Répondre

Qui sont-ils ? Photos militaire

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
sigaievs
sigaievs
Messages : 118
Bonsoir à tous,

Je sollicite encore votre aide pour m'aider à comprendre ces deux photos. J'ignore s'il y a un membre de ma famille, les photos sont dans un album sans légende hormis une et deux petites croix au stylos sur deux individus sur chacune des photos, mais impossible à dire qui ils sont.
Si vous avez une idée pour faire parler ces deux photos... Les casques ronds, n'appartiennent-il pas aux américains ?

Bien à vous.

Sophia
Pièces jointes
Armée 2.jpg
Edenkoben 9.5.1945.jpg
psaliou
psaliou
Messages : 24705
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Vous avez déjà une indication puisque vous légendez une photo: "Edenkoben 9.05.1945".
Il s'agit donc d'un groupe de militaires ayant participé à la libération de l'Europe au moins jusqu'en Rhénanie. Les uniformes sont un peu hétéroclites: bandes molletières, guêtres et chemises américaines, béret de chasseur, calot d'infanterie (??), veste allemande (?) pour celui qui est debout au milieu. Me font penser à des recrues récentes (peut-être à partir d'un groupe FFI)  ce qui expliquerait leur peu d'avancée (....et leurs tenues...) en territoire allemand, les unités de pointe (2e DB) sont au Nid d'aigle.
Ils sont relativement bien vêtus en comparaison de leurs camarades en charge de réduire les poches de résistance allemandes en France (Lorient, Saint Nazaire, Royan, Dunkerque) qui seront libérées à la même date.

La 1ère Armée française ( De Lattre) sera constituée à compter de 1943 en AFN à partir de l'armée d'armistice (Darlan et Juin-métro et indigènes), des FFL( De Gaulle), des engagés volontaires métro et indigènes.
Cette armée qui s'est "blanchie" et renforcée au fur et à mesure de sa progression sur la voie de la libération par des éléments métropolitain (FFI, engagements volontaires) était, en grande partie, équipée de matériel américain. La 2e DB (Leclerc) sera équipée en Angleterre avant de participer à la Bataille de Normandie et à la libération de Paris.

La France ne pouvait évidemment produire du matériel militaire pendant le temps de l'occupation et n'avait pas les moyens d'équiper autant d'homme en si peu de temps: 50 000 hommes débarqués en provence en Août 44 passe à + de 250 000 hommes aux frontières allemandes en janvier 45 + le Corps Expéditionnaire au combat en Italie.

Cet équipement se retrouvera en Algérie, c'est aussi une possibilité à examiner

Il vous faut chercher dans vos ascendants un homme susceptible d'avoir pu rejoindre la 1ère Armée en 1944 ( jeune de 20-25 ans) à partir de la Résistance ou pas et d'avoir, peut-être,  participé à la guerre d'Algérie. Un ralliement à la France Libre est aussi à envisager (entre 40 et juillet 43)



Kenavo,
Pierre
sigaievs
sigaievs
Messages : 118
Bonjour,

Je vais creuser cette piste, merci beaucoup pour tous ces détails.

Sophia
psaliou
psaliou
Messages : 24705
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Il serait intéressant d'essayer d'obtenir une meilleure définition du numéro sur le berêt de l'homme au 1er plan: 23??
Kenavo,
Pierre
sigaievs
sigaievs
Messages : 118
Bonjour,

Voilà pour la photo, c'est le mieux que je puisse avoir. Je lis aussi le 23. A quoi cela correspondrait-il ?
De par leurs uniformes hétéroclites, cette indication n'est-elle pas caduque ? Ou il y avait quand même un respect des compagnies/régiments/sections ?


Sophia
Pièces jointes
Edenkoben 9.5.1945.jpg
psaliou
psaliou
Messages : 24705
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Au moins celui qui a ce béret fait partie d'une unité constituée. C'est une hypothèse mais je pense à un groupe de reconnaissance ou de liaison (motos): 23e Groupe de xxxx

Avez-vous des pistes avec les fiches matricules ??
Kenavo,
Pierre
ttjeri
ttjeri
Messages : 2133
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
[quote]
affirmation gratuite et fausse.
J'en connais qui, partis des maquis de la Montagne Noire dans le Tarn étaient le 8 mai 45 sur les bords du lac de Constance, et ils étaient si peu efficients qu'on les a ensuite organisé pour la lutte anti-partisans contre les deniers fanatiques nazis (verwoolf) qui combattaient dans la Forêt Noire. Leur dernier mort est tombé vers Fribourg le 18 septembre 45.
Cordialement
TT
TT
psaliou
psaliou
Messages : 24705
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ttjeri a écrit : 25 juin 2017, 16:20 Bonjour,
affirmation gratuite et fausse.
J'en connais qui, partis des maquis de la Montagne Noire dans le Tarn étaient le 8 mai 45 sur les bords du lac de Constance, et ils étaient si peu efficients qu'on les a ensuite organisé pour la lutte anti-partisans contre les deniers fanatiques nazis (verwoolf) qui combattaient dans la Forêt Noire. Leur dernier mort est tombé vers Fribourg le 18 septembre 45.
Cordialement
TT
Si vous voulez, je ne généralise pas et je ne fais pas de cas particuliers des généralités. Je me base juste sur les tenues qui me font penser que ces hommes sont dans l'armée régulière depuis peu.
Ce n'est pas parce que beaucoup de FFI ont été affectés à l'encerclement des poches que tous y ont participé.
J'en connais aussi qui ont commencé la remontée vers Berlin depuis Koufra. J'en connais même un qui est arrivé jusqu'en Allemagne avec une jambe de bois.
Sinon, vous avez, peut-être, un avis sur la question initiale ??
Kenavo,
Pierre
ttjeri
ttjeri
Messages : 2133
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
[quote]
je ne pense pas qu'il y ait eu des unités FFI en Allemagne, elles sont restées en France contre les poches allemandes (Royan, Lorient, St nazaire...)
Ceux dont je parlais ont été intégrés dans une unité de  la 1ère armée française
Cordialement
TT

TT
psaliou
psaliou
Messages : 24705
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ttjeri a écrit : 25 juin 2017, 19:49
je ne pense pas qu'il y ait eu des unités FFI en Allemagne......
Ceux dont je parlais ont été intégrés dans une unité de  la 1ère armée française
Vous n'avez peut-être pas lu ceci:

"Je me base juste sur les tenues qui me font penser que ces hommes sont dans l'armée régulière depuis peu.".....

Kenavo,
Pierre
ttjeri
ttjeri
Messages : 2133
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
La libération ayant eu lieu en août 1944, les intégrations de FFI dans l'armée régulière ont eu lieu, je crois, à l'automne 1944, en 6 mois leur équipement (armement et uniforme) à sans doute été complet. C'est en tout cas le cas pour ceux dont je connais le parcours, ils ont été totalement équipé "à l'anglaise" en novembre 1944 avant de participer à la campagne d'Alsace.
Mais il ne faut peut être pas généraliser
cordialement
TT
TT
psaliou
psaliou
Messages : 24705
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Equipés à "l'anglaise", ça ne saute pas aux yeux sur la photo objet de cette discussion.
Kenavo,
Pierre
sigaievs
sigaievs
Messages : 118
Bonjour,

J'en sais un peu plus sur la photo de Edenkoben,où y figure mon GP. C'est suite à ma demande de sa fiche matricule auprès des archives de Pau. Je sais que durant cette période il a servi au 23ième Régiment d'Infanterie. J'ai renvoyé un courrier pour savoir les différents lieux de stationnement du régiment durant cette période et ainsi faire parler un peu plus cette photo.

Sophia
psaliou
psaliou
Messages : 24705
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
sigaievs a écrit : 28 septembre 2017, 15:12 Bonjour,

J'en sais un peu plus sur la photo de Edenkoben,où y figure mon GP. C'est suite à ma demande de sa fiche matricule auprès des archives de Pau. Je sais que durant cette période il a servi au 23ième Régiment d'Infanterie. J'ai renvoyé un courrier pour savoir les différents lieux de stationnement du régiment durant cette période et ainsi faire parler un peu plus cette photo.

Sophia
Bonjour,

Les journaux des marches et des opérations (JMO) des régiments ne sont pas à Pau mais au Service Historique de la Défense à Vincennes:

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

La cote au SHD:

- 12 P 6 : 23e REGIMENT D'INFANTERIE. Créé le 16 février 1945 à partir d'éléments F.F.I. d'Alsace. Dissous le 28 février 1946. "

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDGR_INV_12P.pdf

Mon hypothèse de départ n'était pas trop mauvaise. Vu le positionnement du régiment en Mai 45, je ne pense pas que ce régiment ait beaucoup combattu, les JMO ne seront peut-être pas très instructifs. Il sera stationné au camp de Drachenbronn (Alsace) avant  dissolution (les infos sur la date de dissolution ne sont pas les mêmes suivant la source).
Il y a une source littéraire: "L'histoire du régiment de 1918 à 1962 a été écrite par le capitaine de Coligny (éditions Axor-Danaé, 1999)."

Juste par curiosité: que dit la suite de la FM sur les affectations?
Kenavo,
Pierre
sigaievs
sigaievs
Messages : 118
Bonsoir,

Suite au courrier, j'avais rappelé le SHD de Pau pour savoir s'il était possible d'avoir le parcours du régiment en question. Il ne m'a pas envoyé à Vincenne mais il m'a dit de leur réécrire et demander le "CCC" pour justement avoir les différents lieux de stationnement du régiment. Malheureusement pour moi c'était un jour de grand vent quand j'ai appelé , la ligne était vraiment très mauvaise, j'ai compris cela.

Je vous ai joint le détail de ses services à son engagement en 45 jusqu'en 46. Il a été dispensé de l'appel sous les drapeaux à ses 20 ans , car il venait juste d'effectuer cette année au 23ième RI.
Il s'est ensuite réengagé en 53 , dont je vous ai aussi joint l'extrait. A quoi correspondait la période d'exercice obligatoire , dans son cas 12 jours au 152ième RI ?   
Pièces jointes
feuillet 1 002.jpg
feuillet 1 001.jpg
Répondre

Revenir à « Photo ancienne et portraits »