives peut-être judiciaires pour trouver d'autres détails sur le passé de ma GM que nous n'avons pas connue.
Bonne soirée
Lydiane 
Je n'ai rien lu de tel dans la demande initiale.
Kenavo,
Pierre
slydiane
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Effectivement j'ai mal exprimé ce que je cherche mais il y a de nombreux éléments que ma mère et moi même recherchons. 
Merci pour cette copie d'écran. Je possède bien cet acte. Ma grand-mère a en effet été mariée et ce mari est décédé avant la conception de ma mère.
Bonne journée
Lydiane
slydiane
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Réponse à Mamadieu

Je me suis visiblement mal exprimée car je possède quand même bon nombre de renseignements et donc oui il s'agit de la bonne grand-mère qui vivait bien à Brest et qui était bien mariée à son cousin germain. Cet homme est décédé en avril 1941 et ma mère a été conçue en décembre.
Grâce à la presse locale j'ai pu apprendre beaucoup de choses, je continue mes recherches malgré tout. Ma mère ne l'a pas connue donc tout ce que nous pouvons apprendre est précieux.
Bonne journée     
Répondre

Revenir à « Abandon et adoption »