Répondre

commune de Saint Epure au bureau de Pary?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
coupen
coupen
Messages : 6
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

En faisant mes recherches, j'ai trouvé un acte de mariage où les 2 conjoints sont du "bureau de Pary":
Le mariage se situe dans l'Eure, à Feuguerolles le 19 nivose an 3 de la république; le 8/01/1795. (ad27 8 Mi 1696 page 50).

Il est écrit ceci: "de l'acte de naissance de Jean-Baptiste Dumond qui constate qu'il est né le 23/03/1766 au bureau de Pary, de l'acte de naissance de Marguerite fille de Marie Barbe Bertrand qui constate qu'elle est née le 8/12/1765 en la commune de Saint Epure, auusi du bureau de Pary."

J'ai cherché un peu partout sur internet, mais sans succès...
Quelqu'un saurait il de quoi il retourne? S'agit-il de la ville de Paris? Et saint -épure? Des enfants en nourrice ou abandonnés? :-\ :( :'(

Merci pour votre aide.
Nathalie.
drouhin1
drouhin1
Messages : 4388
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Si vous avez l'acte , pouvez-vous nous le poster ?
Il y a bien une commune de Saint-Epvre mais en Moselle , à la date que vous indiquez le "U" s'écrivait "V"
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
coupen
coupen
Messages : 6
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
voici le lien vers les ad

Image
drouhin1
drouhin1
Messages : 4388
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Re-
Merci pour l'acte , la commune est bien Saint-Epvre , aujourd'hui Saint-Epvre-Courville (Eure) qui dépend de Pacy-sur-Eure , En consultant l'almanach de l'Empire français  la plupart des communes dépendaient de bureaux de poste , dont celle de Pacy , l'acte mentionne Pary ( mal orthographié) ce qui était courant ) l'époque , ici rien à voir avec notre capitale .
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
echizelle
echizelle
Messages : 16424
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Ma lecture est différente. Je n'ai pas trouvé  de commune Saint Epvre de Courville   ;) Je lis que le futur époux n'a pas de parents indiqués , il est fils du bureau
de Pary (Paris) c'est un enfant abandonné du bureau de Paris.

La future épouse est dite née à Saint Epvre et le nom de sa mère est donné Marie Barbe BERTRAND. Je n'ai pas trouvé cette naissance à St Epvre en Moselle.
Elle est aussi du bureau de Paris, Mais quel  nom porte Marguerite ? il n'y a aucune indication sur ce point dans l'acte. C'est apparemment une enfant naturelle  dont
seule la mère est connue .

Voilà peut-être Jean Bpatiste dans les enfants trouvés de Paris en 1766 ?  Je n'ai pas cherché Marguerite. Il faudrait avoir des enfants du couple pour  vérifier
si elle est bien sous le nom de BERTRAND.

Cordialement
Edith
Pièces jointes
Dumont Jean Baptiste.JPG
echizelle
echizelle
Messages : 16424
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
re,

L"épouse est bien appelée Marguerite BERTRAND ( vu dans les tables décennales la naissance d'un enfants du couple)

@ Coupen, Où est passée votre réponse que j'ai lue il y a quelque minutes ??  ;)

Cordialement
Edith
drouhin1
drouhin1
Messages : 4388
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
En effet
Il ya bien un Jean Baptiste DUMONT , déposé en mars 1766 , là consulter sur place le P.V. "enfants trouvés , la date de naissance y sera indiquée ainsi que le lieu où il a été en nourrice .
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
coupen
coupen
Messages : 6
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
drouhin1 a écrit : 13 août 2017, 21:16 , là consulter sur place le P.V. "enfants trouvés , la date de naissance y sera indiquée ainsi que le lieu où il a été en nourrice .
Cordialement
Je vous remercie pour vos réponses ;D mais je ne comprends pas la totalité de  votre dernière phrase.
Bien cordialement
coupen
coupen
Messages : 6
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup pour vos réponses. Apparemment il s'agit bien de 2 enfants trouvés à Paris. Je vais aux AD la semaine prochaine.
Répondre

Revenir à « Le bistrot »