Répondre

Hôtel à Vercel (25)

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
henry90
female
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

En faisant des recherches sur Google, je suis tombée sur cette carte postale. Il se trouve que cet hôtel semblait appartenir à mes arrières-arrières-grands-parents. D'après mes données, je dirais qu'elle date de 1884-1890 (ou après).
De plus, mon arrière-grand-mère était déjà maîtresse d'hôtel avant de se marier, sachant que ses parents étaient cultivateurs. Etait-ce courant à l'époque qu'une jeune fille célibataire démarre sa propre affaire?

J'ai beau cherché sur internet, je ne trouve rien sur cet hôtel, à part cette photo. J'aimerais connaître un peu plus son histoire, si mes ancêtres sont présents sur cette photo, etc...
Si quelqu'un a des pistes ou des sites à me donner qui pourraient m'en faire savoir davantage..  :)

Charlotte
Pièces jointes
008_001.jpg
frbarbier
male
Messages : 516
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Vous trouverez peut-être des informations dans ces deux ouvrages d'Alfred Bouveresse :

De Cicon à la Grâce-Dieu: histoire des villages des cantons de Vercel (Doubs), 1979

La vie rurale en 1900 dans le canton de Vercel, Doubs, 1989

On doit les trouver d'occasion sur Internet.

Bien cordialement

François
henry90
female
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup! Je vais y jeter un coup d’œil :)
psaliou
psaliou
Messages : 24886
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Il y a aussi cette carte commerciale:
Pièces jointes
862_001.jpg
Kenavo,
Pierre
henry90
female
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oooh super! Merci! :D
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8077
henry90 a écrit : 16 juin 2017, 01:17 ...
Il se trouve que cet hôtel semblait appartenir à mes arrières-arrières-grands-parents.
D'après mes données, je dirais qu'elle date de 1884-1890 (ou après).
De plus, mon arrière-grand-mère était déjà maîtresse d'hôtel avant de se marier, sachant que ses parents étaient cultivateurs
....
J'aimerais connaître un peu plus son histoire, si mes ancêtres sont présents sur cette photo, etc...
Si quelqu'un a des pistes ou des sites à me donner qui pourraient m'en faire savoir davantage..  :)

Charlotte
Je vous invite à regarder entre autre dans les recensements de la population  ;)

Il est en effet fort possible que vos ancêtres soient présents sur la photo mais cela se vérifiera si vous avez d'autres photos identifiées d'eux ^^

Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
elvis61
elvis61
Messages : 345
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez essayé de localiser l'hôtel Boucard Collette. Je pense qu'il se situait dans les murs de l'actuel n° 11 Grande Rue à Vercel (cf. images en pièces jointes).

Elvis
Pièces jointes
619_001_25-vercel-entree-du-pays-route-de-pierrefontaine-attelage-hotel-boucard-restaurant.jpg
Vercel-Grande-Rue-edité.jpg
Répondre

Revenir à « Photo ancienne et portraits »