Répondre

Identification uniforme années 1910

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
lecuyer1
female
Messages : 46
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je cherche à confirmer l'identification du soldat sur cette photographie. Mon hypothèse est qu'il s'agit d'Adonis HORUS, qui effectue son service militaire de 1903 à 1906 comme cuirassier de seconde puis de première classe au sein du régiment de 1er Cuirassiers, puis est mobilisé le 3 août 2014 au sein du 43ème Régiment d'Infanterie où il est nommé brigadier le 9 mars 1917. L'uniforme de la photographie est-il compatible avec ces fonctions militaires ou cet uniforme peut-il m'apprendre de nouvelles informations s'il ne s'agit pas de la personne ?
Pièces jointes
HORUS_Pauline_01_freres.jpg
psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

D'autres avis seront les bienvenus: à première vue, je dirais un sous-officier (maréchal des logis) ou sous-lieutenant de cavalerie hors-rang (absence de n° de régiment sur les pattes de col)  avant la guerre 14-18.
Kenavo,
Pierre
lecuyer1
female
Messages : 46
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup pour ces informations.
frbarbier
male
Messages : 516
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Ce n'est pas un cuirassier ni un fantassin.

Le bouton et le galon au collet sont typiques des officiers de l'armée territoriale.

Le galon de manche et le galon au képi sont ceux d'un adjudant ou d'un sous-lieutenant.

La grenade au collet montre que le personnage n'est pas affecté dans une unité formant corps avec un numéro.

Mais je n'identifie pas l'arme pour l'instant.

Photo probablement prise avant 1914.

Bien cordialement

François

memaille59
male
Messages : 40
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
la lecture de la fiche matricule est claire sur l'affectation au 43 régiment d'artillerie de campagne pendant la 2 période d exercice en 1912 et la durée de la campagne contre l'Allemagne

L 'absence de tout signe distinctif au collet  par une affectation au peloton hors-rang ?

Quant à l'insigne sur la manche est t' il du grade de brigadier en 1917 (voir fiche ) donc la photo daterait entre 1917 et 1919

La pipe est en bruyère

Cordialement et bonnes recherches


psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
memaille59 a écrit : 18 mai 2017, 18:23 Bonjour
la lecture de la fiche matricule est claire sur l'affectation au 43 régiment d'artillerie de campagne pendant la 2 période d exercice en 1912 et la durée de la campagne contre l'Allemagne

L 'absence de tout signe distinctif au collet  par une affectation au peloton hors-rang ?

Quant à l'insigne sur la manche est t' il du grade de brigadier en 1917 (voir fiche ) donc la photo daterait entre 1917 et 1919

La pipe est en bruyère

Cordialement et bonnes recherches
Quelle fiche matricule?

Si c'est celle d'Adonis Horus, effectivement elle doit être compatible avec ce que décrit la demande initiale sauf que la question est: "L'uniforme de la photographie est-il compatible avec ces fonctions militaires ou cet uniforme peut-il m'apprendre de nouvelles informations s'il ne s'agit pas de la personne ?"...A priori non pour la première partie de la question! Il ne s'agit pas d'un uniforme d'infanterie ou d'artillerie.

Kenavo,
Pierre
lecuyer1
female
Messages : 46
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je n'ai pour l'instant identifié personne dans ma généalogie ayant un parcours d'officier. Merci pour vos suggestions.
psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
lecuyer1 a écrit : 03 juin 2017, 13:25 Je n'ai pour l'instant identifié personne dans ma généalogie ayant un parcours d'officier. Merci pour vos suggestions.
Mieux vaut chercher un sous-officier qui a pu prendre un peu de galon dans la "Territoriale", peut-être à l'occasion de la mobilisation générale de 14-18. La Territoriale est la 3e étape (après l'Active et la réserve d'Active)  dans les 28 ans de service dûes à la Nation: hommes âgés d'au-moins 37 ans.

Les fiches matricules des officiers issus du rang restent accessibles aux AD. Les dossiers d'officiers (..."pur jus") sont à Vincennes.
Kenavo,
Pierre
Répondre

Revenir à « Uniformes »