Répondre

Garde républicain mort en Indochine

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
pveronique1
male
Messages : 190
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je viens d'entreprendre des recherches sur un grand-oncle, garde républicain, mort en Indochine en 1949. Je souhaiterais savoir s'il existe des documents pouvant le concerner directement et si oui, quel(s) type(s) de documents.

Voici ce que j'ai le concernant (récupéré sur "mémoire des hommes" :

Statut : militaire
Grade :garde
Unité : 3e légion de marche de la garde républicaine (3e LMGR)
Matricule au corps : 458
Classe : 1944
Mention : Mort pour la France
Cause du décès : tué à l'ennemi
Lieu de transcription du décès : Ciotat (La) (13 - Bouches-du-Rhône)


En vous remerciant dès à présent,

MICHELET Matthieu.

PS : Je dispose de la transcription qui n'apporte pas de précision.
pveronique1
male
Messages : 190
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,

Merci pour votre réponse. J'ai oublié de préciser que je disposais de la transcription qui n'apporte pas d'informations supplémentaires. Est-ce que les archives de la gendarmerie pourrait apporter des éléments de réponses?

Matthieu M.
cberaud
female
Messages : 1978
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Si vous savez ou il vivait à 20 ans, vous pouvez demander au AD du département sa fiche matricule.
Ensuite, il y a les archives collectives du SHD.

Dans ce lien il y a des adresse qui peuvent vous interesser

http://criminocorpus.hypotheses.org/160

En nous donnant son nom et sa date de naissances nous aurions pu peut-être vous aider davantage.

Cordialement

corinne
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
pveronique1
male
Messages : 190
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,

Merci pour votre aide et désolé, je ne suis pas bien réveillé ce matin et j'oublie tout  :D
Il s'agit de Robert Armand Gautherie, né le 16 janvier 1924 à Feyt (Corrèze). Il est mort le 8 avril 1949 à Phue Van, vers Hué (Annam), suivant la transcription du décès. Sur le site de mémoire des hommes, il est indiqué Qui Laï - province de Thua Thien (ex Annam).

Avec la communication des documents d'archives, je ne sais pas si sa fiche matricule est librement accessible mais je vais essayer.

Matthieu M.
cberaud
female
Messages : 1978
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Vous avez de la chance, pour la Corrèze, il n'y a plus à partir de 1930, qu'un seul bureau de recrutement : Tulle
Les tables alphabétiques s’arrêtent en 1940. il ne vous reste plus qu'a faire un courrier.

Je pense aussi à la nécropole et au mémoriel de Frejus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9morial_des_guerres_en_Indochine#22e_r.C3.A9giment_d.27infanterie_coloniale
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »