Répondre

A la recherche de la lignée Holdenrieth Suzanne

beabou2
beabou2
Messages : 69
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Mon arbre généalogique est en grande partie sur le site, mais je n'arrive pas à relier Suzanne Holdenrieth avec les lignées connues.
Il y a donc 'un trou' (du aux differentes guerres, je suppose). Pourtant cette Suzanne Holdenrieth (SH) avait lancé une recherche généalogique (plus minus 1990?) par son notaire afin de retrouver un/des descendants: ce fut mon père.  De par sa mére à lui j'arrive bien, via via, dans le Haut Rhin; la lignée à suivre, vu que mon père a toujours dit qu'elle était certainement une cousine de sa mère (Lucie Ammélie Charier). Helas mon père est décédé depuis et les documents sont introuvables.

SH était pupille de la nation, née le 27 novembre 1991 à Paris 12eme et adoptée le 23 novembre 1919 (source: sa carte d'identité)
Son père (Holdenrieth Frederic) se trouve donc bien dans les registres de ceux qui sont morts pour la patrie (document accessible)  mais rien que cela.
SH doit être enterrée dans l'Ouest de la France (Maine et Loire possible?)

Il est bien possible que je ne sois pas sur le bon forum, mais c'est un début et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci d'avance,
Béatrice, Arnhem
(excusez les fautes d'accents, j'utilise un qwerty)
kallikrates
kallikrates
Messages : 4567
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Ce n'est pas très clair et je n'ai pas réussi à trouver l'acte de naissance de Suzanne HOLDENRIETH : vous vous êtes trompée dans l'année. J'ai cherché à 1891 puis à 1911 et rien.

Du coup je me suis reportée sur le Frédéric Edmond HOLDENRIETH qui est mort pour la France pendant la Première Guerre.

Il est le fils d'Alfred Emmanuel HOLDENRIETH et Marie Anne Henriette PARISOT, qui se sont mariés à Paris 18 le 17 mai 1881. Alfred Emmanuel est le fils de Boniface HOLDENRIETH et Julie Elisabeth DEBRARD. Il existe une reconstitution d'acte de mariage en date du 21 juille 1849, à consulter sur place/demander à l'entraide.

À mon avis vous avez intérêt à remonter un arbre complet de Susanne HOLDENRIETH sur au moins 5 générations, et voir s'il n'y a pas des lieux/noms qui se recoupent avec celui de votre père.

Cordialement,
K
beabou2
beabou2
Messages : 69
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour et merci de cette très rapide réponse!

C'est en effet bizarre, car la date de naissance de Suzanne Holdenrieth que je nonne vient de sa carte d'identité (en ma possession); une carte de l'office national des pupilles de la nation, avec un numéro écrit à la main 9 (ou 3) 6836.
Pensez-vous que c'est le numero de sa carte d'ídentité et que je puisse faire une recherche a partir de ce document?

Frederic Edmond Holdenrieth est bien son père; c'est sûr. 
Auriez-vous par hasard trouvé sa ville de naissance? Afin d'avoir un point de départ.
Il me sera impossible d'aller sur place, car j'habite à l'étranger.

Si je vous comprends bien, ll est possible de monter plusieurs arbres? sous le même nom (mon nom)?

Un grand merci pour votre travail!
Bien amicalement,
Béatrice
Je vais de toute façon suivre votre conseil.
Bien amicalement, Beatrice
kallikrates
kallikrates
Messages : 4567
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Vous donnez une date en 1991, c'est sûr que vous vous êtes trompée en tapant ;D

Pour Frédéric, il est né à Paris 18 le 26 août 1883.

Avez-vous vu sa fiche sur Mémoire des Hommes :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239ee93a407b/5242be4b152c4

Il se marie le 23 avril 1910 toujours dans le 18e, avec Aimée Gabriel Reine ALIX, fille de Sophie OEHLER. D'après l'acte de naissance d'Aimée, sa mère est née vers 1863. Je regarderais du côté de Meistratzheim pour son acte de naissance ;)

Cordialement,
K
kallikrates
kallikrates
Messages : 4567
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
kallikrates a écrit : 17 août 2017, 14:55 D'après l'acte de naissance d'Aimée, sa mère est née vers 1863. Je regarderais du côté de Meistratzheim pour son acte de naissance ;)
Le 4 octobre 1862 : Sophie OEHLER fille de Georges et Thérèse ERL. Vous avez votre lien familial :)

Cordialement,
K
beabou2
beabou2
Messages : 69
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
oopse, en effet  ::) pas 2x9 mais 2x1 : 1911. 27 november 1991.

Ah quelle triste mort!
La famille a donc du attendre 3 ans avant de savoir sa mort. C'est pour cette raison doncque Susanne n'a été adopté qu'en 1919.
Je vais regardé/recherché le reste, vous êtes vraiment trop rapide.  :D

Un Grand Merci!

Bien amicalement,
Béatrice Boucher
Arnhem, NL.
kallikrates
kallikrates
Messages : 4567
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Après vérification, j'ai trouvé l'acte de naissance de Susanne dans le 18e, pas le 12e :) Soit dit en passant, son père utilisait le prénom Edmond, pas Frédéric.

Cordialement,
K
beabou2
beabou2
Messages : 69
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ils écrivaient mal, ou bein je n'ai pas de talents pour le déchiffrage.  :D

Donc entre Oehler et Alix il ya certainement eut un autre mariage. (non).
Le plus pratique est certainement de commencer par Suzanne Oldenrieth? et de faire un lien plus tard.

En fait le tout est placé, Suzanne Holdenrieth était bien une cousine de mon père.

Merci pour votre fantastique aide!
Béatrice








Répondre

Revenir à « Haut Rhin (68) »