Répondre

Comment dois-je appeler le 2e époux de mon ar. gd. mère paternelle ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
abgrall44
abgrall44
Messages : 487
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à toutes et tous,

Je sais que le parâtre (ou beau-père) d'une personne est le conjoint de sa mère quand celui-ci n’est pas son père.

Dans le cas du remariage de mon ar. gd. mère paternelle qui n'est pas mon ar. gd père, comment dois-je l'appeler  :-[

Merci pour vos réponses pour que je puisse faire suivre cette information à mes descendants.

Amicalement, Marcel
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
;D  Essayez "Arrière-grand-parâtre maternel" ... Je ne pense pas qu'il existe un mot pour désigner cette situation .... 

J'ai fait qq recherches sur le sujet, et ce que j'ai trouvé s'arrête aux conjoints et enfants des parents :

http://gw.geneanet.org/jmff2_w?lang=fr&pz=arsene&nz=fournier&ocz=0&m=NOTES&f=05-11-07-01
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
abgrall44
abgrall44
Messages : 487
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Marie Françoise,

Si, j'ai bien tout compris, je dois donc l'appeler ar. gd parâtre paternel puisqu'il a épousé en seconde noce mon ar. gd mère paternelle.

Oui ! ça me semble logique puisqu'il est par déduction le gd parâtre de mon père ;)

Très intéressant vos recherches faites sur la recomposition des familles, pas simple en effet ! J'ai bien failli m'y perdre à un moment donné ;D

Je vais l'imprimer ça sera toujours utile et plus facile de l'expliquer aux autres, mes bien sincères félicitations pour votre excellent travail.

Je vous remercie pour votre réponse apportée à mon message, excellente journée, cordialement, Marcel

jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
abgrall44
abgrall44
Messages : 487
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci ! MF, J'ai mis le lien dans mes favoris pour le lire demain dans la journée, bonne nuit, amitiés, Marcel
llaine
llaine
Messages : 115
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
abgrall44 a écrit : 17 août 2017, 11:06 Bonjour à toutes et tous,

Je sais que le parâtre (ou beau-père) d'une personne est le conjoint de sa mère quand celui-ci n’est pas son père.

Dans le cas du remariage de mon ar. gd. mère paternelle qui n'est pas mon ar. gd père, comment dois-je l'appeler  :-[

Merci pour vos réponses pour que je puisse faire suivre cette information à mes descendants.

Amicalement, Marcel
bel arrière grand pere
il sera content
abgrall44
abgrall44
Messages : 487
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je ne pense pas que cette définition "Bel ar. gd père " soit couramment utilisé mais, c'est une bonne suggestion
dominique95880
dominique95880
Messages : 10901
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
abgrall44 a écrit : 17 août 2017, 11:06 Bonjour à toutes et tous,

Je sais que le parâtre (ou beau-père) d'une personne est le conjoint de sa mère quand celui-ci n’est pas son père.

Dans le cas du remariage de mon ar. gd. mère paternelle qui n'est pas mon ar. gd père, comment dois-je l'appeler  :-[

Merci pour vos réponses pour que je puisse faire suivre cette information à mes descendants.

Amicalement, Marcel
Appelez le tout simplement "2e époux de mon ar. gd. mère paternelle" plutôt que d'un "nom compliqué" que personne ne comprendra et que vous devrez ensuite expliquer en disant que c'est le "2e époux de mon ar. gd. mère paternelle".

Dominique
abgrall44
abgrall44
Messages : 487
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Il n'y pas besoin de l'expliquer puisque la définition de "parâtre" et "marâtre" se trouve facilement sur internet via le moteur de recherche
nbernad
nbernad
Messages : 14914
Bonjour

Ou "parastre" et marastre", le ^ étant l'évolution du s qui paraissait jusqu'à la fin du XIXème siècle dans beaucoup d'actes

Nadine
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
abgrall44
abgrall44
Messages : 487
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Nadine,


Vous avez parfaitement raison, on disait de même : fillastre


Marcel

Répondre

Revenir à « Le bistrot »