Répondre

Masure ?

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
sylzel
female
Messages : 47

Masure ?

Message par sylzel »

Bonjour,
J'effectue des recherches assez poussées sur mes ancêtres, je suis en plein dans les hypothèques et je rencontre souvent le terme de masure. Je précise que cela concerne le XIXe siècle en Picardie. Est-ce que vous auriez une idée de ce que cela peut recouvrir comme type d'habitations.
Merci par avance
Zélie
jerome4
male
Messages : 9767

Re : Masure ?

Message par jerome4 »

Hormis une définition locale particlulière, une masure est en général, une maison avec ses dépendances (étable, grange et terres).
Aujourd'hui, on dirait sans doute une ferme
ruedusoleil
ruedusoleil
Messages : 2260
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Masure ?

Message par ruedusoleil »

bonjour

Le "Robert" qui n'est pas un dico "local"

donne une définition qui correspond bien à ce que je pensais  :

petite habitation misérable, maison vétuste et délabrée

avec une citation de Balzac :

... une maison, si toutefois ce nom convient à l'une de ces masures

bâties dans les faubourgs de Paris et qui ne sont comparables à rien,

pas même aux plus chétives habitations de la campagne,

dont elles ont la misère sans en avoir la poésie
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Masure ?

Message par psaliou »

Bonsoir,

Masure ou clos-masure, en pays de Caux c'est une maison rurale traditionnelle, composée de plusieurs bâtiments d'habitation et d'exploitation dispersés dans un prés clos de haies et planté de pommiers.
Kenavo,
Pierre
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17149
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Masure ?

Message par mbicaismuller »

Bonsoir

je n'ai pas trouvé " masure " comme terme spécifique dans les dictionnaires de patois Picard.

Ni dans Le vocabulaire que révèlent les inventaires après décès dans l’est picard au XVIIe siècle  mais ce n'est pas le siècle de votre masure

https://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2007-1-page-169.htm

J'ai vu ce mot dans plusieurs textes, sans que sa signification en soit précisée.

Au moyen âge une "masure" est une sorte de cabane faite en pierre ou boue séchée, composée d'une seule pièce, mal éclairée..

Cette peinture correspondrait assez bien

https://www.artactif.com/gdelhaye/galerie/masure-dans-un-village-picard_130881.htm#.WWj_w-lpzIU

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
jerome4
male
Messages : 9767

Re : Masure ?

Message par jerome4 »

Dans le Godefroy, il y a les deux définitions sus-mentionnés:
- Maison et terres qui en dépendent
- Maison en ruine

http://www.micmap.org/dicfro/search/dictionnaire-godefroy/masure

Puisque Zélie signale qu'elle a rencontré souvent ce terme, je pense que c'est la première définition pour ses cas...
Qui pourrait être confirmés, s'ils étaient cultivateurs
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Masure ?

Message par psaliou »

En françois d'aujourd'hui, selon wiki:

Clos-masure cauchois: Le terme clos-masure est probablement dû aux géographes, les Cauchois parlant simplement de masure. Ce mot, qui est issu du bas latin *ma(n)sūra, signifie « demeure » et n'a pas en Normandie la coloration péjorative que l'on retrouve dans les dictionnaires de langue française. La Coutume de Normandie définit la masure ainsi :
« La Coutume réformée, article 271, entend par ce mot ce que la Coutume ancienne appelloit ménages ; c'est-à-dire ce qui comprend les bâtiments, le clos, la cour & le jardin, & qui suivant l'article 356, forme le préciput roturier : Arrêt du 4 juin 1704...  »
Kenavo,
Pierre
sylzel
female
Messages : 47

Re : Masure ?

Message par sylzel »

Bonjour à tous,
Je suis ravie de toutes ses réponses, merci beaucoup.
Comme les masures susnommées sont proches du pays de Caux, je me demande si en effet, cela n'en serait pas une de clos-masure.
D'ailleurs, je viens de tomber sur cette phrase : Cette pièce de terre est vendue avec toute la garantie de masure.
Ce qui permet de supposer que c'est un tout.

Pendant que j'y suis, je viens de croiser un autre terme bien bizarre, celui-là de : PLACUL dans la description d'une maison : Une maison consistant en un corps de logis, fournil, placul, étables, remises et grange, cour, jardin et deux herbages dont un devant et l’autre derrière.

Si quelqu'un a une idée...

Je vous remercie beaucoup de votre aide et je vais continuer d'écrire sur mes hypothèques.

Zélie
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17149
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Masure ?

Message par mbicaismuller »

sylzel a écrit : 15 juillet 2017, 10:41
Pendant que j'y suis, je viens de croiser un autre terme bien bizarre, celui-là de : PLACUL dans la description d'une maison : Une maison consistant en un corps de logis, fournil, placul, étables, remises et grange, cour, jardin et deux herbages dont un devant et l’autre derrière.

Si quelqu'un a une idée...
Bonjour

le placul est un cellier

c'est ici

https://books.google.fr/books?id=U3NdeReJh1YC&pg=PA114&lpg=PA114&dq=placul++picard&source=bl&ots=y97NuZCP0w&sig=xDv8nKb7pgmVxEDVDLI1FMcogv0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj0jOOXg4vVAhWhOsAKHXZbA-oQ6AEIKzAB#v=onepage&q=placul picard&f=false

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
sylzel
female
Messages : 47

Re : Masure ?

Message par sylzel »

Merci beaucoup :)
Je ne manquerais pas de vous remercier dans les remerciements de mon mémoire.
vbernard20
male
Messages : 2929
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Masure ?

Message par vbernard20 »

Bonjour

Chez nous (entre Fécamp et Abbeville), encore aujourd'hui c'est un terme courant, une masure ou cour masure (ou selon le dictionnaire clos-masure) est une ferme "ouverte" avec une habitation (en général maison en brique) et plusieurs bâtiments éparses anciennement en torchis, c'est parfois délabré, c'est souvent rénové, c'était en général la demeure des métayers au cours des siècles derniers.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Traditions, coutumes et quotidien »