Répondre

patronyme LE TURDU

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
leturduk
female
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

patronyme LE TURDU

Message par leturduk »

bonjour à tous, je fais appel à tous les Bretons bretonnant! en effet, j'aimerai connaître le sens du patronyme LE TURDU, nom breton que l'on trouve sous cette même orthographe depuis au moins la deuxième moitié du XVII° siècle dans la région de Plussulien (côtes d'armor) en ce qui concerne mes ascendants. ils étaient tous dans le monde agricole. mes recherches dans les dictionnaires franco-breton m'ont juste indiqué que "du" voulait dire "noir". mais y a-t-il un rapport? je vous remercie d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez me donner.
rohou1
rohou1
Messages : 693
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : patronyme LE TURDU

Message par rohou1 »

ce nom pose en effet question. Il a dérivé d'un nom ancien, mais lequel? Je vois que les différents ouvrages en ma possession ne le citent pas.
Il pourrait provenir de dour duff, (eau sombre) un toponyme assez répandu au bord des côtes.
Le celtique Tucca a généré le gallois twyrc'h (la butte arrondie). Le bourg de Tourc'h près de Rosporden en découle. (N'en déplaise au regretté  Bernard Tanguy qui y voyait un verrat) . Existe -t-il un site dénommé Turc'h duff? Si oui, ce serait une piste.
Dourduff ne semble pas, à ma connaissance, avoir étéporté comme nom de famille, et donc on peut seulement émettre des suppositions
Bonne journée.
lucien rohou
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : patronyme LE TURDU

Message par psaliou »

Bonjour,

Si "Dourduff" est la forme ancienne de "Dourdu" nous avons alors des patronymes qui en découlent.

Juste pour exemple:

http://www.geneanet.org/genealogie/fr/dourdu.html

Une origine autre que bretonne est possible.

Kenavo,
Pierre
rohou1
rohou1
Messages : 693
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : patronyme LE TURDU

Message par rohou1 »

Désolé, je n'avais pas consulté Dourdu dans mes listes. Effectivement, ce nom de famille peut avoir une autre origine que bretonne, mais je n'ai rien trouvé  hors de la Bretagne
lucien rohou
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : patronyme LE TURDU

Message par psaliou »

Si j'en crois ce positionnement géographique(avec toutes les réserves qui s'imposent) , les 1er "LE TURDU" bretons (connus de généanet), vers 1600, auraient une implantation assez centrale

http://www.geneanet.org/nom-de-famille/LE%20TURDU
Kenavo,
Pierre
rohou1
rohou1
Messages : 693
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : patronyme LE TURDU

Message par rohou1 »

oui et en zone bretonnante. Ce qui n'empêche pas un normand ou autre régional de  s'être implanté chez nous avant l'an 1600. On a l'exemple de mineur, de meuniers etc...
lucien rohou
tosti
tosti
Messages : 507
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : patronyme LE TURDU

Message par tosti »

Bonjour,

Ce n'est en effet pas facile. il semble logique de considérer que "du" = noir. Quant à "tur", le mot figure dans un ancien dictionnaire du Léon avec le sens de butte (également taupinière). L'auteur estime qu'il correspond au vieux breton "tir" = terre. Butte noire ? Terre noire ? Pourquoi pas, mais aucun toponyme breton ne porte ce nom, ce qui me laisse  sceptique. À noter les variantes anciennes Le Tourdu, Le Tordu, mais elles sont postérieures à Le Turdu.
rohou1
rohou1
Messages : 693
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : patronyme LE TURDU

Message par rohou1 »

pourquoi pas Jean, mais dans ce cas Tir serait une pointe, une presqu'île. J'ai des exemples de micro toponymie (nom de parcelle) qui ont généré des noms de famille sans qu'un  village  s'y soit implanté (Torgwenn)
Ar hent ar gwelloc'h
(à plus)
lucien rohou
leturduk
female
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : patronyme LE TURDU

Message par leturduk »

bonjour à tous.
un grand merci à tous ceux qui se sont creusés la tête.
les renseignements que vous avez trouvé ont vraiment donné de bonnes pistes très intéressantes. l'hypothèse d'un lieu-dit est donc à privilégier, même si ça reste assez vague géographiquement parlant.
encore merci et bonne continuation à tous.
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : patronyme LE TURDU

Message par psaliou »

Bonjour,

Je trouve un LE TURDU né à le Bodéo (22) en 1602. Dans le positionnement géographique de Généanet c'est le lieu d'implantation des 1er LE TURDU.

En cherchant des approximations (TORDU, LE TORDU) je trouve aussi une 1er implantation au nord de LE BODEO. En breton moderne,  "bossu" se dit "tort".

Je n'en tire aucune conclusion mais la piste vers un nom issu d'une particularité physique n'est pas à négliger.
Pièces jointes
Denis LE TURDU Le BODEO 22.jpg
Kenavo,
Pierre
rohou1
rohou1
Messages : 693
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : patronyme LE TURDU

Message par rohou1 »

Bonsoir Pierre. En vieux breton, bossu se dit  Kromm (courbé, vouté) Par contre , toujours en vbrt, Tarr ou Torr signifient ventrus (voir Tarr roz ou Kroaz Torr). J'essaie de voir la composition du type "gros ventre noir", et je pense que nous faisons fausse route. Si l'origine n'est pas un toponyme ou un micro toponyme, il s'agit de la déformation lente d'un autre nom. Mais lequel?
Bonne nuit
lucien rohou
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : patronyme LE TURDU

Message par psaliou »

Bonjour Lucien,

Oui, c'était un peu tordu, il reste la piste latine. Il faudrait vérifier dans ces registres de Le Bodéo s'il y a eu une latinisation des noms de famille.

Si un latiniste passe par là??

Ce coin de Bretagne porte encore les traces d'une occupation humaine très ancienne mais les registres gravés dans le granite ne sont pas encore en ligne.

Bonne journée,

Pierre
Kenavo,
Pierre
pmichel45
pmichel45
Messages : 710
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : patronyme LE TURDU

Message par pmichel45 »

Bonjour
Si Le Turdu est "bossu" et "ventru", c'est peut-être Polichinelle ?? ;D ;D
Désolée, du moins un peu

Marinette
anaisltd
female
Messages : 1
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: patronyme LE TURDU

Message par anaisltd »

Bonjour,
En effet je cherche aussi d’où pourrais provenir mon nom de famille Le Turdu mais je vous avoue qu’après multiples recherche ce n’est pas très concluant, si vous avez d’autres piste je l’es regarderais avec plaisir !
rohou1
rohou1
Messages : 693
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: patronyme LE TURDU

Message par rohou1 »

Bonjour, je pense que nous avons déjà expliqué la possible origine du nom, et elle est plausible. Colline noire, montagne noire, sont des toponymes répandus en France.
Dans le sud de la France plusieurs lieux-dits se nomment Tourdu, mais je ne connais pas la signification.
lucien rohou
Répondre

Revenir à « Onomastique »