Répondre

Archives départementales du Nord

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
perreux
perreux
Messages : 547
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

j'aimerai savoir jusque quelle année sont numérisé les registres d'état civil dans ces Archives,  je fais des recherches sur COURTECUISSE en 1717.

merci et bonne journée à vous.

Jean-claude Perreux
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
perreux a écrit : 25 avril 2017, 11:51 Bonjour,

j'aimerai savoir jusque quelle année sont numérisé les registres d'état civil dans ces Archives,  je fais des recherches sur COURTECUISSE en 1717.

merci et bonne journée à vous.

Jean-claude Perreux
bonjour

Courtecuisse ?  c'est le nom d'une paroisse ?

François.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55670
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Vous auriez pu préciser que COURTECUISSE était un nom et non une commune  ;D

http://gw.geneanet.org/perreux?lang=fr&m=S&n=courtecuisse&p=&nz=perreux&pz=jean%2Bclaude%2Bedouard&ocz=0

Vous remontez sans avoir les actes de mariage ? pour les dates il suffit de regarder sur les AD 59 selon les paroisses de Lille ou même autour.
Actuellement j'ai l'écran "Maintenance en cours", je n'ai pu regarder

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
cvanklaveren
cvanklaveren
Messages : 7790
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour

Réponse de normande :

C'est comme sur toute la France, ça dépend des registres existants. Du bon vouloir des curés à tenir les dits registres. De leur non disparition par fait de guerre, de vol, de destruction pour x raisons (feu, inondation...).

Donc "normalement" ce que vous avez en ligne c'est qui existe aux AD. pas plus, pas moins.

[mode humour] Oh zut alors !! Les Archives Départementales du Nord ont osé créé une page spéciale pour les manques et les erreurs !! pfffffffffffffff mais qu'est ce qu'elles sont méchantes [/mode humour]

http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=492

Si c'est pour les COURTECUISSE d'Arleux (dans le Nord), pourtant les registres sont en ligne.

Comme ça vous pourrez savoir si vous cousinez avec Emmanuel MACRON  ;D ;D ;D ;D ;D
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
perreux
perreux
Messages : 547
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour tout les éléments donnés.

Monique, désolé de pas avoir préciser ue COURTECUISSE était le nom de famille,  mais quand on est dans son idée et sujet on en oubli les détails.  Oui je recherche toujours ma filiation direct d'acte de naissance en acte de naissance. Après je vais chercher le mariage.  Mais là j'ai repris les données de mon beau fils qui pratique moins que moi les recherches.

Merci pour l'humour normand et enfin à François quim'aiguille bien sûr ma recherche.  Pour ce qui est des actes en latin, je trouverais bien une aide à la lecture.

Bonne journée à vous.

Jean-claude
jackchipier
jackchipier
Messages : 15757
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
perreux a écrit : 25 avril 2017, 13:14 Oui je recherche toujours ma filiation direct d'acte de naissance en acte de naissance. Après je vais chercher le mariage ...
Bonjour,

:o :o :o :o :o :o

... et comment voulez-vous être certain de la filiation si vous ne consultez pas l'acte de mariage ...

Cordialement,
Jack
perreux
perreux
Messages : 547
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
En général on retrouve les parents dans l'acte de naissance,  sur les actes de baptême peut être moins, on parle en premier du parrain et de la marraine,  aussi des parents.

En fait cela dépend comment le curé a rédiger l'acte.

Vu ce que l'on m'a donner sur cette branche comme données, je travaille plus sur la filiation directe, le reste sera rechercher après sauf si j'en ai besoin pour progresser.

J'ai lancer des alertes sur les "COURTECUISSE ", j'attends de voir, mais je continue mes recherches.

Jean-claude Perreux
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Rien ne vaut une source primaire( très facilement accessible) pour répondre à une question de base:

http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=etat_civil

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la méthode.

Mais si je me base sur ce que j'ai compris, dissocier les naissances et les mariages dans une recherche de filiation me parait  un peu surprenant:

La chronologie voudrait que si j'ai l'acte de naissance d'un individu, je recherche ensuite le mariage des parents qui me donnera la filiation des deux parents....etc....

Je ne me souviens pas d'avoir trouver des actes de naissance où les parents ne sont pas nommés. Serait-ce spécifique au Nord??
Kenavo,
Pierre
lyonnais92
male
Messages : 6157
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
perreux a écrit : 25 avril 2017, 14:19 En général on retrouve les parents dans l'acte de naissance,  sur les actes de baptême peut être moins...

Jean-claude Perreux
certes.

Donc vous avez l'acte de naissance de Jean Chose fils de Claude et de ...

Claude a entre 20 et 60 ans (on peut, mais pas toujours, réduire la longueur de cet intervalle de temps).

Comment faites vous pour choisir "le bon Claude Chose" si, dans la période de recherche, vous en avez plusieurs ?
perreux a écrit : 25 avril 2017, 14:19 En général on retrouve les parents dans l'acte de naissance,  sur les actes de baptême peut être moins, on parle en premier du parrain et de la marraine,  aussi des parents.

En fait cela dépend comment le curé a rédiger l'acte.

...
Dans les actes de baptême que j'ai pu lire, à de rares exceptions près (à nuancer suivant les siècles), les parents sont nommés en début d'actes et les parrains et marraines à la suite, avant les éventuels témoins.

La norme, c'est Jean Chose fils de Claude et de xxx YYYY son épouse (ou Jean fils de Claude chose et de ...) ; ont été parrain ... .... et marraine ... ....

Il est vrai que la mère n'est pas toujours cité dans des actes "anciens".

Et, bien sûr, il y a des "ratés" (absence d'une partie des informations)

Cordialement
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Sur la base d'une question dont il aurait pu trouver tout seul la réponse,  finalement,  Jean Claude va gagner dix ans de temps dans ses recherches. (humour breton :-) )

Pour les AD59 en ligne, paroisse de Lille-Saint Pierre, il y a 1294 pages (en latin) pour la période 1564-1721, l'acte de naissance d'Andréas Josèphus est page 1217.
Les actes de mariages, de baptêmes et de sépultures sont séparés par cahier, ça facilite la recherche...sauf si le mariage des parents a eu lieu ailleurs.
Kenavo,
Pierre
perreux
perreux
Messages : 547
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Dans les actes d'état civil, on retrouve les parents avec leur date et lieu de naissance, profession et adresse au moment de la naissance de 'l'enfant.  Dans un mariage on retrouve sur les parents date et lieu de naissance et profession. Mais suivant les époques on retrouve dans le mariage, fils de et de et rien d'autre.

SI j'ai tout les infos sur l'acte de mariage des parents et rien d'autre, j'irai chercher le mariage, si mariage existe bien sûr,  sinon je me base sur l'acte de naissance de l'enfant.

En général je demande toujours l'acte de naissance en premier et je cherche le mariage et le décès si je n'ai pas de mentions des 2 derniers.
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
perreux a écrit : 25 avril 2017, 15:29 Dans les actes d'état civil, on retrouve les parents avec leur date et lieu de naissance, profession et adresse au moment de la naissance de 'l'enfant.  Dans un mariage on retrouve sur les parents date et lieu de naissance et profession. Mais suivant les époques on retrouve dans le mariage, fils de et de et rien d'autre.
C'est le lot commun, tous le monde est confronté aux mêmes difficultés lorsque l'on avance dans l'histoire.

Les actes les plus récents donnent plus d'informations et sont moins détériorés....Le progrès existe aussi dans ce domaine.
Kenavo,
Pierre
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
psaliou a écrit : 25 avril 2017, 15:14 Sur la base d'une question dont il aurait pu trouver tout seul la réponse,  finalement,  Jean Claude va gagner dix ans de temps dans ses recherches. (humour breton :-) )

Pour les AD59 en ligne, paroisse de Lille-Saint Pierre, il y a 1294 pages (en latin) pour la période 1564-1721, l'acte de naissance d'Andréas Josèphus est page 1217.
Les actes de mariages, de baptêmes et de sépultures sont séparés par cahier, ça facilite la recherche...sauf si le mariage des parents a eu lieu ailleurs.
comme je l'ai indiqué plus tôt, à Lille, il y a des tables des BMS, par paroisse, cela aide à la recherche.

F.

François.
perreux
perreux
Messages : 547
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ne vous inquiétez,  j'irai les consulter sans problème.  Et j'espère trouver ce  dont j'ai besoin.  Merci à vous
Répondre

Revenir à « Le bistrot »