Répondre

Test ADN, dernières demandes avant le grand saut

Forum sur la généalogie génétique
arvernix
male
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

ça y est, je me suis décidé, je vais me lancer dans l'analyse de mon ADN, histoire de voir un peu d'où je viens du fin fond des âges (je suis pour l'instant remonté sur environ 8 générations, qui n'ont que peu bougé (nord de l'Auvergne et Hérault-sud Massif Central).
Après avoir pas mal lu d'informations notamment sur ce forum, j'ai restreint mon choix soit sur le test de Genographic ( Geno 2.0 Next Generation pour 179$ tt compris), soit sur FTDNA ( Family Finder + Y37 soit autosomal +37 marqueurs pour 212$ tt compris).

Quel serait selon vous le plus complet ?

Autre question, serait-il intéressant de rajouter au pack FTDNA, un mtDNA afin de m'ouvrir un éventail plus grand pour approfondir mes recherches plus tard ?

Le summum, serait je pense, mais là je suis complètement hors budget, que mon père, ma mère, mon oncle côté maternel et donc moi-même fassent étudier notre ADN. Cela engloberait déjà un maximum de données, non ?

Quel serait l'utilité que mon frère le fasse ou pas ?

J'attends avec impatience vos réponses.
Merci d'avance  :)
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
mon avis, mais il peut y en avoir d'autres, c'est que le Genographic vous donne le résultat de l'ADN-Y, de l'ADN-Mt et de l'autosomal, alors qu'avec FTDNA, vous devez les prendre un par un et de plus, le Y37 n'est que prédictif.
Par contre si le Genogeraphic offre une présentation très conviviale, FTDNA vous ouvre l'accès à sa base de données et les contacts potentiels (très potentiels cependant pour les français).
Pour les autres membres de votre famille, faites vous déjà une idée de ce que ces tests vous apportent, vous verrez ensuite. De toute manière, c'est vous qui étudiez votre ADN.

Cordialement
leroythibaud
leroythibaud
Messages : 189
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Quelle coincidence! Je viens d'écrire un article de blog sur le sujet: https://genealogie101.com/2017/06/14/les-tests-dadn-a-des-fins-genealogiques/

A mon sens le test 23andMe est le plus approprié pour un premier test.

Le test Geno 2.0 restant à un niveau très large (régional au mieux) et dont le but ultime n'est pas la précision généalogique mais l'étude des grandes migrations au cours des millénaires.

J'ai personnellement décidé de commencer avec le test 23andMe que je compléterais certainement à l'occasion par le test FT DNA.

Je note que je ne touche aucune commission via mon blog pour recommander tel ou tel test ou même pour le traffic généré en mettant un lien ici, afin d'éviter les commentaires désagréables dans ce sens que l'on reçoit parfois :)

Dites-nous quel test vous avez fini par choisir!
Cordialement,
Thibaud.
leroythibaud
leroythibaud
Messages : 189
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Pardon pour le double post, je viens seulement de réaliser qu'il y avait d'autres questions...

Quel serait selon vous le plus complet ?
Pour commencer je pense que 23andMe est très bien au rapport prix / info collectée.

Serait-il intéressant de rajouter au pack FTDNA, un mtDNA afin de m'ouvrir un éventail plus grand pour approfondir mes recherches plus tard ?
FT DNA offre un test Autosomal +  Mitochondrial Full Sequence pour 268$ que je trouve personnellement intéressant (donc oui, je ferais le test Mitochondrial).
Correspondant à votre requête on aurait donc :
- Autosomal +  Mitochondrial Full Sequence pour 268$
- Father's line 37 marqueurs pour 139$
= total 407$

Le summum, serait je pense, mais là je suis complètement hors budget, que mon père, ma mère, mon oncle côté maternel et donc moi-même fassent étudier notre ADN. Cela engloberait déjà un maximum de données, non ?
Pas forcément. Vu que votre héritage génétique vous provient de votre père et de votre mère il suffirait de faire tester vos deux parents.
A noter que vous auriez même déjà un maximum de bénéfices en ne faisant tester qu'un des deux parents vu que la différence entre le parent testé et vous viendra forcément de l'autre parent. c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi le test 23andMe qui va me donner un max d'infos pour 300$ (2x150$, un test pour moi et un pour ma mère).

Quel serait l'utilité que mon frère le fasse ou pas ?
A mon sens très limitée, l'origine sera la même pour vous deux.
La seule utilité que je peux voir est de savoir quel % il a reçu de tel parent par rapport à vous, ce qui se jouera certainement en 0.xx%.

Voila mon avis perso sur vos questions, j'espère voir pu vous éclairer un peu :)
Cordialement,
Thibaud.
jerome4
male
Messages : 9752
leroythibaud a écrit : 14 juin 2017, 13:19
Le summum, serait je pense, mais là je suis complètement hors budget, que mon père, ma mère, mon oncle côté maternel et donc moi-même fassent étudier notre ADN. Cela engloberait déjà un maximum de données, non ?
Pas forcément. Vu que votre héritage génétique vous provient de votre père et de votre mère il suffirait de faire tester vos deux parents.
A noter que vous auriez même déjà un maximum de bénéfices en ne faisant tester qu'un des deux parents vu que la différence entre le parent testé et vous viendra forcément de l'autre parent. c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi le test 23andMe qui va me donner un max d'infos pour 300$ (2x150$, un test pour moi et un pour ma mère).
Oui, 23andMe utilise le résultat d'un des parents pour éviter les faux segments.
C'est un élément important, complètement négligé par les autres compagnies.

Cela a sans doute une petite influence sur une composition géographique des ancêtres (quoique), mais une très grande pour des comparaisons par segments avec d'autres membres.
Cette page en fait mention:
https://www.23andme.com/en-gb/ancestry-composition-guide/

En gros, un test ADN seul, ne permet pas de connaître les segments que vous avez hérité de votre père ou votre mère.
Ainsi si vous êtes  A/G T/T A/C, quels segments sont corrects?
ATA et GTC  ou ATC et GTA.
Les autres compagnies ne sachant pas lesquels, vont considérés que les deux cas sont les bons, et vont donc vous renvoyer toux ceux qui sont ATA et GTC  et ATC ou GTA.
Avec un test d'un seul parent en plus, on va savoir lequel des deux cas est correct et seuls 23andMe le prend en compte pour l'instant...
mouremblesjulie
mouremblesjulie
Messages : 19
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oulalalalala attention débutante en approche !

J'hésitais avec les tests vendus par igenea.com/fr ... Deja pour l'aspect pratique langue des résultats et proximité (suisse).

D'un point de vue pratique, celui du geno 2.0, on renvoie le test ou ? Les frais d envoi sont compris ?
leroythibaud
leroythibaud
Messages : 189
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je vous renvoie vers mon article ou je parle de iGenea: https://genealogie101.com/2017/06/14/les-tests-dadn-a-des-fins-genealogiques/

Selon moi ils sont à éviter à tout prix vu qu'ils ne font que prendre le test FT DNA et vous le revendre avec une marge de voleur, en vendant un service d' "expertise" qui à mon avis n'est que (1) vous lire ce que vous avez sur votre rapport ou (2) vous expliquer en des termes hyper-techniques ce que sont l'ADN et la génétique mais qui en soit ne vous apportera rien de plus.

La proximité relative de iGenea ne changera rien, vous ne les rencontrerez sans doute jamais car tout se fera par échange postal (test) ou email / telephone (service client). Si vous parlez un minimum anglais ou que vous pouvez vous faire aider d'un ami je me tournerais vers 23andMe ou FT DNA....

La plupart des tests incluent les frais d'envoi aller et retour. Cependant dans le cas spécifique de Geno 2.0, les frais d'envoi ($9.95) me paraissent trop peu chers pour compter le retour, donc je partirais de l'hypothèse que le retour est à vos frais (coût d'un colis postal). L'adresse de retour vous sera donnée dans le kit.

En espérant avoir pu répondre à vos questions.
Cordialement,
Thibaud.
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mouremblesjulie a écrit : 15 juin 2017, 21:06 Oulalalalala attention débutante en approche !

J'hésitais avec les tests vendus par igenea.com/fr ... Deja pour l'aspect pratique langue des résultats et proximité (suisse).

D'un point de vue pratique, celui du geno 2.0, on renvoie le test ou ? Les frais d envoi sont compris ?
Bonjour,
Pour un premier test, je pense que le Genographic est le plus accessible (mieux documenté), 23andMe est orienté vers les clients nord-américains avec des populations peu différentiées en Europe. Mais dans tous les cas vous disposerez de vos données brutes qui vous permettront de préciser votre ethnicité avec les admixtures calculators. Tout est dans l'interprétation des résultats mais aussi, potentiellement dans les "matches" avec d'autres testés si c'est ce que vous recherchez. Pour ce dernier point le contact avec les autres membres n'est pas géré directement par le Genographic. Pour cela, il faut transférer les données chez FTDNA et ensuite faire un Family Finder en promo avec FTDNA pour avoir accès à leur base de données et leurs "projects". Ce qui également possible avec les données de 23andMe (à vérifier, suivant la version des tests).

Pour le Genographic, les brossettes sont accompagnées d'une enveloppe retour. Un simple affranchissement en lettre suivie internationale à 5,80€ (<100g) suffit. Mais le tarif de 149,95$+9,95$ subit une surcharge de 20$ pour l'Europe, on se demande pourquoi (soit 180$ en tout).

Cordialement
arvernix
male
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Test commandé dimanche dernier, reçu vendredi, renvoyé par la Poste en lettre suivi international pour 4€50 hier lundi.
Reste plus qu'à attendre patiemment les résultats, 2nde quinzaine d'août je pense, suivant ce que j'ai lu  ;).

leroythibaud
leroythibaud
Messages : 189
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Super, de même ici, les colis vont arriver au labo de 23andMe aujourd'hui donc le compte à rebours pour avoir mes résultats d'ici qq semaines a commencé :)

Quel test avez-vous choisi?
Cordialement,
Thibaud.
arvernix
male
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Leroythibaud,

J'ai choisi celui de Genographic car il m'a paru assez complet puisqu'il fournit :
- une appartenance à des origines ethniques (ADN autosomal) par comparaison à des populations contemporaines.
- un groupe pour l'ADN Y (lignée paternelle)
- un groupe pour l'ADN Mt (lignée maternelle)
- des données brutes qui me permettent de préciser son origine ethnique par ailleurs, en passant par la suite avec FTdna par exemple.

Le tout pour 185€, port compris.
leroythibaud
leroythibaud
Messages : 189
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse de voir "à quoi ça ressemble" avant d'acheter, je vous invite à passer lire mon billet sur les résultats détaillés:
https://genealogie101.com/2017/08/07/23andme-a-quoi-ca-ressemble-avec-resultats/

À bientôt!
Cordialement,
Thibaud.
arvernix
male
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Résultats reçus, je les ai retranscrits dans un nouveau sujet  ;)
gabinz
female
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
leroythibaud a écrit : 14 juin 2017, 13:19 Le summum, serait je pense, mais là je suis complètement hors budget, que mon père, ma mère, mon oncle côté maternel et donc moi-même fassent étudier notre ADN. Cela engloberait déjà un maximum de données, non ?
Pas forcément. Vu que votre héritage génétique vous provient de votre père et de votre mère il suffirait de faire tester vos deux parents.
A noter que vous auriez même déjà un maximum de bénéfices en ne faisant tester qu'un des deux parents vu que la différence entre le parent testé et vous viendra forcément de l'autre parent. c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi le test 23andMe qui va me donner un max d'infos pour 300$ (2x150$, un test pour moi et un pour ma mère).

Il est plus avantageux de tester ces deux parents ainsi que tous leurs ascendants possible dans un but purement généalogique. En effet, en héritant uniquement de 50% d'ADN de chaque parent, on perd donc 50% de leur patrimoine génétique. Plus on teste ses ascendants directs, plus on a d'informations.

Quel serait l'utilité que mon frère le fasse ou pas ?
A mon sens très limitée, l'origine sera la même pour vous deux.
La seule utilité que je peux voir est de savoir quel % il a reçu de tel parent par rapport à vous, ce qui se jouera certainement en 0.xx%.
Le test de la fratrie devient intéressant pour la recomposition de l'ADN de ses ascendants lorsqu'on est dans impossibilité de les tester (ascendants).
Dernière modification par bricor le 15 avril 2018, 09:23, modifié 1 fois.
Raison : pose des limites du message cité
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42486
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

@ gabinz

Je suppose que vous avez voulu répondre en citant. Il faut écrire après le mot quote

Là on ne comprend pas trop votre message.

Pour le modifier cliquez sur "modifier"

Cordialement

Brigitte

Edit le 15 avril 2018 : J'ai mis moi même les limites ça permet de comprendre que vous n'avez pas tout écrit mais que vous avez répondu à un message cité comme je vous le demandais
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »