Répondre

recherche le nom du commando disciplinaire Ma.tz

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
nivolet
male
Messages : 5
Bonjour,
je recherche le nom du commando disciplinaire dont les 1ères et dernières lettres sont Ma.tz, où se trouvait mon beau-père avant d'être transféré  au stalag IIC pour refus de travailler.
Merci
cordialement
Paul
aertzer
female
Messages : 1928
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Votre demande est très imprécise et il faudrait en savoir plus.

Avez-vous plus d'informations sur son parcours et sa fiche matricule ? Dans quel stalag était-il avant d'être transféré dans ce kommando disciplinaire ?

Il faut savoir qu'il est très difficile d'avoir des informations sur les kommandos en général, et les kommandos disciplinaires en particulier. Mais il ne faut pas désespérer. Parfois quelqu'un a un ancêtre qui a connu le même parcours que celui du vôtre et il peut donner des informations.

Donc, voyez sa fiche matricule, son parcours jusqu'au transfert au Stalag II (A,B, ou C ?) et à partir de là vous pourrez peut-être avancer.

Bien cordialement

A. Balagué

nivolet
male
Messages : 5
Bonjour
Son matricule de prisonnier est 4397 et son nom est SIMON-CHAUTEMPS Gilbert éclaireur-skieur au 13 BCA fait prisonnier à Dieppe le 9/6/1940 au retour de la campagne de Norvège. Evadé 2 fois et repris 2 fois !
Il a connu les stalag VB (Villingen), VA (Nellingen),  a été évacué de RAWA-RUSKA en novembre 1942 vers Greifswald, revenu en France le 18/06/1945 à la libération du stalag IIC
Merci
Cordialement
Paul  Thomas
aertzer
female
Messages : 1928
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
nivolet a écrit : 01 septembre 2017, 13:49 Bonjour
Son matricule de prisonnier est 4397 et son nom est SIMON-CHAUTEMPS Gilbert éclaireur-skieur au 13 BCA fait prisonnier à Dieppe le 9/6/1940 au retour de la campagne de Norvège. Evadé 2 fois et repris 2 fois !
Il a connu les stalag VB (Villingen), VA (Nellingen),  a été évacué de RAWA-RUSKA en novembre 1942 vers Greifswald, revenu en France le 18/06/1945 à la libération du stalag IIC
Merci
Cordialement
Paul  Thomas
Bonsoir,

Dans la mesure où votre beau-père a fait deux tentatives d'évasion et qu'il a été à Rawa Ruska il convient de vérifier qu'il n'a pas demandé la médaille des évadés et/ ou la reconnaissance du statut d'interné résistant - son passage au camp de Rawa Ruska lui permettait d'obtenir le statut d'interné résistant. Si tel était le cas vous devriez  pouvoir trouver dans son dossier de demandes de ces statuts des informations sur son parcours et peut-être la signification du sigle Ma-tz.

Le camp de Rawa Ruska a été fermé au courant de l'année 1943 dans la mesure où il se situait en Ukraine et que la guerre sur le front de l'Est faisait rage. Comme vous le savez la bataille de Stalingrad fut un tournant décisif de la guerre, ce qui explique la fermeture de ce camp qui fut évacué progressivement dès la fin de l'année 1942. Des Evadés français qui devaient à titre de représailles y être envoyés furent dirigés vers d'autres camps, souvent dans des stalags qui avaient des baraques disciplinaires. Ces évadés furent effectivement affectés à des travaux particulièrement durs. Le camp de Greifswald était un des lieux du stalag II C.

Si vous ne l'avez pas déjà fait vous pouvez écrire aux différentes institutions suivantes et leur exposer votre problème.

- Bureau des archives des victimes des conflits contemporains à Caen
- Service international de recherches à Arolsen (Allemagne)
- Croix-Rouge internationale à Genève.
- Bundesarchiv à Freiburg in Breisgau (Allemagne)

A Caen, si vous pouvez vous déplacer, vous aurez accès au dossier de votre beau-père ainsi qu'au fonds des stalags où il a été interné, et à celui du camp 325 de Rawa Ruska. Vous pouvez aussi obtenir par courrier des photocopies des pièces qui vous intéressent. Ce service est payant et il semble qu'aujourd'hui les délais pour obtenir ces documents par courrier soient très longs (plusieurs mois).

Je vous souhaite bon courage pour cette recherche particulièrement difficile.

Cordialement

A. Balagué

mschreiner
female
Messages : 767
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Pouvez-vous nous dire où (sur quel document) vous avez lu Ma.tz ?

Amicalement
Maryse
nivolet
male
Messages : 5
Bonjour,
c'est lui-même qui a écrit " kommando disciplinaire de Ma"  des lettres illisible  "tz".
Je voulais simplement localiser cette ville.
Cordialement
Paul Thomas
nivolet
male
Messages : 5
Bonjour,
Merci pour ces renseignements. Il a eu médaille, cartes....
Je voulais simplement localiser cette ville qu'il avait mal écrite sur un document.
Cordialement
Paul
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
nivolet a écrit : 03 septembre 2017, 09:31 Bonjour,
c'est lui-même qui a écrit " kommando disciplinaire de Ma"  des lettres illisible  "tz".
Je voulais simplement localiser cette ville.
Cordialement
Paul Thomas
Une vue du document (au moins un extrait) serait un plus. Certains ici sont capables de vous déchiffrer des textes en cunéïforme écrit avec une patte de mouche.
Kenavo,
Pierre
aertzer
female
Messages : 1928
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
J'ai trouvé sur le site Filae l'adresse mail d'un habitant de Greifswald qui a compulsé les archives de la ville - qui selon ce que je sais ont été transférées à Stettin - et qui propose ses services pour des recherches.

Vous pourriez lui adresser un mail et vous verrez bien s'il vous répond.

L'adresse est  :  [email protected]

Cordialement

A. Balagué

nivolet
male
Messages : 5
Je vous remercie.
Cordialement
Paul Thomas
thomashgw
male
Messages : 63
[email protected] - c'est moi.

pour lire le lieu c'est bien d'avoir un scan de l'ecriture.
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »