Répondre

Hôpital militaire de Brest

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
sylzel
female
Messages : 47
Bonjour,

J'ai trouvé un acte de transcription d'un acte de décès d'un de mes collatéraux décédé à l'hôpital militaire de Brest en 1849.

Est-ce qu'il faut absolument avoir été militaire pour pouvoir avoir accès à cet hôpital ? Comment puis-je trouver des informations sur ce lieu ?

Merci par avance

Zélie
psaliou
psaliou
Messages : 24701
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Aujourd'hui les hôpitaux militaires accueillent les civils.

Je ne sais pas pour 1849 mais on peut supposer, qu'en cas d'urgence, ils ne refusaient pas de porter assistance à tous.
Kenavo,
Pierre
sylzel
female
Messages : 47
C'est sûr mais Grainville dans l'Eure et Brest, ça fait loin pour une urgence ...
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15211
Bonjour,

À défaut de voir cet acte de décès, est-ce que ça ne serait pas plutôt "hopitaux maritimes"?

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
vilaroja66
vilaroja66
Messages : 999
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir
une de mes branches collatérales comporte un décédé aux Hôpitaux maritimes de Brest en 1854
Il s'agit d'un bagnard 8)

Guy
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15211
Re-

S'il s'agit d'Eloi VAQUEZ, il était effectivement bagnard, on en parle ici:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58552988.image.r=Vaquez.f63.hl

et ici (colonne de droite):

http://data.decalog.net/enap1/Liens/Gazette/ENAP_GAZETTE_TRIBUNAUX_18431006.pdf

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
sylzel
female
Messages : 47
Bonjour,

Je suis stupéfaite, il s'agit bien d'Eloy VAQUEZ, comment avez-vous deviné ?
Puis-je en savoir plus sur ce bagnard ?

Zélie
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15211
Vous aviez indiqué l'année du décès et une commune (heureusement pas grande! ;D). Après il n'y avait plus qu'à chercher une transcription de décès.

Dans le 2e document il y a la date de sa condamnation, vous pourrez demander son dossier aux AD, ou faire une demande auprès d'un service d'entraide. Idem pour son dossier de bagnard, mais je ne pense pas que vous en apprendrez plus...

Bonnes recherches
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
sylzel
female
Messages : 47
Un grand merci à vous !
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »