Répondre

Peste, typhus, guerre ??

La vie de nos ancêtres était ponctuée d'événements souvent dramatiques : épidémies de peste, catastrophes naturelles, famines, etc. Ce forum vous permet d'échanger sur le sujet.
pmichel45
pmichel45
Messages : 710
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir à tous
Hécatombe à Leffonds (petit village de Haute Marne) en 1636.
Je pencherai pour la peste, j'ai un peu farfouillé, la Franche-Comté (entre autres) a fortement été touchée par une épidémie de peste cette année-là.
La guerre de Dix ans sévissait également, beaucoup de villages étaient pillés.
Bref, quel qu'en soit la cause, bien triste année pour les habitants  :'(

Marinette
Pièces jointes
leffonds 1.JPG
leffonds 2.JPG
leffonds 3.JPG
psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Voilà une nouvelle qui, avec la météo un peu difficile,  va nous booster le moral.... :D

200 000 morts en Franche Comté pendant la guerre de dix ans sur une population initiale de 400 à 420 000,, c'est une hécatombe!!
Kenavo,
Pierre
pmichel45
pmichel45
Messages : 710
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Pierre
S'il n'y avait que la météo pour nous mettre le moral dans le bas des chaussettes  :(
Bonne soirée - Marinette
psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Justement parce que je m'intéresse un peu à l'histoire et à la généalogie, je reste globalement optimiste...Hors quelques fluctuations "saisonnières"
Kenavo,
Pierre
pmichel45
pmichel45
Messages : 710
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir à tous

Suite l'hécatombe à Leffonds  en 1636, la paroisse de Rolampont située à seulement une 12aine de kms a payé également un lourd tribut avec 89 décès un an après
Ici le rédacteur des actes a précisé en entête de l'année 1637 que les décès étaient dus à la peste  :(
Pièces jointes
rolampont 1637 1.JPG
rolampont 1637 2.JPG
rolampont 1637 3.JPG
rolampont 1637 4.JPG
pmichel45
pmichel45
Messages : 710
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
pmichel45 a écrit : 15 août 2017, 21:59 Bonsoir à tous

Suite l'hécatombe à Leffonds  en 1636, la paroisse de Rolampont située à seulement une 12aine de kms a payé également un lourd tribut avec 89 décès un an après
Ici le rédacteur des actes a précisé en entête de l'année 1637 que les décès étaient dus à la peste  :(
Pièces jointes
rolampont 1637 5.JPG
Répondre

Revenir à « Catastrophes et calamités »