Répondre

Employé au chemin de fer

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
mpolleux
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

j'ai un ancêtre : Joseph Marie Buffé qui en 1892 était employé au chemin de fer à la Garenne Bezon ( vu sur l'acte de naissance de son fils Donatien jules Buffé né le 22 juin 1893 à Soudan Loire Atlantique ou sa mère Louise Virginie Thomas avait accouché ( ancien domicile) ) .
Comment faire pour retracer sa carrière ? ( Joseph Marie Buffé né le 28 novembre 1864 à Saint Julien de Vouvantes Loire Atlantique )

Merci pour votre aide

Monique Polleux
fanny1740
fanny1740
Messages : 149
Bonjour Monique,

Pour votre ancêtre vous pouvez faire une demande au  Centre d'Archives du personnel de la SNCF à BEZIERS  : [email protected].
Il y a un formulaire à remplir et à retourner par mail ou courrier. Si la recherche est positive, pour recevoir la fiche de carrière, c'est 15 euros (si cela n'a pas changé). Si la fiche n'est pas  retrouvée rien à payer.
Je l'ai fait pour deux ancêtres qui étaient employés au Chemin de fer. Une réponse pour l'un deux seulement.Donc 15 euros, mais cela m'a permis de le suivre géographiquement car les changements d'affectation étaient fréquents.

Cordialement
Françoise
mpolleux
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci Françoise pour votre réponse rapide , je vais le faire dès maintenant

Cordialement

Monique Polleux
chantal20
chantal20
Messages : 7035
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Françoise,
Quelle période était concernée par votre demande positive ? Je confirme qu'il faut toujours payer, j'ai fait voici quelques mois (voire un an) une demande pour un renseignement qui était pour moi faux, pour savoir ce qu'y clochait dans leurs données il aurait fallu que je paie ! alors qu'apparemment c'était des renseignements que je leur avais fourni quelques années avant sur mon grand-père. Du coup cela m'a un peu découragée de faire d'autres demandes. Pour des renseignements plus récents je pense que cela peut être intéressant, mais avant 1900, si j'ai bien compris ce sont principalement des données généalogiques glanées plus que des archives de carrière.
De toute façon Monique cela ne coûte rien de demander, selon la réponse il sera temps de voir si vous voulez tenter votre chance et payer, ou si vous préférez renoncer.
Cordialement

Chantal
mpolleux
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Si j'ai une réponse je vous tiendrai au courant
fanny1740
fanny1740
Messages : 149
A Chantal,
Bonjour, concernant la fiche de carrière positive :  Carré Abel X Clément Lucie, elle concernait la période 1909/1931 (ligne SNCF Orléans). J'avais fait également une demande concernant son père Carré Jean Désiré également employé du Chemin de fer mais rien n'a été trouvé.
Concernant Abel, la période "SNCF" est également mentionnée sur sa fiche matricule.

Cordialement,
Françoise
chantal20
chantal20
Messages : 7035
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci Françoise pour les renseignements. Je savais par des actes d'état civil que mon grand-père avait travaillé à la S.N.;C.F.  mais je ne me souvenais plus ce qui était noté sur sa fiche matricule Après vérification il est noté "Classé comme non disponible comme homme d'équipe à la Cie de Ch de fer de l'Est du 5 mai 1900 au 13 octobre 1906. Je n'en sais pas plus mais comme il était soudeur, j'en conclus qu'il travaillait peut être pour l'équipement des voies en pleine expansion à l'époque.
Comme il est classé non disponible son adresse pour cette période n'est pas mentionnée, heureusement que j'avais d'autres sources mais je me demande si je n'ai pas loupé une étape car je n'ai pas trouvé trace de la famille sur le recensement de 1906.
Amicalement
Chantal
chantal20
chantal20
Messages : 7035
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Pour Monique,
Ce qu'il faut regarder aussi c'est la profession mentionnée sur d'autres actes : mariage, décès, naissances éventuelles d'autres enfants, mariage des enfants.... Pour moi il était soudeur ce qui pourrait expliquer qu'il n'a travaillé que quelques années aux chemins de fer
Amicalement
Chantal
mpolleux
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
oui c'est une excellente idée je vais demander aux différentes mairies les actes intégrales de mariages qui été noté sur les actes de naissances des enfants que j'ai trouvé  . pour son épouse j'ai bien son acte de décès mais je n'arrive pas à lire le ( elle a vécu presque 100 ans ) :
Pièces jointes
lieu du dc.jpg
lieu du dc.jpg (6.91 Kio) Consulté 610 fois
mpolleux
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Désolée j'ai fait une mauvaise manip .
Je n'arrive pas à lire le lieu du décès de son épouse , je vous l' ai joint vous serez peut être plus habiles que moi ( voir message précédent )

Merci pour votre aide

Monique Polleux
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mpolleux a écrit : 25 juillet 2017, 23:23 Désolée j'ai fait une mauvaise manip .
Je n'arrive pas à lire le lieu du décès de son épouse , je vous l' ai joint vous serez peut être plus habiles que moi ( voir message précédent )

Merci pour votre aide

Monique Polleux
bonsoir

c'est Moncontour (Côtes du Nord)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moncontour_(C%C3%B4tes-d%27Armor)

François
François.
chantal20
chantal20
Messages : 7035
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Monique
François vous ayant déjà donné la réponse, je me contenterai de vous dire que lorsque vous vous trompez et envoyer trop vite votre message, vous pouvez cliquez sur "Modifier" pour le continuer.
Bonne chance dans vos recherches
Chantal
mpolleux
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci à vous deux

Monique
mchamp1
female
Messages : 155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
J'ai aussi fait une demande aux archives de Béziers il y a 6 mois et j'ai eu une réponse positive dans les 15 jours  avec envoi de 3 documents et rien à payer.
Cordialement
Magali Robine
mpolleux
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Leurs recherches se sont révélées négatives , ils me conseillent de m'adresser à

CERCLE GÉNÉALOGIQUE DES CHEMINOTS

9 rue de Château-Landon - 75010 PARIS

Tél. : 01.58.20.51.29 - S.N.C.F. : 71.21.29

[email protected]  http://genealogie.cheminots.free.fr/

ou à

ARCHIVES NATIONALES DU MONDE DU TRAVAIL

78, boulevard du Général Leclerc - 59057 ROUBAIX . pour ces dernières seule une consultation sur place est possible

Bonne journée à tous et merci pour votre aide

Monique Polleux
Répondre

Revenir à « Métiers d'autrefois »