Répondre

Ordre des prénoms

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
fv1507
male
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Ordre des prénoms

Message par fv1507 »

Bonjour à tous !

Alors que je faisais des recherches sur mes ascendants originaires des deux-sèvres, j'ai découvert l'acte de décès de Louise Ancelin, décédée à Pugny le 29 janvier 1810 à l'âge de 60 ans. Après de nombreuses recherches, je découvre qu'elle est originaire de Largeasse (79) et que ses parents se nomment Jacques Ancelin et Françoise Denis.

En consultant les registres paroissiaux de Largeasse, je découvre l'acte de baptême d'une certaine Françoise Louise Ancelin née le 29/05/1754. J'ai alors pensé que son nom d'usage était Louise et que c'est pour cette raison qu'il est inscrit Louise Ancelin (sans françoise) sur l'acte décès.

Pour être sûr, je cherche l'acte de baptême d'un de ses enfants : Pierre François Gautier. Je le trouve, il est daté du 24 janvier 1784, les parents sont Pierre Gautier et Louise Ancelin. Mais, surprise, à la fin de l'acte je découvre que la marraine de l'enfant se nomme Françoise Ancelin, tante de l'enfant et née en cette paroisse de Largeasse !

Je reprends mes recherches sans trouver de Louise Ancelin ou de Françoise Ancelin. Cependant je découvre l'acte de baptême de Jacquette Françoise Ancelin née le 12 juin 1757 aussi fille de Françoise Denis et Jacques Ancelin.

Ma théorie est donc qu'il était d'usage à ce moment là que le prénom d'usage (qui figure ensuite sur les actes suivants) était le dernier de la série (deuxième ou troisième). Et que donc Françoise Louise Ancelin était appelée Louise Ancelin et que Jacquette Françoise Ancelin était appelée Françoise Ancelin ce qui expliquerait tout !

Mais trouvez-vous cela crédible ? Merci de vos réponses !

mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

c'est exactement ça. Le prénom d'usage est généralement le dernier et arrive après le/les prénoms "d'hommage".

Voir cet article https://www.geneanet.org/blog/post/2012/01/l-ordre-des-prenoms-html.

Bonne lecture,
Marie
fv1507
male
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
D'accord, Merci beaucoup de votre réponse !
predigny
predigny
Messages : 2076
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ah les prénoms ! Ma grand-mère était appelée Jeanne en famille, prénom qui ne figure pas sur son acte de naissance. Cette pratique était assez courante je crois.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
leparc22 a écrit : 12 mai 2017, 21:23
Bonjour,
"généralement" ?
Dans quelles régions ?
Bon, d'accord, je veux bien, pour vous faire plaisir, retirer mes Finistériens de cette généralité  ;). Avant les recensements, difficile dans beaucoup de (mes) cas de déterminer leur prénom d'usage, tous les prénoms étant cités sur quasi tous les actes.

Mais je l'ai beaucoup vu en Auvergne, dans le Languedoc et à Paris (dans ce dernier cas, les origines sont très diverses).
Est-ce que mes lignées sont représentatives ? Sans doute pas car mes ancêtres étaient "avares" en prénoms et peu d'entre eux s'en sont vu attribuer plus d'un à la naissance. C'est la raison pour laquelle je m'appuyais sur cet article qui allait dans le sens de ce que j'avais observé.

Cordialement,
Marie
micgail
micgail
Messages : 2366
leparc22 a écrit : 12 mai 2017, 23:46 Certains ont tendance à extrapoler des comportements locaux en les transformant en généralités!   8)
Cdlt
GLP
Bonjour,
Est ce que ce ne seraient pas les bretons (en général  :D) qui font exception ? Chacun sait, cependant, que l'exception confirme la règle (générale  ;D)
Bonne journée
Micgail
jerome4
male
Messages : 9767
micgail a écrit : 13 mai 2017, 06:40
leparc22 a écrit : 12 mai 2017, 23:46 Certains ont tendance à extrapoler des comportements locaux en les transformant en généralités!   8)
Cdlt
GLP
Bonjour,
Est ce que ce ne seraient pas les bretons (en général  :D) qui font exception ? Chacun sait, cependant, que l'exception confirme la règle (générale  ;D)
Bonne journée
Micgail
Peut-être, parce qu'il faut enlever aussi les Brétilliens(*) du lot

(*):  Je déteste ce nom
echizelle
echizelle
Messages : 16424
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bojour,

Vous pouvez ajouter à l'exception, des Bourguignons. Au XIXe,  je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer cette situation en Côte d'Or et en Saône et Loire.
Dans mon arbre,il y a rarement 3 prénoms à l'état civil et les prénoms usuels différents ne sont pas forcément présents dans les prénoms de l'état civil,  Pierre Marie
appelé Paul, Jeanne Marie appelée Amélie, Emile Eugène appelé Gaston, Jeanne Eugénie appelée Marie !

Cordialement
Edith
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55655
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

En normandie, il y a (pas toujours) le 2ème prénom qui est uniquement repris au mariage, à la naissance des enfants et au décès.

Pas toujours évident quand on fait les recherches en "descendant" de se souvenir que le décès d'un François xx correspond à une personne dont l'acte de naissance est Louis François xx

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ma grand-mère se prénommait Adrienne Gabrielle Fernande, je l'ai toujours connue en famille,  sous le prénom de Fernande, une normande pure souche... Née en 1890.
Idem pour mon grand-père lorrain.Aussi dans les Yvelines pour mes grands-parents paternels.
J'ai découvert cela en faisant l'arbre.
Lyne
ttjeri
ttjeri
Messages : 2135
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
tout le monde connait Jean JAURÈS, "Auguste, Marie, Joseph, Jean Jaurès" selon l'état civil.
Cette pratique, sans être "générale" est assez fréquente, un peu partout à mon avis, et ce n'est pas toujours le dernier prénom, c'est quelquefois le deuxième quand il y en a plus de deux. Et parfois le prénom d'usage est un prénom qui ne figure pas sur l'acte de naissance, j'ai ainsi une  AAGM née  Elizabeth et morte Mélanie...
Cordialement
TT
TT
jerome4
male
Messages : 9767
C'qui étaient compliqués vos ancêtres!  :D
predigny
predigny
Messages : 2076
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jerome4 a écrit : 13 mai 2017, 10:48 C'qui étaient compliqués vos ancêtres!  :D
J'ai un ancêtre masculin dont le premier prénom sur l'acte de baptême était Marguerite ; je ne pense pas que c'était son prénom usuel ! C'est bien d'honorer la tante Marguerite, mais là, c'est pousser un peu loin les choses.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
cricriclaude
cricriclaude
Messages : 76
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
J'ai dans mes alliés décédés, un homme ayant 4 prénoms. Le deuxième est Colette : non en référence à une dame mais au nom de FAMILLE d'un ancêtre maternel (notable du village d'origine de cette branche). Ma mère avait comme premier prénom Anaïs mais personne ne l'a jamais employé mais bien Annie (qui n'était pas un de ses prénoms) et d'autres exemples du même type. Dans les ancêtres du début  XXème et du IX ème , j'ai rencontré aussi de nombreux surnoms utilisés par la famille au point qu'on oubliait les prénoms...
Merci pour ce sujet bien intéressant comme souvent ...
cberaud
female
Messages : 1991
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de règle.
Chaque époque et chaque région a ses usages.
Les prénoms multiples ne se trouvent pas partout

En Bourgogne début du XX siècle :

3 frères - Jean Antoine appelé Antoine - Jean Roger appelé Roger - Jean Raymond appelé Raymond
Jean était le papa.

Mon arrière grand mère Françoise appelée Francine - peut-être pour fair la différence avec son époux François

Ma voisine (96 ans )  Julienne à l'état civil (j'aime beaucoup ce prénom) appelée Marie parce qu'a l'époque toutes les employées (j'hésite à utiliser le mot "bonnes") s'appelaient Marie.

Je comprend que cela puisse troubler.
Mais il faut accepter que les gens étaient connus sous un prénom et parfois même un nom qui n'était pas celui de l'état civil.
Il y a aussi les familles nombreuses dont chaque membre pouvait se voir attibuer un surnom (aujourd'hui on diraiti un pseudo!)

Mes 3 frères plus haut étaient le tetenne (Antoine) le Roger et le Raymond du bally. Leur patromyne (très courant dans le village) était BONOT. Leur père était sabotier .....bally en patois. Il fut nomal de dire .....du Bally. Il auraient même pu devenir nobles  ;D

Bonne promenade dans les subtilité de l'état civil

Corinne Michèle (à l'état civil)
Corinne à l'usage
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
Répondre

Revenir à « Le bistrot »