Répondre

le laboureur

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
malotte
malotte
Messages : 1352
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

le laboureur

Message par malotte »

Bonjour !

Voilà ce qui m'amène,

Je suis sur ma  branche bretonne patronyme HERVE

les HERVE (1663) sont de QUEVERT 22
puis je constate qu'ils vont s'installer à DINAN  22 et deviennent Tisserands, (le textile était en plein essor)

et voici que mon HERVE Louis Marie né en 1838 va se marier à DOL DE BRETAGNE 35 et rester dans le coin

il sera LABOUREUR , JOURNALIER, il meurt en 1884 à CARFANTIN 35

Ma question,

il me semblait que le laboureur était celui qui avait du matériel à lui, ou qui louait son matériel
mais en même temps il était journalier,

cela voulait dire quoi ? que en fait il gagnait pas beaucoup sa vie, et que du coup il fallait qu'il fasse du journalier ?

je pensai que la culture à l'époque était meilleur que  le fait de faire du chanvre et du lin , travail éreintant et plus rentable


En fait j'essaie de m'imaginer sa vie, en faisant mon arbre j 'ai envie certes de connaitre les dates , mais cela me passionne d'apprendre leur vie de tous les jours,

En vous souhaitant un beau et joli dimanche à tous, :)
pmichel45
pmichel45
Messages : 710
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Si cela peut vous consoler, j'ai les mêmes.
J'ai un aïeul laboureur à un moment de sa vie et cordonnier à un autre moment, un autre laboureur puis quelquefois manouvrier , un troisième laboureur, manouvrier et meunier, un autre laboureur aussi et.......... vitrier, un autre laboureur et.......cabaretier, et le plus cocasse, laboureur et - tenez vous bien - maître chirurgien certainement le rebouteux du coin c'était au XVIIIème siècle.
Je pense que certains avaient les chevaux et/ou les boeufs et les outils, et que d'autres travaillaient avec le matériel et les chevaux et/ou les boeufs des autres, et prenaient le travail qui se présentaient, en plus, je n'ai pas grandes connaissances en agriculture, mais les labours se font en automne, donc il fallait  bien manger le reste de l'année

Marinette
malotte
malotte
Messages : 1352
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : le laboureur

Message par malotte »

pmichel45 a écrit : 10 juin 2017, 21:01 Bonjour

Si cela peut vous consoler, j'ai les mêmes.
J'ai un aïeul laboureur à un moment de sa vie et cordonnier à un autre moment, un autre laboureur puis quelquefois manouvrier , un troisième laboureur, manouvrier et meunier, un autre laboureur aussi et.......... vitrier, un autre laboureur et.......cabaretier, et le plus cocasse, laboureur et - tenez vous bien - maître chirurgien certainement le rebouteux du coin c'était au XVIIIème siècle.
Je pense que certains avaient les chevaux et/ou les boeufs et les outils, et que d'autres travaillaient avec le matériel et les chevaux et/ou les boeufs des autres, et prenaient le travail qui se présentaient, en plus, je n'ai pas grandes connaissances en agriculture, mais les labours se font en automne, donc il fallait  bien manger le reste de l'année

Marinette
Merci Marinette, oui, c'est vrai, le labour ne suffisait pas toute l'année, cela devait pas être facile facile, jamais mon ancêtre aurait pû imaginer que je serai là en train de le chercher sur une drole de machine et en même temps discuter avec des gens sans faire des km,
merci encore à vous,
bon dimanche !
malotte
malotte
Messages : 1352
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : le laboureur

Message par malotte »

ordalie a écrit : 11 juin 2017, 10:48 Bonjour,

Pour la Bretagne je ne sais pas mais concernant la Saintonge les registres font la distinction entre laboureur à bras et laboureur à bœufs (de même que les actes notariés)....le laboureur à bras était en fait un journalier (il n'avait que ses bras, par ailleurs la mention journalier est plutôt rare en Saintonge).........pour le laboureur à bœufs il pouvait avoir un train de charrue ou simplement les bœufs (ou les 2) mais l'on peut se demander si cette dénomination ne caractérisait pas juste une compétence particulière à pouvoir mener un train de charrue avec des bœufs... rien n'est vraiment certain en fait.....si votre ancêtre possédait une charrue ou des bœufs vous pouvez retrouver ce genre d'informations dans les inventaires après décès (actes notariés)...

Dans votre cas il s'agit peut-être d'un laboureur à bras donc..........

Bon dimanche
Bonjour ,

Et grand merci, ! oui il me semblait que l'on faisait une distinction entre laboureur,  cultivateur, paysan, journalier,

par contre je ne sais pas comment voir dans les registres notariés, et où, la mon ancêtre est dans ille et vilaine 35, j'ai essayé pour autre chose, mais j'ai pas compris , comment l'on fait, à vrai dire, car je n'ai que son prénom et nom , j'ai pas le nom de son notaire,
comment m'organiser ?

cela m'interesse car je pense que même pour d'autres ancêtres cela doit être super interessant de voir leur "héritage" aussi, afin d'imaginer leur intérieur,

merci encore
Julie (malotte)
psaliou
psaliou
Messages : 24707
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : le laboureur

Message par psaliou »

Kenavo,
Pierre
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17126
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Laboureur : Agriculteur, cultivateur locataire d'une métairie, voir Métayer.
Métayer Agriculteur exploitant une terre avec les matériels et animaux du propriétaire et partageant de moitié avec lui les fruits de son labeur. Les métairies pouvaient être assez importantes et l'exploitation pouvait aller jusqu'à 50 ha.

Laboureur à bras : Laboureur qui n'a d'autres moyens de travail que ses bras (ou Bordier).
Bordier Agriculteur (appelé aussi laboureur à bras) exploitant une borderie et payant une rente annuelle au propriétaire . Les borderies inférieures en général à 10 ha étaient plus petites que les métairies et le bâtiment principal ne comportait qu'une ou deux pièces.

Laboureur à bœufs : Laboureur propriétaire de quelques bœufs, et rarement de sa terre.


Ménager : Agriculteur petit propriétaire.

Journalier : Ouvrier agricole employé à la journée. Manœuvre.

Tout ceci sur cet excellent site

https://www.vieuxmetiers.org/

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
malotte
malotte
Messages : 1352
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : le laboureur

Message par malotte »

ordalie a écrit : 11 juin 2017, 20:16

Voir 2 guides de recherches ici (mais vous pouvez en trouver d'autres sur internet), le 1er concerne plus le XVIII :

http://www.archives82.fr/fileadmin/mediatheque/archives-departementales/documents/Rechercher_consulter/Pistes_de_recherche/Guide_Recherche_Archives_Notariales.pdf

http://www.archives13.fr/archives13/CG13/cache/offonce/pid/462

Vous avez peu de chances de trouver ces actes sur internet car rares sont les AD qui ont numérisé ces actes.

Pour le 35 vous avez un instrument de recherche des côtes ici :

http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmSommaireFrame.asp


Concernant votre 1ére demande il faut garder aussi à l'esprit qu'il était plus valorisant de mettre comme métier laboureur plutôt que journalier....il faut donc prendre du recul par rapport aux dénominations dans les actes.

Concernant les inventaires après décès cela concerne plus les actes du XVIIIème et avant....a partir du XIXème ce sont plutôt des actes de successions et il n'est pas certain que la charrue ou le train de labour ou le cheptel soient mentionnés...

Voilà "en gros'...

Bonne fin de soirée

aujourdh'ui , j'ai planté des tomates et fait des fagots, et je me suis mise à penser que rien que cela je suis falgada, alors j'imagine le métier de laboureur,!!!!
bon je suis une petite nature, lol
encore merci pour les liens, c'est instructif,
je vois aussi que mes ancêtres laboureur, leur épouse était domestique , journalière , en fait malgré leur nombreuse famille, les femmes travaillaient dur aussi !
nous avons de la chance tout de même à notre époque,

merci et bonne semaine qui débute
Julie (malotte) :)
malotte
malotte
Messages : 1352
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : le laboureur

Message par malotte »

mbicaismuller a écrit : 12 juin 2017, 15:31 Bonjour

Laboureur : Agriculteur, cultivateur locataire d'une métairie, voir Métayer.
Métayer Agriculteur exploitant une terre avec les matériels et animaux du propriétaire et partageant de moitié avec lui les fruits de son labeur. Les métairies pouvaient être assez importantes et l'exploitation pouvait aller jusqu'à 50 ha.

Laboureur à bras : Laboureur qui n'a d'autres moyens de travail que ses bras (ou Bordier).
Bordier Agriculteur (appelé aussi laboureur à bras) exploitant une borderie et payant une rente annuelle au propriétaire . Les borderies inférieures en général à 10 ha étaient plus petites que les métairies et le bâtiment principal ne comportait qu'une ou deux pièces.

Laboureur à bœufs : Laboureur propriétaire de quelques bœufs, et rarement de sa terre.





Ménager : Agriculteur petit propriétaire.

Journalier : Ouvrier agricole employé à la journée. Manœuvre.

Tout ceci sur cet excellent site

https://www.vieuxmetiers.org/

Cordialement
Merci Marie Louise !
je prend bonne note de vos explications, en fait je fais un petit "livre" sur ma branche HERVE, pour rendre plus vivant la vie de mes ancêtres, car juste l'abre nom et date, c'est bien , mais en savoir plus sur leur vie, est aussi passionnant, ainsi mes enfants en sauront davantage, donc je vais rajouter les définitons que vous m'avez apprise, merci

comme je le disais aussi, je trouve que les femmes à cette époque étaient très courageuse car elles avaient beaucoup d'enfants mais je vois en plus en étudiant mon arbre que les femmes de mes laboureurs, étaient domestiques et journalière !

bonne semaine à vous,
je vais regarder le lien indiqué dans votre message,

Julie (malotte)
malotte
malotte
Messages : 1352
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : le laboureur

Message par malotte »

psaliou a écrit : 11 juin 2017, 14:10 Un peu de lecture:

http://books.openedition.org/pur/20550?lang=fr
Cette lecture tombe à pic ! merci beaucoup de ce lien,
bonne journée à vous,
Julie
loubak
female
Messages : 60
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : le laboureur

Message par loubak »

Bonjour à tous, un ouvrage bien utile pour se repérer : "Qui étaient nos ançêtres.... De leur histoire à la nôtre" de Jean-Louis BEAUCARNOT aux éditions JC Lattès (2002).

En revanche je cherche toujours à quoi correspond l'activité de "chasse manez" en Picardie (aux confins des départements du Nord, Pas de Calais, Somme). Si vous qui passez ici aviez une réponse je vous remercie d'ores et déjà.

Bonne journée
pmichel45
pmichel45
Messages : 710
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Micheline

Est-ce que cette définition vous satisfait ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse-meunet

http://eturama.com/metiers/chasse-maisnie-153

Marinette
echizelle
echizelle
Messages : 16422
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
loubak a écrit : 13 juin 2017, 13:12 Bonjour à tous, un ouvrage bien utile pour se repérer : "Qui étaient nos ançêtres.... De leur histoire à la nôtre" de Jean-Louis BEAUCARNOT aux éditions JC Lattès (2002).

En revanche je cherche toujours à quoi correspond l'activité de "chasse manez" en Picardie (aux confins des départements du Nord, Pas de Calais, Somme). Si vous qui passez ici aviez une réponse je vous remercie d'ores et déjà.

Bonne journée
Bonjour,

Ce pourrait être aussi un chasse-marée https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse-mar%C3%A9e_(m%C3%A9tier)

Sans voir d'acte, difficile de vérifier la lecture.  Ce site qui est répertorié en haut de ce forum https://www.vieuxmetiers.org/

Cordialement
Edith
loubak
female
Messages : 60
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : le laboureur

Message par loubak »

Merci. Cette définition est bien adaptée d'autant qu'il y a des meuniers dans cette branche familiale. :D
loubak
female
Messages : 60
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : le laboureur

Message par loubak »

Merci... Votre proposition n'est pas adaptée à ma question mais elle me sera utile quand je vais reprendre mes recherches dans la Baie de St Brieuc  :)
pmichel45
pmichel45
Messages : 710
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Coucou Micheline
Je vais vous rejoindre - virtuellement - en Côtes d'Armor, début Juillet (à mon retour de vacances), des branches à Plérin, La Méaugon, Pordic, Plélo etc.. :)
Répondre

Revenir à « Métiers d'autrefois »