Répondre

Noblesse Russe

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
reshiram
male
Messages : 48
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Noblesse Russe

Message par reshiram »

Bonjour,

Mon arrière grand père fut selon les dires de ma grand mère, membre d'un régiment de cavalerie impérial. Quant à mon arrière grand mère, elle fut domestique à la cour du Tsar, Nicolas II. J'ai eu vent d'une hiérarchisation de la noblesse militaire et de service, appelée Table des Rangs.

Voici ma question : Est-ce que mes aïeux furent anoblis par cette Table des Rangs ???

Je vous remercie d'avance...

Bourbon.  :)
reshiram
male
Messages : 48
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Permettez-moi tout d'abord de vous remercier de m'avoir répondu.  :)

J'ai effectué quelques recherches personnelles sur le sujet, et je suis tombé sur un article sur Anna Demidova, femme de chambre de l'impératrice Alexandra Fiodorovna.

Une phrase de cet article Wikipédia stipule que l'entrée à la cour du Tsar en tant que femme de chambre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Demidova), ou en tant que

cuisinier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Kharitonov) été uniquement réservé aux bourgeois ayant suivis des études universitaires

(http://dlib.rsl.ru/viewer/01003336340#?page=1) et anoblissait aussitôt.

Voilà, je vous remercie encore un fois de m'avoir accordé un peu de votre temps.

Bourbon.  :)
reshiram
male
Messages : 48
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon commentaire.

Mon arrière grand père appartenait à la bourgeoisie russe. Après avoir été destitué de ses fonctions à l'avènement de l'union soviétique, il s'est reconvertit dans la vente

de denrées rares. Qu'en pensez-vous ?

Bourbon  :)
reshiram
male
Messages : 48
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
En lisant le document Wikipédia sur les Citoyens d'honneur de l'Empire tsariste, j'ai été interpellé par des éléments qui correspondent parfaitement à la situation de mes aïeux :

" Tout citadin jouissant d'une bonne réputation pouvait prétendre au brevet de citoyen éminent s’il souscrivait à l’une des sept conditions suivantes :

Personne élue ou électrice

Personne disposant de certificat(s) académique(s) et/ou universitaire(s) (diplômes) <-- Ce fut le cas pour mon arrière grand père et mon arrière grand mère

Artiste ou interprète d'œuvre(s) artistique(s) (avec des certificats prouvant cette activité)

Commerçant, entrepreneur, marchand inscrit à l'une des trois guildes

Personne disposant d’un capital d’au moins 50 000 roubles, non membre d'une guilde

Banquier, financier disposant d’un capital dépassant les 100 000 roubles, non membre d'une guilde

Grossiste (= non détaillant), non membre d'une guilde <-- mon arrière grand père s'est reconvertit dans la vente de denrée rare après la révolution

Armateur, propriétaire d’un (au moins) navire de commerce avec l’étranger, non membre d'une guilde.
reshiram
male
Messages : 48
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
La cour de Russie suivait-elle les règles de la cour de France ?
Répondre

Revenir à « Noblesse »