Répondre

charte Geneanet

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
chantal20
chantal20
Messages : 7101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

charte Geneanet

Message par chantal20 »

[quote]

Bonjour Jacques,
Puisque vous précisez qu'il faut ouvrir un nouveau sujet à chaque fois et que ma question ne concerne pas "Arbre en ligne", c'est pourquoi je reprends votre réponse ici.
Lorsque vous dites "tout comportement discourtois dans sa répétition" (je supprime volontairement le mot formulation du fait qu'il est associé à "ou"), est-ce à dire que les personnes nouvelles sur le forum qui viennent poser des questions n'ont pas le droit d'être informées des questions déjà évoquées et qu'elles n'ont pas forcément pris connaissance ? la fermeture du fil que j'ai contesté n'avait aucun caractère agressif et en serait certainement resté là sans cette fermeture avec la mention d'agressivité. Moi aussi je me suis sentie agressée par le fait qu'on ne peut mettre en garde quelqu'un qui croyant bien faire, peut faire beaucoup de mal à des inconnus.
Bon week-end
Chantal
http://www.geneanet.org/forum/?topic=569216.0
pelisson
pelisson
Messages : 4631
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : charte Geneanet

Message par pelisson »

Bonjour Chantal20,
Je me permet de répondre car j'ai aussi participé au fil dont vous parlez : Nous avons tous des sensibilités différentes et donc nous ne ressentons pas les choses de la même manière, notamment le sentiment d'agressivité. Je vous dis cela car la personne qui a posé la question dans ce fil, elle, s'est sentie agressée comme elle me l'a confié par message privé, elle veut même mettre son arbre en totalement privé.
Ceci dit, pour avoir suivi le fil, je ne suis pas en train de dire que vous avez été agressive, je vous explique juste que cette personne a ressenti de l'agressivité, et oui, nous sommes tous différents ;)
Cordialement
Pelisson
jeff93
jeff93
Messages : 1591
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : charte Geneanet

Message par jeff93 »

et oui comme il y a des personnes très sensibles à la publication photo de tombes familiales et d'autres que ça laisse totalement...froid, si j'ose dire..
chantal20
chantal20
Messages : 7101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : charte Geneanet

Message par chantal20 »

jeff93 a écrit : 24 juillet 2017, 16:08 et oui comme il y a des personnes très sensibles à la publication photo de tombes familiales et d'autres que ça laisse totalement...froid, si j'ose dire..
Justement dans le doute de savoir si je ne vais pas blesser quelqu'un je préfère m'abstenir de publier, même si j'ai envie de faire profiter à tout le monde des photos que j'ai prises, plutôt que de risquer de faire du mal.
Chantal
chantal20
chantal20
Messages : 7101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : charte Geneanet

Message par chantal20 »

pelisson a écrit : 24 juillet 2017, 14:25 Bonjour Chantal20,
Je me permet de répondre car j'ai aussi participé au fil dont vous parlez : Nous avons tous des sensibilités différentes et donc nous ne ressentons pas les choses de la même manière, notamment le sentiment d'agressivité. Je vous dis cela car la personne qui a posé la question dans ce fil, elle, s'est sentie agressée comme elle me l'a confié par message privé, elle veut même mettre son arbre en totalement privé.
Ceci dit, pour avoir suivi le fil, je ne suis pas en train de dire que vous avez été agressive, je vous explique juste que cette personne a ressenti de l'agressivité, et oui, nous sommes tous différents ;)
Cordialement
Pelisson
Bonjour Pelisson,
Je ne comprends pas, votre message a été supprimé ? Je ne le vois pas dans le fil concerné
http://www.geneanet.org/forum/?topic=569216.0
et n'ai aucun souvenir de l'avoir vu.
Cordialement
Chantal
chantal20
chantal20
Messages : 7101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : charte Geneanet

Message par chantal20 »

albatur a écrit : 24 juillet 2017, 18:03 Je croyais que c'était les tombes qui tombaient en ruine qui étaient prises en photo... Si c'est le cas ca ne peux blesser personne vu que ces mêmes personnes ont laissé à l'abandon lesdites tombes.
Malheureusement  beaucoup de personnes préfèrent prendre des photos en série de toutes les tombes plutôt que de s'intéresser aux tombes à l'abandon.
Une personne a posté de nombreux messages sur le forum "Sauvons nos tombes" pour attirer l'attention sur des reprises  de concessions. Je serais curieuse de connaître le nombre de retours positifs qu'il y a eu  Personnellement je n'ai pas l'occasion de répondre favorablement du fait que sans moyen de transport et de plus rien de proche, mais je me suis intéressée à une commune de Haute-Saône où j'aurais pu être concernée et j'ai fait une demande d'entraide géographique., malheureusement je n'ai eu aucun résultat. Suite à une demande à la Mairie, ils m'avaient dit qu'ils ne pouvaient m'envoyer les photos car trop volumineux mais qu'ils essaieraient de les mettre sur Geneanet. Voici six mois dela et toujours rien, peut- être à l'automne ? l'espoir fait vivre.
Sinon j'ai pris quelques photos plus ou moins récentes sur une commune où j'ai beaucoup de connaissances, j'en avais mis quelques unes sur Geneanet  mas je me serais bien gardé de mettre les plus récentes, mais finalement je les ai retirées ne laissant que celle de ma famille (photo que j'ai choisie et non celle qui avait été publiée par un inconnu) ainsi que les photos de deux tombes voisines que j'avais prises il y a quelques années alors qu'un panneau annonçait la reprise de concession. Depuis ces deux tombes ont disparu.

Cordialement
Chantal
jeff93
jeff93
Messages : 1591
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : charte Geneanet

Message par jeff93 »

chantal20 a écrit : 24 juillet 2017, 18:00
jeff93 a écrit : 24 juillet 2017, 16:08 et oui comme il y a des personnes très sensibles à la publication photo de tombes familiales et d'autres que ça laisse totalement...froid, si j'ose dire..
Justement dans le doute de savoir si je ne vais pas blesser quelqu'un je préfère m'abstenir de publier, même si j'ai envie de faire profiter à tout le monde des photos que j'ai prises, plutôt que de risquer de faire du mal.
Chantal
on en revient aux différences de sensibilité, de culture etc... Mais personnellement je fais passer l'intérêt général avant l'intérêt individuel.
chantal20
chantal20
Messages : 7101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : charte Geneanet

Message par chantal20 »

[quote]

Pour moi l'intérêt général est justement de ne pas faire de mal à quelqu'un, et l'intérêt individuel est de ne faire que ce que j'ai envie, dans ce cas je ferais comme tout le monde publier en série pour pouvoir dire que j'ai aidé !

Mais nous nous éloignons une fois de plus de la question initiale qui était adressée à Jacques.

Chantal
pelisson
pelisson
Messages : 4631
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : charte Geneanet

Message par pelisson »

Bonjour,
Chantal20, autant pour moi, pour vous répondre, il s'agit en fait de ce fil :
http://www.geneanet.org/forum/?topic=569283.0
Je répète, je ne juge pas mais il s'avère que la question était innocente et que la personne ne s'attendait pas à trouver ce type de réponses...
Cordialement
Pelisson
chantal20
chantal20
Messages : 7101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : charte Geneanet

Message par chantal20 »

Bonsoir Pelisson
J'admets qu'on peut être surpris de ce type de réponse à une simple question, mais comme on dit il vaut mieux prévenir que guérir lorsque le mal est fait. Le problème dans ce forum lorsqu'on se permet de faire une remarque en essayant de faire comprendre le problème en restant calme, il y a toujours quelqu'un par derrière pour faire une remarque (que ce soit dans un sens ou dans l'autre) plus vive et dans certains cas une seule phrase peut détruire le bon sens de la réponse.
Ceci dit je n'avais pas ouvert cette discussion pour discuter une fois de plus du sujet mais pour avoir une réponse de Jacques.
Cordialement
Chantal
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : charte Geneanet

Message par mikeright »

Bonjour.
C'est quoi le vrai sujet ?
Croire qu'une tombe de 2016 serait plus privée qu'une tombe de 1970 ? Une tombe c'est public, un enterrement aussi.
La sauvegarde mémorielle des tombes d'un cimetière, en entier à une date donnée, ça relève de la sauvegarde du patrimoine (cf. les épitaphiers de cimetières ou la photographie des immeubles avant les destructions de Hausmann).
On le sait en général après, quand un cimetière a été vandalisé, endommagé par un tremblement de terre, déplacé en partie, qu'une concession a été reprise, ... avoir une photo de la tombe défoncée c'est bien, avoir la photo de la tombe neuve en plus, c'est mieux.
La photographie de la tombe d'un défunt est une tradition française. La photo était développée en plusieurs exemplaires et envoyée à la famille ou publiée dans le journal.
L'aspect légal c'est autre chose, certains cimetières se permettant d'interdire la photographie : cette interdiction ne peut concerner que la photographie faite depuis l'intérieur du cimetière (pas de la voie publique), et il faudrait faire valoir un préjudice en justice (c'est pas gagné).
Si une tombe est secrète, mettez-la dans votre cave ^^
Mike

gilbertm11
male
Messages : 474
Bonsoir,
Une lecture attentive de ce lien devrait éclairer certains sur de nombreux points.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_13981.pdf
Gilbert
chantal20
chantal20
Messages : 7101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : charte Geneanet

Message par chantal20 »

mikeright a écrit : 30 juillet 2017, 23:28 Bonjour.
C'est quoi le vrai sujet ?

Mike

Le vrai sujet est une question posée à Jacques de Geneanet sur la charte des forums

Chantal
Répondre

Revenir à « Le bistrot »