Répondre

Raffineuse Paris 19° en 1923

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
bsjgt5
female
Messages : 7
Bonjour,

MA grand mère fut raffineuse à Paris 19° en 1923. Après quelques recherches, j'ai appris qu'il y avait une raffinerie de sucre rue de Flandres, tenue par la famille Lebaudy (histoire familiale assez intéressante) , rachetée par la famille Sommier. Les femmes étaient assez rarement raffineuses.
J'ai lu sur le site des Archives Nationales du Monde du travail (à Roubaix) qu'il y'a avait quelques documents concernant cette raffinerie. Je ne sais pas trop si ce que je peux y trouver est intéressant. QUelqu'un a-t-il eu recours à ces archives là?

Merci pour tout renseignement. Il sera forcément utile.

BSJGT5
dleclercq3
male
Messages : 554
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour,

" Les femmes étaient assez rarement raffineuses. " dites-vous mais elles étaient suffisamment nombreuses pour que leur grève de 1902 chez Labaudy soit mentionnée  par le bulletin du CNPF en 2010
https://www.google.fr/search?tbm=bks&hl=fr&q=raffineuse+de+sucre+Paris+1902greve+

Quant aux Archives du Travail de Roubaix l'accueil est chaleureux N'hésitez pas à les interroger sur le contenu de leurs archives avant de vous déplacer.

Cordialement
Daniel L.
bsjgt5
female
Messages : 7
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces deux indications. Cela va me permettre de satisfaire ma curiosité.

Cordialement,

BSJGT
Répondre

Revenir à « Métiers d'autrefois »