Répondre

Pipier ? Instituteur ?

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
jmff2
jmff2
Messages : 5001
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je n'arrive pas à déterminer le métier de Marc Mulet.

Je lis "Pipier depuis institueur" et j'avoue que je ne comprends pas : voir en pièce jointe.

Les références de l'acte : Dieppe (76), D 1821, 4E 04869, vue 278/305, décès de Marie Gédon (page de droite).

Merci pour votre aide
Pièces jointes
métier.JPG
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
nbernad
nbernad
Messages : 14884
Bonjour,

Un pipier, c'est un fabricant de pipes
Le Monsieur exerçait peut-être ce métier avant de devenir instituteur ?
Peut-être... :D

Nadine
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
jmff2
jmff2
Messages : 5001
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oui, j'ai envisagé cela; j'ai plusieurs actes où sa profession est mentionnée :
1797 = pipier = mariage avec sa seconde épouse
1803 = pipier = naissance d'un enfant
1821 = pipier + instituteur = décès de sa seconde épouse (l'acte qui me tracasse ...)
1827 = instituteur = mariage d'un enfant

Ce qui m'étonne, c'est la cohabitation des deux métiers lors du décès de sa seconde épouse. Qu'il ait changé de métier, ok, mais jusqu'ici je n'avait jamais rencontré de situation où il y a une énumération des métiers successifs.

Ou alors ... en reprenant les éléments pour vous répondre, je pense à quelque chose : les actes de décès de cette période sont particulièrement riches en informations; l'acte de décès de Marie Gédon, dont il est question, comporte non seulement ses dates et lieu de naissance, mais aussi les date et lieu de son mariage avec Marc Mulet. Peut-être que la personne qui a rédigé l'acte de décès avait sous les yeux l'acte de mariage, où la profession est "Pipier"; il a recopié le métier, puis a réalisé qu'il était devenu instituteur ....

Ce qui expliquerait "Pipier et depuis Instituteur" ...

Ah là, là, non seulement nos ascendants sont parfois compliqués à suivre, mais si les secrétaires de mairie s'en mêlent ... ou s'emmêlent les crayons ....

J'ai posté ce message sur le forum "Métiers" en me disant que peut-être "Pipier" avait un sens autre que celui que je connais, c'est à dire "Fabricant de pipes". L'explication est peut-être beaucoup plus simple .....  :P
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
janined11
female
Messages : 2441
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Si vous regardez l'acte page 97 vous lirez

Nicolas CHERON... Jardinier puis boucher .....


http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1039564&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Votre ancêtre a donc  dû changer de métier comme le Nicolas ci-dessus



PIPIER
Fabricant de pipes

en bois (St Claude),
en ivoire (Dieppe) ou
en terre (Andenne en Belgique).






Répondre

Revenir à « Métiers d'autrefois »