Répondre

Un nouvel outil pour la comparaison

Posez ici toutes vos questions sur l'utilisation des différentes alertes Geneanet (par nom, par individus) ainsi que les correspondances & la comparaison.
webmaster
webmaster
Administrateur
Messages : 8593
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,


Nous travaillons depuis quelques semaines sur un nouvel outil de comparaison entre sa généalogie et l'ensemble des ressources disponibles sur Geneanet. Ce service remplacera le service actuel (http://www.geneanet.org/individus/compare/) devenu trop lent et limité. 


Ce nouveau outil repose sur l'algorithme des correspondances intelligentes de l'arbre. En d'autres termes vous lancez des correspondances sur l'ensemble de votre arbre.

La page d'accueil vous propose un accès direct à 4 modes de comparaison :

- informations manquantes sur l'ascendance. L'outil vous propose toutes les pistes de recherche pour enrichir les fiches de vos ancetres (informations sur l'ascendance, mais aussi sur les naissances, mariages & décès)

informations manquantes dans votre arbre. Même principe que le mode précédent, mais sur l'ensemble des individus de votre arbre.

- Cousinage : l'outil recherche l'ensemble des cousins que vous pouvez avoir sur Geneanet. Il effectue donc pour chacun de vos ancêtres une recherche des comptes ayant le même ancêtres.

- Cousinage célèbre :  même principe que le mode précédent, mais sur les généalogies célèbres.


Vous pouvez par ailleurs en bas de page affinez ces choix via le formulaire de recherche avancé pour restreindre ou élargir ses choix pré-définis.


Par ailleurs, nous avons mis en place vous évitant de devoir rester des heures devant votre écran a attendre une réponse  : le calcul se fait en partie en arrière-plan. Je vous laisse découvrir le principe.


Nous vous proposons donc aujourd'hui de tester en avant première ce service à l'adresse suivante :
https://www.geneanet.org/compare/


L'outil qui vous est proposé n'est pas totalement terminé et il reste quelques bugs, des messages pas très clairs (en particulier lorsque vous n'avez pas de résultats ou arrivez en fin de comparaison) et quelques options de recherche (comme la comparaison restreinte a un seul arbre). Tout cela va-être corrigé dans les jours qui viennent.


N'hésitez pas a nous faire vos retours positifs ou négatifs sur ce fil.


Je ne vous promet pas de répondre a chaque remarque individuellement, mais je lirais vos retours et en tiendrais compte dans la mesure du possible dans les derniers correctifs avant mise en production qui interviendras dans les semaines qui viennent.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55655
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Jérôme,

Pour mon ascendance, je connais déjà.

Par contre le fait de pouvoir comparer sur tout l'arbre est intéressant, surtout quand on a plusieurs branches d'un même nom et qu'on veut essayer de les regrouper.

Pouvoir demander  la comparaison uniquement sur UN nom serait elle envisageable ? cela éviterait de la lancer sur la totalité. Moi je n'ai que 24 000 individus mais pour les grosses bases cela pourrait éviter une surcharge.

J'ai lancé la comparaison à 17 h 10 et à 17 H 35, je n'en suis qu'à ALABARBE d'où ma question précédente  :)

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
webmaster
webmaster
Administrateur
Messages : 8593
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
buhotmarc a écrit : 03 août 2017, 17:41 Bonjour Jérôme,

Pour mon ascendance, je connais déjà.

Par contre le fait de pouvoir comparer sur tout l'arbre est intéressant, surtout quand on a plusieurs branches d'un même nom et qu'on veut essayer de les regrouper.

Pouvoir demander  la comparaison uniquement sur UN nom serait elle envisageable ? cela éviterait de la lancer sur la totalité. Moi je n'ai que 24 000 individus mais pour les grosses bases cela pourrait éviter une surcharge.

J'ai lancé la comparaison à 17 h 10 et à 17 H 35, je n'en suis qu'à ALABARBE d'où ma question précédente  :)

Cordialement
Monique
Bonjour Monique.


Je comprends le besoin.

Ce que nous avons planifié (fin de l'année je pense pas avant) : pouvoir lancer une comparaison depuis une branche d'un arbre "graphique" : elles se calculeront sur l'ensemble des individus affichés.


Concernant le fait de lancer sur un nom seul sur la comparaison, techniquement ce n'est pas compliqué, mais fonctionnement cela pose différents soucis :
- il faudrait lancer une comparaison différente sur chaque variante de nom : Galichon, Gallichon, etc... Cela dépend comment on saisie, mais dans mon cas personnel ce mode de recherche ne me servirais pas ...
- lancer une recherche sans le conjoint me semble pas génial !

Mais je vais réfléchir a cela et voir dans quelle mesure on pourrait faire quelque chose.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
webmaster
webmaster
Administrateur
Messages : 8593
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
leparc22 a écrit : 03 août 2017, 20:57
Seul bémol, pour l'instant, des critères à affiner pour limiter le nombre de "faux positifs" .

Pour exemple, ma PJ (44), où seul le 1er cas correspond à un "cousinage".
Un contrôle sur la période aurait évité les propositions 3 et 4.

Quand à la PJ(45), elle montre que les critères sont sérieusement à peaufiner !  :(
(Seule la proposition 3 correspond sur les 9)  :(

Cdlt

GLP

Merci pour ses exemples. Nous allons prévu de travailler a affiner encore les critères. La période est prise en compte, mais sans doute un peu trop large. C'est un point a régler.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55655
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
webmaster a écrit : 04 août 2017, 08:43

Concernant le fait de lancer sur un nom seul sur la comparaison, techniquement ce n'est pas compliqué, mais fonctionnement cela pose différents soucis :
- il faudrait lancer une comparaison différente sur chaque variante de nom : Galichon, Gallichon, etc... Cela dépend comment on saisie, mais dans mon cas personnel ce mode de recherche ne me servirais pas ...
- lancer une recherche sans le conjoint me semble pas génial !

Mais je vais réfléchir a cela et voir dans quelle mesure on pourrait faire quelque chose.
Bonjour Jérôme,

Je n'ai pas bien compris, la comparaison sur TOUT l'arbre se fait bien déjà avec les variantes ? donc je pensais que ce serait de même si on partait d'un seul nom
Ex. Mes MARQUAIS : http://gw.geneanet.org/buhotmarc_w?lang=fr&m=S&n=marquais&p=
20 branches, actuellement, je regarde manuellement toutes mes têtes de branches pour voir si quelqu'un a trouvé des ascendants et si elles peuvent se relier entre elles.

C'était juste une suggestion, cette nouveauté est déjà un grand plus  :)

Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
webmaster
webmaster
Administrateur
Messages : 8593
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
buhotmarc a écrit : 04 août 2017, 09:31
webmaster a écrit : 04 août 2017, 08:43

Concernant le fait de lancer sur un nom seul sur la comparaison, techniquement ce n'est pas compliqué, mais fonctionnement cela pose différents soucis :
- il faudrait lancer une comparaison différente sur chaque variante de nom : Galichon, Gallichon, etc... Cela dépend comment on saisie, mais dans mon cas personnel ce mode de recherche ne me servirais pas ...
- lancer une recherche sans le conjoint me semble pas génial !

Mais je vais réfléchir a cela et voir dans quelle mesure on pourrait faire quelque chose.
Bonjour Jérôme,

Je n'ai pas bien compris, la comparaison sur TOUT l'arbre se fait bien déjà avec les variantes ? donc je pensais que ce serait de même si on partait d'un seul nom
Ex. Mes MARQUAIS : http://gw.geneanet.org/buhotmarc_w?lang=fr&m=S&n=marquais&p=
20 branches, actuellement, je regarde manuellement toutes mes têtes de branches pour voir si quelqu'un a trouvé des ascendants et si elles peuvent se relier entre elles.

C'était juste une suggestion, cette nouveauté est déjà un grand plus  :)

Monique
Ce que je voulais dire : si je lance la comparaison sur "GALICHON" dans mon arbre il m'en manquera la moitié car mes ancêtres se nomment alternativement GALICHON ou GALLICHON (et je n'ai pas uniformisé).

Je réfléchis au soucis en tout cas !
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
webmaster
webmaster
Administrateur
Messages : 8593
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
leparc22 a écrit : 04 août 2017, 16:19 Bonjour,

Comment INTERROMPRE une recherche en cours ?
Merci.
Cdlt
GLP

Sur la page d’accueil (https://www.geneanet.org/compare/). Cliquer en haut sur "Nouvelle recherche" situé a coté du bouton rouge "Reprendre ma recherche".

Mais ce n'est pas clair en effet. Je remplace ce texte par "Annuler la recherche"
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
hbelondra
female
Messages : 1806
Bonjour Jérôme,

Je viens de tester et cela me plait beaucoup, bravo

petites remarques

1 - quand on trouve une correspondance - pourrait-on avoir, lors de l'affichage, la fiche correspondante de notre arbre afin de naviguer sur les 2 simultanément et comparer

2 - Pourrait on avoir la possibilité de faire aussi ces comparaison sans les variantes ce qui affinerai les résultats, en fait l'idéal ce  serait d'avoir le choix avec ou pas variantes

3 - Quand on a fini une comparaison, on a plus accès au début des résultats, seul la dernière page des résultats s'affiche (ou bien j'ai loupé un truc)

Merci encore pour ce beau travail
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
boguik
male
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Jerome,

J'ai commencé les tests de la béta version.
La première page est sympa.

Questions:
1) lorsque je fais une comparaison sur mes ascendants, le compteur indique une recherche sur 1831 individus, lorsque je fais la comparaison sur mon arbre, le compteur indique 2224 individus, lorsque je fais la recherche de cousinage célèbres, il indique 1933 et, mon arbre compte 2826 individus! Why?

2) concernant la recherche de cousinage célèbres, vous pourriez fusionner les 2 écrans de résultats en 1 seul à savoir faire apparaître l'image de la célébrité sur la même ligne que le résultat de la correspondance (ancêtre commun). Actuellement, il faut cliquer un par un sur les résultats pour voir, assez souvent, que c'est la même célébrité qui a été trouvée. Doubler, tripler etc. l'ancêtre en question si 2, 3+ cousinages célèbres.

3) les résultats sont toujours affichés par liste de 10. Il faut cliquer sur "voir la suite" mais comment revenir aux précédents? j'aimerai avoir accès à la liste complète.

4) J'aimerai avoir, en plus, une comparaison entre l'ensemble des individus de mon arbre, uniquement, afin de trouver les doublons et les branches qui pourraient fusionner.

La suite à venir

Bon courage

Dominique
webmaster
webmaster
Administrateur
Messages : 8593
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
>1 - quand on trouve une correspondance - pourrait-on avoir, lors de l'affichage, la fiche correspondante de notre arbre afin de naviguer sur les 2 simultanément et comparer

La fiche, non, ce n'est pas prévu pour le moment pour des questions d'ergonomie mais nous allons ajouter un lien dans colonne de gauche pour y accéder rapidement ce qui devrait vous simplifier la tache 

>2 - Pourrait on avoir la possibilité de faire aussi ces comparaison sans les variantes ce qui affinerai les résultats, en fait l'idéal ce  serait d'avoir le choix avec ou pas variantes

Ce n'est pas prévu. Par contre, les critères pour réduire les faux positifs vont-être affinés mais l'objectif de ce genre de recherche est le tout automatique, sinon cela revient a faire des recherche manuellement.


>3 - Quand on a fini une comparaison, on a plus accès au début des résultats, seul la dernière page des résultats s'affiche (ou bien j'ai loupé un truc)


Oui, le principe est d'afficher le résultat au fil de l'eau et donc voir les 10 premier, puis les 10 suivants, etc ... Une recherche dans l'ensemble des comparaison n'est pas prévu dans l'immédiat. Cela pose des soucis d'ergonomie (on ne peut pas avoir juste une pagination, avec  parfois plusieurs dizaines de milliers de recherches) et cela pose également des soucis de pérennité de résultat de la comparaison (les données bougent tout le temps)
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
webmaster
webmaster
Administrateur
Messages : 8593
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
>1) lorsque je fais une comparaison sur mes ascendants, le compteur indique une recherche sur 1831 individus, lorsque je fais la comparaison sur mon arbre, le >compteur indique 2224 individus, lorsque je fais la recherche de cousinage célèbres, il indique 1933 et, mon arbre compte 2826 individus! Why?

Ce n'est pas anormal : le nombre d'individus n'est pas le nombre d'individus dans votre arbre mais le nombre d'individus sur lesquels nous allons faire des recherches : individus sur lesquels il manque des informations, donc cela dépend des cases cochées ou fonctions choisis. Mais il est vrai que cela peut prêter a confusion.

>2) concernant la recherche de cousinage célèbres, vous pourriez fusionner les 2 écrans de résultats en 1 seul à savoir faire apparaître l'image de la célébrité sur la >même ligne que le résultat de la correspondance (ancêtre commun). Actuellement, il faut cliquer un par un sur les résultats pour voir, assez souvent, que c'est la >même célébrité qui a été trouvée. Doubler, tripler etc. l'ancêtre en question si 2, 3+ cousinages célèbres.

Il n'est pas prévu de fusionner les 2 écrans, mais dans les correctifs restant a faire il reste le fait d'ignorer les cousinages potentiels déja proposés, cela éviteras le soucis mentionné ! Ce correctif est prévu avant mise en production officielle de l'outil.

>3) les résultats sont toujours affichés par liste de 10. Il faut cliquer sur "voir la suite" mais comment revenir aux précédents? j'aimerai avoir accès à la liste complète.

Oui, le principe est d'afficher le résultat au fil de l'eau et donc voir les 10 premiers, puis les 10 suivants, etc ... Une recherche dans l'ensemble des comparaison n'est pas prévu dans l'immédiat. Cela pose des soucis d'ergonomie (on ne peut pas avoir juste une pagination, avec  parfois plusieurs dizaines de milliers de recherches) et cela pose également des soucis de pérennité de résultat de la comparaison (les données bougent tout le temps)

>4) J'aimerai avoir, en plus, une comparaison entre l'ensemble des individus de mon arbre, uniquement, afin de trouver les doublons et les branches qui pourraient fusionner.

Que voulez vous dire exactement ? Je ne saisie pas.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
boguik
male
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
>4) J'aimerai avoir, en plus, une comparaison entre l'ensemble des individus de mon arbre, uniquement, afin de trouver les doublons et les branches qui pourraient fusionner.

Que voulez vous dire exactement ? Je ne saisie pas.

Je voudrais lancer une comparaison uniquement à l'intérieur de mon arbre, sans interaction avec l'extérieur de façon à détecter les doublons et les familles à fusionner.
webmaster
webmaster
Administrateur
Messages : 8593
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
boguik a écrit : 07 août 2017, 09:50 >4) J'aimerai avoir, en plus, une comparaison entre l'ensemble des individus de mon arbre, uniquement, afin de trouver les doublons et les branches qui pourraient fusionner.

Que voulez vous dire exactement ? Je ne saisie pas.

Je voudrais lancer une comparaison uniquement à l'intérieur de mon arbre, sans interaction avec l'extérieur de façon à détecter les doublons et les familles à fusionner.

Je comprends. Dans l'immédiat l'outil n'est pas fait pour cela (il s'agit plus de recherche de doublons) et les critères utilisés ne seraient pas pertinants. Je transfert a mon collègue en charge de la partie arbre.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
hbelondra
female
Messages : 1806
webmaster a écrit : 07 août 2017, 09:10 >1 - quand on trouve une correspondance - pourrait-on avoir, lors de l'affichage, la fiche correspondante de notre arbre afin de naviguer sur les 2 simultanément et comparer

La fiche, non, ce n'est pas prévu pour le moment pour des questions d'ergonomie mais nous allons ajouter un lien dans colonne de gauche pour y accéder rapidement ce qui devrait vous simplifier la tache 

>2 - Pourrait on avoir la possibilité de faire aussi ces comparaison sans les variantes ce qui affinerai les résultats, en fait l'idéal ce  serait d'avoir le choix avec ou pas variantes

Ce n'est pas prévu. Par contre, les critères pour réduire les faux positifs vont-être affinés mais l'objectif de ce genre de recherche est le tout automatique, sinon cela revient a faire des recherche manuellement.


>3 - Quand on a fini une comparaison, on a plus accès au début des résultats, seul la dernière page des résultats s'affiche (ou bien j'ai loupé un truc)


Oui, le principe est d'afficher le résultat au fil de l'eau et donc voir les 10 premier, puis les 10 suivants, etc ... Une recherche dans l'ensemble des comparaison n'est pas prévu dans l'immédiat. Cela pose des soucis d'ergonomie (on ne peut pas avoir juste une pagination, avec  parfois plusieurs dizaines de milliers de recherches) et cela pose également des soucis de pérennité de résultat de la comparaison (les données bougent tout le temps)
Merci Jérôme pour vos réponses

Pour la 1 - Un lien c'est très bien c'est ce que je voulais dire c'est moi qui me suis mal exprimée

Pour la 2 - Je comprends très bien votre réponse et l'affinage des critères et une bonne solution pour réduire les résultats qui ne correspondent pas

Pour la 3 - Cela me va très bien. Quand j'ai fait l'essai j'ai voulue aller jusqu'au bout sans consulter les correspondances a l'affichage des pages, j'ai compris maintenant qu'il faut les consulter puis ensuite continuer la recherche de correspondance de la page suivante

Par contre aurons nous la possibilité d'exclure des identifiants comma auparavant

Merci encore et bravo pour ce travail d'amélioration

Je vous souhaite une bonne journée

HB



Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
jackchipier
jackchipier
Messages : 15757
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

A noter qu'avec le nouvel outil de comparaisons, les correspondances avec les personnalités célèbres déjà enregistrées sur nos arbres sont rappelées, elles étaient ignorées avec l'ancienne version.

Cordialement,
Jack
Répondre

Revenir à « Indices & Alertes »