Répondre

Supprimer le prtfolio

Pour poser toutes les questions sur l'utilisation du module Arbre en ligne (envoi de gedcom ou saisie en ligne).
christiangi
christiangi
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Le portfolio est généré de manière automatique, il choisis les photos aléatoirement mais peut on le supprimer pour que aucune photo n'apparaisse?
merci
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5300
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Oui. C'est ici http://my.geneanet.org/arbre/options/presentation.php?view=actualites onglet "options avancées".

Ce portfolio est en effet souvent inesthétique. J'espère que cette option le cache aussi aux invités condamnés à la page d'accueil dite "personnalisée" générée automatiquement par Geneanet. Ils n'ont déjà pas droit au message d'accueil qui remplacé par un arbrisseau, ni au diaporama choisi par le propriétaire de l'arbre... 
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55503
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Marie Hélène,

Un invité (à condition qu'il figure dans l'arbre) ouvre effectivement l'arbre sur la page d'accueil personnalisée (cela lui donne une idée de sa position par rapport à l'arbre) mais à tout moment , il suffit de cliquez sur la page d'accueil standard et ce sera cette page qui s'ouvrira par la suite.

Plus de détails dans le blog : https://www.geneanet.org/blog/post/2012/09/nouveau-sur-vos-arbres-la-page-d-accueil-personnalisee-html

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5300
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Monique

Je sais comment cela fonctionne et je n'ai pas besoin de réviser. En revanche un invité lambda ne connait pas ces nuances et n'aura pas le réflexe de changer. Il n'en a pas besoin d'ailleurs : il vient pour s'intéresser à un nom, il le tape dans le cadre ad hoc et passe à la page en question...

Je trouve très désagréable l'accueil par la page "personnalisée" : c'est le même sentiment d'être espionnée que lorsque je reçois sur mon portable  un message de google qui me demande de photographier le restaurant où je suis attablée. Big brother vous regarde... La page standard avec un petit mot du propriétaire et des images qu'il a choisies est beaucoup plus conviviale.

De mon point de vue on ne peut montrer sa position à l'invité qu'après l'avoir accueilli. Le mini-arbre peut venir après le texte d'accueil (ou à la place du portfolio évoqué dans ce post) mais pas s'y substituer.
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42480
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je reste étonnée par le choix des mots :

"page personnalisée" c'est la page que généanet personnalise pour vous !

" page standard" c'est la page que chacun peut organiser lui même, et seulement dans certaines limites.  :-[

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17126
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bricor a écrit : 15 juillet 2017, 08:59 Bonjour,

Je reste étonnée par le choix des mots :

"page personnalisée" c'est la page que généanet personnalise pour vous !

" page standard" c'est la page que chacun peut organiser lui même, et seulement dans certaines limites.  :-[

Cordialement

Brigitte
Bonjour

en fait, on a inversé les mots,

c'est très regrettable, et trompeur.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bricor a écrit : 15 juillet 2017, 08:59 Bonjour,

Je reste étonnée par le choix des mots :

"page personnalisée" c'est la page que généanet personnalise pour vous !

" page standard" c'est la page que chacun peut organiser lui même, et seulement dans certaines limites.  :-[

Cordialement

Brigitte
Je croyais être la seule à le penser  ;) alors je n'osais rien dire mais je le pense depuis longtemps...
Chantal
poarbre
poarbre
Administrateur
Messages : 3135
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je profite de cette discussion : nous sommes en train de réfléchir à des évolutions pour la page d'accueil de l'arbre en ligne, afin de la rendre plus utile pour les différents types d'utilisateurs (propriétaire / éditeur, invité, visiteur) et éviter certains des désagréments que vous indiquez.

Raphaël
Raphaël
chef de produit
Geneanet
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5300
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
poarbre a écrit : 17 juillet 2017, 11:57 Je profite de cette discussion : nous sommes en train de réfléchir à des évolutions pour la page d'accueil de l'arbre en ligne, afin de la rendre plus utile pour les différents types d'utilisateurs (propriétaire / éditeur, invité, visiteur) et éviter certains des désagréments que vous indiquez.

Raphaël
Et vos réflexions s'orientent vers quelles solutions ?
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
poarbre
poarbre
Administrateur
Messages : 3135
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je ne rentre pas trop dans le détail pour le moment car nous sommes en amont du projet mais ça permet justement d'avoir vos avis.

Dans les grandes lignes :
- pour l'accueil lorsqu'on visite un arbre (visiteur / invité) : nous souhaitons éviter les cas d'impasse pour les visiteurs (quand tous les individus sont privés ou que le propriétaire n'a défini aucune souche ou individus favoris, il n'y a pas de point d'entrée dans l'arbre à part la recherche) et mieux mettre en avant visuellement la notion d'arbre généalogique (qui est plus parlante qu'une liste de noms pour un néophyte)
- pour l'accueil lorsqu'on est propriétaire / éditeur de l'arbre : nous souhaitons évoluer vers une sorte de tableau de bord pour avoir accès aux outils qui permettent de reprendre ses recherches mais qui sont parfois inconnus des utilisateurs (derniers individus modifiés, ancêtres manquants, événements manquants, anomalies...)

Dans tous les cas ces notions de page personnalisée et de page standard n'apparaissent plus si utiles, donc nous souhaitons ne proposer qu'une seule version à chaque fois (mais les éditeurs pourront bien sûr voir à quoi ressemble l'accueil visiteur en passant en accès visiteur.
Pour reprendre votre exemple : un invité verrait ainsi le texte de présentation de l'arbre, le diaporama choisi par le propriétaire, son propre mini-arbre s'il est identifié dans l'arbre, etc.

Nous avons également cherché à mettre un peu plus en avant la chronique familiale s'il en existe une sur l'arbre.

Si vous avez des suggestions ou avis, n'hésitez pas à me les transmettre en passant par ma messagerie Geneanet pour le moment ;)

Raphaël
Raphaël
chef de produit
Geneanet
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Raphaël
Pour la page concernant le propriétaire de l'arbre, l'idée est bonne, reste à voir dans la pratique ce que cela donnera. Un seul bémol ce qui me gênerait personnellement c'est d'être obligée de passer par l'accès en bas de page pour voir comme les visiteurs, et je pense que beaucoup s'imagineront que tout le monde voit comme eux, il faudrait que sur cette page soit mis bien visible un onglet "voir comme les visiteurs".
Pour la page vue par le visiteur, personnellement je vais facilement voir sur les autres arbres quels sont les noms et les lieux étudiés. Une page où je ne verrai plus qu'un mini arbre, ne me parlera pas de la même manière et je pense que je risque de passer beaucoup plus facilement à autre chose....Par contre qu'on puisse choisir soi-même ses photos est une bonne chose.
Ne serait-il pas possible lors de l'organisation de cette page, qu'il y ait des questions type :
- Liste de nom : oui - non
- Liste de lieux : oui - non
- Arbre : oui - non
- Photos - oui - non
...
Avec une limitation sur le nombre de oui pour que la page ne soit pas trop chargée ? ou tout simplement pouvoir choisir entre listes de noms et lieux ou arbre.

Cordialement
Chantal
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5300
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je sens que je préférerai la page visiteur à la page propriétaire.

J'envoie un gedcom. Donc les derniers individus modifiés  :-\

Quant aux ancêtres et individus manquants, je crains de voir les mêmes pour toujours...
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
poarbre
poarbre
Administrateur
Messages : 3135
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Chantal,

Nous pensons justement généraliser la liste des noms fréquents, car elle est un bon indicateur du contenu de l'arbre, de même que la liste des lieux fréquents. C'est à ce propos qu'il y avait un "etc." dans mon message, car il serait en effet peu utile de se contenter sur l'accueil d'avoir juste le texte de présentation et un mini-arbre.

Nous pourrions aussi permettre d'afficher ou non certains blocs, mais nous souhaitons déjà réaliser une première version rapide en terme de développement, et voir ensuite comment aller plus loin en tenant compte de vos avis et besoins.

Je note néanmoins l'ensemble de vos remarques et je solliciterai pour un test ou plus de questions les personnes intéressées.

Merci,

Raphaël
Raphaël
chef de produit
Geneanet
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci Raphaël pour ces explications
Cordialement
Chantal
Répondre

Revenir à « Arbre en ligne »