Répondre

décès à Ottrott en 1779.

Demandes d’aide pour la lecture ou la traduction vers le français de textes rédigés en latin.
avecch
avecch
Messages : 198
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
je souhaite savoir ce qui est arrivé à l'un de mes ancêtres, décédé hors de son village d'origine.
Il s'agit de Jean Veccheider (http://gw.geneanet.org/avecch_w?lang=fr&pz=alain+jacques&nz=veccheider&ocz=0&p=jean&n=veccheider&oc=3 )
Je pense avoir compris qu'il est mort le 11/12/1779 à Ottrott, qu'il vient de Fréconrupt dans la principauté de Salm  (mais le reste m'est difficilement compréhensible.

L'acte: http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C598-P3-R215701#visio/page:ETAT-CIVIL-C598-P3-R215701-2585323   (p111/152)
ou en pièce jointe.

Pourriez vous traduire cet acte?
Je vous en remercie d'avance.

Cordialement.
Alain Veccheider



Pièces jointes
d veccheider jean 1779 ottrott.jpg
christianvedier
male
Messages : 6475
Bonsoir,

Votre ancêtre est décédé au champ d'honneur......  des trafiquants de tabac  ;D
Surpris et arrêté en pleine activité ( avec 4 de ses associés) , il a résisté ..... et  a été tué d'un coup d'arme (à feu?)  !

En ligne  4 / 5 un passage que je comprends mal  (en rouge)
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il vient de Fréconrupt ?

Voici pour commencer la transcription.
Il me faut procéder à quelques vérifications / éclaircissements . La traduction viendra ensuite.


Anno domini millesimo septingentesimo
septuagesimo nono die undecima  mensis
decembris Joannes Wegscheider agnitus
catholicae religionis, dictus ex figori principatu
salmensis
, exportans contra editum regium
extra limites fixos tabacum, ab occupatis
regiae directionis tabaci deprehensus et ipsis
cum aliis quatuor sociis resistens a dictis occupatis
regiae directionis tabaci, prout refert procesus
eorum verbalis, per ictum catapultae laesus
et brivi post mortuus, ab iisdem eadem
die undecima circa horam decimam serotinam
in parochiam nostram introductus est,
et a me infra scripto parocho, post summation[em ]
pro supultura die duo decima sequenti
a domino Polin praefecto occupatorum
regiae directionis tabaci in Dintzheim
residente mihi factam, die decima
tertia ejudem mensis et anni sepultus est


in coemeterio ecclesiae Superioris Ottenrott
praesentibus testibus praefato domino
Polin, Stephano Francisco Saget  subprae-
fecto occupatorum regiae directionis
tabaci in Wisch residente et Josepho 
Hermann occupato ejusdem regiae
directionis in superiori Ottenrott  commo-
rante qui una mecum subscripserunt



A+
Christian
avecch
avecch
Messages : 198
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

merci beaucoup pour cette transcription et du coup pour les informations. J'ignorais les états de service de cet ancêtre...

Pour Fréconrupt, je pense que "figori" est sa traduction en latin (mais je n'en suis pas sûr) car on le retrouve dans quelques actes.
En fait, cet acte de 1779 est l'acte de sépulture officiel de cette personne. Je l'ai trouvé car à la Broque, en janvier 1780, le curé mentionne le décès de Jean Veccheider et d'après ce que j'ai compris, ses cendres sont transférées de Ottott à Rosheim. Et dans ce texte, Fréconrupt est mentionnée.
Voici l'acte en question: http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C572-P3-R92003#visio/page:ETAT-CIVIL-C572-P3-R92003-1280822

Bonne journée.

Alain
christianvedier
male
Messages : 6475
Re,

Je n'ai pas (encore?) élucidé le problème posé par  ex figori ….
Je n'arrive pas à faire le lien entre Figori et Fréconrupt  ( je vois mal comment on va de l'un à l'autre !)


Le 11 décembre 1779 Jean Wegscheider, professant la foi catholique, [dit … de Salm?], exportant, en contradiction avec l' édit royal, du tabac hors des limites fixées, pris  par les employés  de la Direction Royale du tabac,  et leur opposant une résistance avec quatre associés, blessé d'un coup d'arme à feu par lesdits employés de la Direction  Royale du tabac, ainsi que le rapporte leur procès-verbal,  a été par eux transporté dans notre paroisse ce même 11 décembre vers la dixième heure du soir,  et par moi soussigné, après la sommation à moi faite le jour suivant, le 12, pour la sépulture  par le sieur Polin directeur des employés de la Direction Royale du tabac résidant à Dintzheim ( =Dinsheim-sur-Bruche?), a été inhumé le 13 des mêmes mois et an dans le cimetière de l'église d'Ottrott-le-Haut, en présence des témoins le sieur Polin directeur, Etienne François Saget sous-directeur des employées de la Direction Royale du tabac résidant à Wisch ( =Wisches?) et Joseph Hermann employé de cette même Direction Royale demeurant à Ottrott-le-Haut, qui avec moi ont soussigné .


Je vais aller voir l'autre acte .

A+
Christian
christianvedier
male
Messages : 6475
Re,


( 2 mots non lus en ligne 4 )

Extractus ex libro sepulchrali ecclesiae parochialis ad Sanctos Apostolos
Petrum et Paulum in Roscheim diocesis argentinensis pagina 257.
Anno domini millesimo septingentesimo septuagesimo nono, die undecima mensis
decembris in silvis Roshemensibus a  [redeceptuarum?]    regiarum  [cacubitoribus ??
vulgo gardes de tabac sclopeto interfectus est Joannes Vegscheider civis
in  Ferconrut (?) ditionis pricipis a Salmo et die sequenti ejusdem mensis et
anni in Ottenrott sepultus est, postea vero sanciente ejusdem magistratu
roshemensi e terra exul, huc in Rosheim translatus, a corpore
prius legitime inspecto, accedente ejusdem magistatus decreto , a me
infra scripto parocho ad Sanctos Apostolos Petrum et Paulum in Rosheim die
decima nona mensis decembris ejusdem anni sepultus est in coemeterio
parochiali praesentibus testibus Antonio Schmutz ludimoderatore, et
Josepho Jacobo Schmitt aedituo hujatibus qui una mecum subscripserunt
signatum Schmutz  Schmitt [F. a ?] Schaumann parochus

Praesens extractus  per me infrascripto ex libro  supra nominato de
verba ad verbum fideliter transcriptus est, quod propriae manus subscriptione
et consueti parochiae sigilli appositione attestor, datum in Rosheim die
decima  quarta mensis januarii anni millesimi septingentesimi octogesimi   
[F. a ? ] Schaumann parochus



Extrait du  livre sépulcral de l'Eglise paroissiale Saint Pierre et Paul Apôtres de Rosheim du diocèse de Strasbourg, page 257.

Le  11 décembre  1779, dans les bois de Rosheim a été tué d'un coup d' arme à feu  par les [---- ?] royales, en langue ordinaire « gardes de Tabac », Jean Vegscheider citoyen de Ferconrut (?) de la juridiction du Prince de Salm, et le jour suivant de ces mêmes mois et an a été inhumé à Ottrott, puis, avec l'accord du magistrat de Rosheim, exilé de sa terre, il a été transporté ici à Rosheim, avec examen légal préalable du corps, à quoi s'est ajouté un décret de ce même magistrat, par moi soussigné curé  de Saints Pierre et Paul Apôtres il a été inhumé à Rosheim dans le cimetière paroissial le 19 décembre de la même année, en présence des témoins Antoine Schmutz  maître d' école, et Joseph Jacques Schmitt portier, (tous les deux) d'ici, qui avec moi ont signé. Signé : Schmutz, Schmitt. [F.a?] Schaumann, curé.

Le présent extrait a été fidèlement transcrit, mot pour mot, du livre ci-dessus indiqué par  moi soussigné, ce que j'atteste par la souscription de ma propre main et l'apposition du sceau habituel de la paroisse ; donné à Rosheim le 14 janvier 1778. [F.a?] Schaumann, curé


A+
Christian
avecch
avecch
Messages : 198
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Christian,

merci beaucoup de votre aide  et de ces précieuses informations.

Quant à Figori, je suis sûr de l'avoir déjà vu dans certains actes de cette région mais il suffit de les chercher pour ne pas les trouver :-)

J'ai regardé sur des cartes de la principauté de Salm et de la région de la Broque, je n'ai rien trouvé. Idem quand on le "googlelise"...
A suivre!!

Merci encore.
Bonne journée.

Alain
avecch
avecch
Messages : 198
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Christian,
j'ai retrouvé des mentions de "figori" dans un acte de mariage de 1757 à Grendelbruch:http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C167-P3-R100677#visio/page:ETAT-CIVIL-C167-P3-R100677-67693
Il s'agit du mariage de Pierre Bitzner et de Madeleine Veccheider
dernières lignes:
Magdalena Weccheiderin filia defunctorum
antonii Weccheider et janne chapeliere conjura
dum viverent in figori districtus Senoniensis.
testes (...)
joannes Borré civis in figori

les parents habitaient à Fréconrupt et Jean Borré (Porré) aussi: http://gw.geneanet.org/avecch_w?lang=fr&pz=alain+jacques&nz=veccheider&ocz=0&p=jean&n=porre


On le retrouve en 1807 au décès du second époux de Marie Halter à Barr: http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C21-P1-R8936#visio/page:ETAT-CIVIL-C21-P1-R8936-40133  (acte n'°82)

Qu'en pensez vous ?

Bon week end.
Cordialement.
Alain
jlouismartin
jlouismartin
Messages : 12278
Bonjour,

Vous avez ici,

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8495022p/f1.item.r=principaute%20de%20salm.zoom

une carte topographique de la Principauté et du Comté de Salm.  Elle est de 1868, mais vous y trouverez peut-être le lieu "Figori". Si ce n'est pas le cas, il y a encore 80 pages  :o concernant cette principauté

http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=30&page=1&query=%28gallica%20all%20%22principaute%20de%20salm%22%29#

Sur Gallica, le dict. topograhique de la Meuse est disponible

A+
J.louis
------>>>>>  Par choix personnel, mes logiciels N'ACCEPTENT PAS les photos en pdf. Uniquement en jpeg.
avecch
avecch
Messages : 198
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci!
Pour l'instant, pas de trace de Figori...

Je vais chercher encore!

Bonne soirée.
Alain
Répondre

Revenir à « Latin (paléographie et traduction) »