Répondre

Décès de deux sœurs en 11 jours.

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
beali2005
male
Messages : 93
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

En faisant des recherches sur les enfants de Joseph GOSSELIN et Marie Rose COLOMBEL,
Je me suis rendu compte qu' ils avaient eu 2 filles,
Jeanne Marie qui est née le 15 mars 1823 à La Valette (35) qui est décédée le 28 août 1828 toujours à La Valette (35)
et
Joséphine qui est née le 19 mai 1826 à La Valette (35) et décédé le 8 septembre 1828 également à La Valette (35) soit 11 jours après le décès de sa sœur.

Je ne sais pas si c'est rare.

Merci
Romain

Vous pouvez retrouvé les 2 actes de décès ici :
http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmLotDocFrame.asp?idlot=116133&idfic=0353085&resX=1920&resY=1080&init=1 (page 3)
Pièces jointes
GOSSELIN Josephine et Jeanne Deces.PNG
orpel
orpel
Messages : 1531
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Absolument pas !

Bonne soirée
dominique95880
dominique95880
Messages : 10892
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Non, ce n'est pas rare.
Dans mon cas, j'ai "fait mieux" : quatre décès en 1 mois ½
Dans ce tableau, http://gw.geneanet.org/dominique95880?m=D&p=laurent+winoc&n=callieu&t=H&birth=on&birth_place=on&marr=on&marr_date=on&marr_place=on&death=on&death_place=on&death_age=on&gen=on&v=1, les enfants n° 8,10,12 et 13 sont décédés du 19/02/1826 au 28/03/1826.

Heureusement que l'hécatombe s'est arrêtée là car les enfants n° 6 et 7 sont deux de mes aaagp (mes Sosa 59 et 40) et si elle avait continué, je ne serais pas là pour en parler.

Dominique
egathy
egathy
Messages : 3409
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Tant qu'il n'y avait pas de robinets d'eau courante certifiée potable, il arrivait encore que la dysenterie "fauche" des quartiers entiers dans les villages.

Cordialement,
(s) Éric G.
kallikrates
kallikrates
Messages : 4567
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Le choléra était aussi très contagieux et très mortel. Dans un village que je relève, l'année 1854 compte 2,5 fois plus de morts qu'une année « normale », dont des familles entières qui disparaissent en l'espace de quelques jours.

Cordialement,
K
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42758
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
egathy a écrit : 02 mai 2017, 08:53 Bonjour,

Tant qu'il n'y avait pas de robinets d'eau courante certifiée potable, il arrivait encore que la dysenterie "fauche" des quartiers entiers dans les villages.

Cordialement,
(s) Éric G.
kallikrates a écrit : 02 mai 2017, 10:08 Bonjour,

Le choléra était aussi très contagieux et très mortel. Dans un village que je relève, l'année 1854 compte 2,5 fois plus de morts qu'une année « normale », dont des familles entières qui disparaissent en l'espace de quelques jours.

Cordialement,
K
Bonjour,

Dysenterie, choléra, on est toujours sur le même problème : eau impropre à la consommation.

C'est ainsi qu'en Provence on a construit le canal de Marseille (dont parle tant Pagnol) puis le canal de Provence

Les responsables de l'époque ont décidé de ne pas regarder à la dépense tellement il y avait de morts dus à l'eau !

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
beali2005
male
Messages : 93
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour vos réponses a vous tous !!


Romain
nbernad
nbernad
Messages : 14884
Bonjour,

La toxicose (choléra infantile) a subsisté en France jusqu'à la fin des années 60.
En cause, la salubrité de l'eau, surtout à la campagne
Il fallait faire bouillir l'eau pour la consommer
Deux victimes de la toxicose dans ma famille: ma soeur, en 1957, qui a survécu à une déshydratation sévère et un de mes cousins qui en est mort en 1959 (deux bébés)
L'eau "traitée" a presque fait disparaitre ces cas de choléra

Nadine
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42758
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

J'ai très (trop) bien survécu à la toxicose  ;D
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mumudu62
mumudu62
Messages : 512
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour !

Ce n'était pas rare.

Le frère et la soeur de mon arrière grand-père sont décédés à 2 jours d'intervalles: (°11.11.1862 / +06.07.1867) et (°24.10.1865 / +08.07.1867), de plus une soeur était venue agrandir la famille le 03.07.1867.

J'ai aussi un autre cas mais là c'est un oncle et un neveu qui sont décédés à 8 jours d'intervalles :

l'oncle "frère de mon grand-père" (°17.02.1919 / +27.03.1920)
le neveu "neveu de mon grand-père" (°14.04.1919 / +19.03.1920)

Cordialement.

Murielle.
jmff2
jmff2
Messages : 5001
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Au cours de mes recherches, j'ai trouvée une famille anéantie par le choléra, entre le 5 août 1854 et le 16 août 1854 à Vrécourt (Vosges), décèdent 9 personnes sur les 11 que j'ai identifiées.

- les parents
- 7 de leurs 8 enfants.

http://gw.geneanet.org/jmff2_w?lang=fr&pz=arsene&nz=fournier&ocz=0&m=NOTES&f=04rombelle


Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42758
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Mes relevés systématiques dans le Luberon me donnent aussi à penser qu'il y a eu des problèmes majeurs :

16 enfants d'un même village meurent en 1719 puis 3 d'une même fratrie en 1732 dans l'espace d'un mois.

Sans doute une épidémie, le choléra ou autre. Ça devait être terrible pour les parents !

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
pelisson
pelisson
Messages : 4631
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Peut être une piste pour expliquer ces décès :

http://www.cglidf.fr/spip/spip.php?article130
http://angeneasn.free.fr/epidemies.htm

Bonne recherche

Pelisson
viemceme
male
Messages : 3011
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

11 jours, c'est loin d'être rare malheureusement.
Au XVIIIème, j'ai une mère et 3 der ses enfants qui ont succombé en quelques jours, probablement de la variole, la mère étant d'ailleurs une des 1ère victime dans la paroisse. :(

J'ai aussi le cas au XIXème siècle, d'un couple dont l'époux suivra sa femme dans la mort 1 minute plus tard  :(
blefebvre
male
Messages : 1345
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
viemceme a écrit : 17 mai 2017, 14:21
J'ai aussi le cas au XIXème siècle, d'un couple dont l'époux suivra sa femme dans la mort 1 minute plus tard  :(
Ca, ce n'est pas forcément de maladie. Il y a des personnes qui ne supportent pas la perte de leur conjoint. Dans mon entourage, une femme est décédée  le jour de l’enterrement de son mari, et ma mère 54 jours après mon père. Si le délai est plus long, c'est bien la même cause : elle a tenu le choc pendant l'hospitalisation du père, mais a complètement décroché le jour de l'enterrement et a alors décliné de jour en jour.
Bernard
Répondre

Revenir à « Le bistrot »