Répondre

Mort subite après avoir gagné, mais quoi ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
dbassanobarat
female
Messages : 2010
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Il est mort subitement après avoir "gagné le jubilé", Qu'est ce à dire ?
Merci de me donner vos idées: ce n'est manifestement pas après avoir gagné à la loterie ! ;)
Mimbaste (Landes) 1642
Cordialement
Dominique
Pièces jointes
jubilé1642.jpg
pascaller
pascaller
Messages : 795
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

On donne aujourd'hui le nom de jubilé à une solennité ou cérémonie ecclésiastique qu'on fait pour gagner une indulgence plénière que le pape accorde extraordinairement à l'Eglise universelle, ou tout au moins à ceux qui visitent les églises de S. Pierre et de S. Paul à Rome. Voyez INDULGENCE.
(...)
Pour gagner le jubilé, la bulle oblige à des jeunes, à des aumônes et à des prières. Elle donne pouvoir aux prêtres d'absoudre des cas réservés, de faire des commutations de vœux, ce qui fait la différence d'avec l'indulgence plénière. Au temps du jubilé toutes les autres indulgences sont suspendues.
Source : Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, articule Jubilé
http://encyclopédie.eu/index.php/religion-science-de-dieu/theologie/668667430-JUBILE
echizelle
echizelle
Messages : 16422
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Le jubilé c'est un intervalle  de 50 ans entre deux évènements, ce peut être l'anniversaire de quelqu'un
voir ici le  dernier sens proposé  Jubilé

Le curé a peut-être voulu dire que la personne décédée avait eu 50 ans récemment.

Cordialement
Edith
dbassanobarat
female
Messages : 2010
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Si je comprends bien le pourquoi de la remarque écrite sur l'acte de sépulture,  c'est que même si Anthoine Mage est mort subitement, c'est à dire sans avoir reçu les sacrements, il était néanmoins présumé "en état de grâce" (ce n'est peut-être pas la bonne expression) car il avait "gagné le jubilé " et fait par avance pénitence, jeûne etc... et le fait que le prêtre ait fait messe et office à son intention et que ce soit noté spécifiquement a peut-être à voir avec le "gain" du jubilé, ainsi accompli .
C'est la première et seule fois que j'ai vu pour ma part, une telle précision sur un acte de sépulture , merci de votre réponse si bien référencée.
Cordialement
Dominique
dbassanobarat
female
Messages : 2010
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
@ Edith,
Nos réponses se sont croisées, mais je pense qu'étant donné la précision de "mort subitement" (c'est à dire pour les catholiques en état potentiel de péché sans avoir reçu l'absolution)  le sens que donne "pascaller" est très cohérent.
Je savais pour l'intervalle de 50 ans, par exemple à Rome il y a des portes de la basilique du Vatican qui ne sont ouvertes que tous les 50 ans pour le Jubilé, mais je ne crois pas que cela ait rapport avec l'âge du défunt .
En revanche la famille Mage de Mimbaste est peut-être une famille "cagote" (pas mal de charpentiers) et ce serait la marque d' une obligation (parmi toutes celles qui leur était imposées)  de "gagner" le jubilé qui leur était faite (ceci n'est qu'une hypothèse) ???
Cordialement
Dominique

echizelle
echizelle
Messages : 16422
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Re,

Il est vrai que l'emploi de l'expression "gagner le jubilé" fait plus  référence à la religion et donc au sens proposé par Pascalier

Cordialement
Edith
orpel
orpel
Messages : 1526
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
dbassanobarat a écrit : 28 avril 2017, 09:00 Si je comprends bien le pourquoi de la remarque écrite sur l'acte de sépulture,  c'est que même si Anthoine Mage est mort subitement, c'est à dire sans avoir reçu les sacrements, il était néanmoins présumé "en état de grâce" (ce n'est peut-être pas la bonne expression) car il avait "gagné le jubilé " et fait par avance pénitence, jeûne etc... et le fait que le prêtre ait fait messe et office à son intention et que ce soit noté spécifiquement a peut-être à voir avec le "gain" du jubilé, ainsi accompli .
C'est la première et seule fois que j'ai vu pour ma part, une telle précision sur un acte de sépulture , merci de votre réponse si bien référencée.
Cordialement
Dominique
Le problème est que le Jubilé le plus proche de 1642, c'est 1625 ....
J'en conclus qu'il doit s'agir d'un autre jubilé que celui de l' Année sainte proclamée par le pape de Rome
pascaller
pascaller
Messages : 795
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
orpel a écrit : 28 avril 2017, 13:59 Le problème est que le Jubilé le plus proche de 1642, c'est 1625 ....
J'en conclus qu'il doit s'agir d'un autre jubilé que celui de l' Année sainte proclamée par le pape de Rome
Urbain VIII décida un jubilé universel en 1641 pour favoriser la paix entre princes catholiques. C'est de celui-ci qu'il doit s'agir.
http://www.sudoc.fr/099700166
orpel
orpel
Messages : 1526
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Là, cela fait sens !
dbassanobarat
female
Messages : 2010
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
J'ai lu également dans l'article de l'Encyclopédie donnée en lien par "Pascalier "précédemment:
Boniface IX. accorda des jubilés en divers lieux à divers princes et monastères, par exemple, aux moines de Cantorbery ; qui avaient un jubilé tous les cinquante ans, durant lequel le peuple accourait de toutes parts pour visiter le tombeau de saint Thomas Becket. Les jubilés sont aujourd'hui plus fréquents, et le pape en accorde suivant les besoins de l'Eglise. Chaque pape donne ordinairement un jubilé l'année de sa consécration.

Pour gagner le jubilé, la bulle oblige à des jeunes, à des aumônes et à des prières. Elle donne pouvoir aux prêtres d'absoudre des cas réservés, de faire des commutations de vœux, ce qui fait la différence d'avec l'indulgence plénière. Au temps du jubilé toutes les autres indulgences sont suspendues.

Si vous avez trouvé un jubilé en 1641 il doit s'agir d'un jubilé accordé selon "les besoins de l'Eglise".
Dans notre région de Chalosse où depuis la Ligue au siècle précédent, l'invasion espagnole, et la fronde des Princes les villages étaient ravagés régulièrement par des troupes, se faire un petit capital d'indulgence en ces sombres temps de massacre ne pouvait être que bienvenu !
Je m'étonne en fait de n'avoir trouvé qu'un acte de ce type...
Merci à tous d'avoir éclairé la formule
Dominique
michelderouet
male
Messages : 122
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Cette particularité eut lieu aussi en Indre-et-Loire à Céré-la-Ronde en 1696.
On en trouve trace dans l'acte d'inhumation de Louis LOÜET.
Pièces jointes
Louet-Louis-Inhumation-Céré-la-Ronde-1696.jpg
Répondre

Revenir à « Le bistrot »