Verrouillé

Données non vérifiées et non sourcées reprises par tout le monde

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
rdelorme
male
Messages : 5
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Un problème récurent dans de nombreux arbres publiés: une date précise reprise par plusieurs centaines de membres sans qu'il soit possible de retrouver la donnée initiale. Le fait de donner comme source la donnée repiquée par le voisin sur un autre arbre ne résoud rien du tout. (Par exemple, le couple Paul GHESQUIERE X Adrienne HOOFTS figure près de 600 fois dans les généalogies avec généralement une date de mariage précise en 1529, date probablement fausse, sans qu'il soit possible d'en retrouver l'origine). Ne serait-il pas possible de retrouver facilement la source initiale? Une autre suggestion: pour les couples souches (figurant dans les ancêtres de plusieurs centaines de personnes), ne pourrait -on pas trouver un endroit où ne figureraient que les données précises, sourcées et consensuelles qui pourraient ainsi résoudre le problèmes de la myriade de données fantaisistes figurant dans Geneanet
Robert Delorme
psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
A problème récurrent, sujet récurrent...Un marronnier qui continue de croître  sans entrave. 8)
Kenavo,
Pierre
rdelorme
male
Messages : 5
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Si vous trouvez qu'il n'y a pas de problème tant mieux pour vous. C'est dans l'air du temps d'écrire et de publier n'importe quoi sur n'importe quel sujet
psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Vous devriez d'abord lire les pages de messages déjà sur ce forum à ce sujet. Une nouvelle discussion ne devrait pas apporter de solution dans l'immédiat.

Si problème il y a,  la solution est de toujours vérifier ce que l'on publie.....ou pas, selon l'humeur du moment.

Des données non vérifiées ou non sourcées ne sont pas forcément fausses et/ou peuvent être des hypothèses tout-à-fait acceptables en attendant mieux.
Kenavo,
Pierre
webmaster
webmaster
Administrateur
Messages : 8596
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
rdelorme a écrit : 10 septembre 2017, 14:36 Un problème récurent dans de nombreux arbres publiés: une date précise reprise par plusieurs centaines de membres sans qu'il soit possible de retrouver la donnée initiale. Le fait de donner comme source la donnée repiquée par le voisin sur un autre arbre ne résoud rien du tout. (Par exemple, le couple Paul GHESQUIERE X Adrienne HOOFTS figure près de 600 fois dans les généalogies avec généralement une date de mariage précise en 1529, date probablement fausse, sans qu'il soit possible d'en retrouver l'origine). Ne serait-il pas possible de retrouver facilement la source initiale? Une autre suggestion: pour les couples souches (figurant dans les ancêtres de plusieurs centaines de personnes), ne pourrait -on pas trouver un endroit où ne figureraient que les données précises, sourcées et consensuelles qui pourraient ainsi résoudre le problèmes de la myriade de données fantaisistes figurant dans Geneanet
Robert Delorme
Bonjour,

Nous sommes tout a fait conscient du problème et mettons en place de nombreux outils pour limiter les erreurs : avertissement a la saisie, outil de contrôle de cohérence, classement des résultats, affichage d'un indice de fiabilité, etc ...

Néanmoins comme dans la vrai vie il y a des gens sérieux, d'autre moins. Les erreurs de saisie ou d'interprétation sont aussi faite par les généalogistes sérieux.

Tout cela pour dire qu'un fichier source vérifié a 100% est impossible et serait quoi qu'il en soit économiquement non viable.


A vous donc de vérifier les pistes proposées par les arbres qui ne sont pas des sources.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
rdelorme
male
Messages : 5
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci de votre réponse.
De mon point de vue les outils que vous signalez sont généralement inefficaces, le classement des résultats, l'indice de fiabilité ne servent malheureusement pas à grand chose. Dans la plupart des cas en terme de source on se contente d'indiquer  que l'on a récupéré la donnée chez le voisin, qui lui même donne un autre membre, sans qu'il soit possible de vérifier l'origine primaire. Pour ma part, je suis "côté" 3 étoiles, alors que je fais de la généalogie depuis 1975 et j'ai mis sur mon arbre de nombreuses données personnelles et originales. C'est vrai que je ne source pas toujours mes données lorsqu'elles sont faciles à vérifier (état-civil, registres paroissiaux); Je ne mets pas non plus que des données totalement vérifiées et des dates estimées mais pour le moins hautement probables et qui peuvent au minimum constituer des pistes valides. La seule solution pour moi est d'essayer de repérer les quelques généalogistes fiables et qui effectuent un travail personnel, contrairement à la plupart qui se contentent de recopier sans réfléchir plus loin que leur boût de nez, du moment qu'ils peuvent rajouter deux ou trois générations de plus et quelques centaines ou milliers de personnes supplémentaires sur leur arbre.  Je n'ai malheureusement pas de solutions miracles à proposer. Merci pour le travail incomparable que vous réalisez par ailleurs, genenanet est aujourd'hui un outil incontournable et indispensable, mais on souhaiterait toujours plus vers la perfection.
Bien cordialement
Robert Delorme
webmaster
webmaster
Administrateur
Messages : 8596
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Nous analysons le contenu de la source, si il est indiqué "arbre x", elle n'a pas le même poids qu'une référence d'archives.

Ce n'est pas parfait, bien sur mais c'est un début.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
micgail
micgail
Messages : 2366
webmaster a écrit : 11 septembre 2017, 12:25 Bonjour,

Nous analysons le contenu de la source, si il est indiqué "arbre x", elle n'a pas le même poids qu'une référence d'archives.

Ce n'est pas parfait, bien sur mais c'est un début.
Bonjour,
Ne serait-il pas possible, dans un tel cas, de "panacher" les étoiles ? Mettre par exemple une étoile blanche au lieu d'une étoile dorée ?
Ce n'est qu'une suggestion.... :)
Bon après midi
Micgail
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55659
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Il faut considérer les étoiles comme une moyenne, ce qui permet un classement pour les affichages dans les recherches, et cet affichage peut varier selon les noms demandés.

Sur certaines branches anciennes de mon arbre, je ne suis pas en tête de liste des résultats tout simplement parce qu'à l'époque je n'avais pas indiqué les sources. Sur d'autres très bien renseignées, je suis dans les premiers résultats.

De toutes façons, cela ne prouve rien il m'est arrivé de trouvé un renseignement sur un arbre qui était en fin de liste car il n'y avait pas de source mais en vérifiant sur les AD, c'était ce que je cherchais  :)

Il ne faut considérer ce qu'on trouve sur geneanet que comme des pistes de recherche.

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
rdelorme a écrit : 10 septembre 2017, 15:59 Si vous trouvez qu'il n'y a pas de problème tant mieux pour vous. C'est dans l'air du temps d'écrire et de publier n'importe quoi sur n'importe quel sujet
Effectivement. A moins de rester reclus, c'est dans l'air du temps, mais ça aiguise d'autant plus l'esprit critique en revanche.
micgail a écrit : 13 septembre 2017, 13:23 Bonjour,
Ne serait-il pas possible, dans un tel cas, de "panacher" les étoiles ? Mettre par exemple une étoile blanche au lieu d'une étoile dorée ?
Ce n'est qu'une suggestion.... :)
Bon après midi
Micgail
Dans ce cas, pourquoi pas une étoile noire, qui serait juste avant rien du tout ?
buhotmarc a écrit : 13 septembre 2017, 13:39 Il ne faut considérer ce qu'on trouve sur geneanet que comme des pistes de recherche.
Voilà. Tout est dit et à moins précisément de rester reclus et d'avoir la science infuse, nous n'allons pas râler alors que tout est fait pour nous aider, non ? Reste à vérifier et à être en accord avec soi-même.
glopglop
glopglop
Messages : 3494
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous

Je ne saurais resister a la pas tres glorieuse envie d intervenir encore une fois sur ce sujet passionnant  ;D

Pour paraphraser un informaticien trop peu connu mais dont le code plus de 90% des terminaux numeriques

[quote]

que je traduirais de façon un peu libérale pour le rendre plus compréhensible

[quote]

Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Une solution à mon avis évidente mais non idéale serait que Généanet renvoie des résultats triés suivant la présence ou non d'information(s) dans le champ source des fiches. Une mise en garde pourrait être ajoutée concernant la pertinence et la fiabilité de l'information pour les résultats avec source.

Cordialement,

Laurent (houdinil)

webmaster
webmaster
Administrateur
Messages : 8596
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
houdinil a écrit : 13 septembre 2017, 17:27 Bonjour,

Une solution à mon avis évidente mais non idéale serait que Généanet renvoie des résultats triés suivant la présence ou non d'information(s) dans le champ source des fiches. Une mise en garde pourrait être ajoutée concernant la pertinence et la fiabilité de l'information pour les résultats avec source.

Cordialement,

Laurent (houdinil)


Comme expliqué ci dessus, c'est déja le cas ...  Quand a mettre  un message, c'est impossible : nous ne pouvons pas jouter le rôle d’accusateur public.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
webmaster a écrit : 13 septembre 2017, 17:36
houdinil a écrit : 13 septembre 2017, 17:27 Bonjour,

Une solution à mon avis évidente mais non idéale serait que Généanet renvoie des résultats triés suivant la présence ou non d'information(s) dans le champ source des fiches. Une mise en garde pourrait être ajoutée concernant la pertinence et la fiabilité de l'information pour les résultats avec source.

Cordialement,

Laurent (houdinil)


Comme expliqué ci dessus, c'est déja le cas ...  Quand a mettre  un message, c'est impossible : nous ne pouvons pas jouter le rôle d’accusateur public.
Si je vous ai bien compris vous faites allusion à l'"indice Geneanet" qui est global. Je parlais de trier les infos au niveau de l'outil "Rechercher mes ancêtres" en rajoutant une option permettant d'exclure les fiches sans source.

Laurent (houdinil)
webmaster
webmaster
Administrateur
Messages : 8596
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
houdinil a écrit : 13 septembre 2017, 17:54
webmaster a écrit : 13 septembre 2017, 17:36
houdinil a écrit : 13 septembre 2017, 17:27 Bonjour,

Une solution à mon avis évidente mais non idéale serait que Généanet renvoie des résultats triés suivant la présence ou non d'information(s) dans le champ source des fiches. Une mise en garde pourrait être ajoutée concernant la pertinence et la fiabilité de l'information pour les résultats avec source.

Cordialement,

Laurent (houdinil)


Comme expliqué ci dessus, c'est déja le cas ...  Quand a mettre  un message, c'est impossible : nous ne pouvons pas jouter le rôle d’accusateur public.
Si je vous ai bien compris vous faites allusion à l'"indice Geneanet" qui est global. Je parlais de trier les infos au niveau de l'outil "Rechercher mes ancêtres" en rajoutant une option permettant d'exclure les fiches sans source.

Laurent (houdinil)
Chaque individus a une note et est pris en compte en recherche. L'indice est une moyenne de chaque note et ne sert donc pas en tant que tel.

Quand a l'option sourcée, elle existe ...
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
Verrouillé

Revenir à « Le bistrot »