Répondre

Gaëtan Antoine cases

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
mikmat
male
Messages : 339
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Gaëtan Antoine cases

Message par mikmat »

Bonjour à tous je vous écris pour un renseignement...J ai un ancêtre qui s appelle Gaëtan Antoine cases né en 1830 né de père inconnu et de Thérèse cases.cette Thérèse cases est décédée à Béziers en 1842...
Ma question est la suivante :
Étant orphelin à l âge de 12 ans pensez vous qu' il existe dans les archives judiciaires ou autres des écrits mentionnant une adoption ou une tutelle de mon ancêtre.Cela m aiderait à mieux comprendre sa vie...
Merci d'avance pour votre aide...
Michael
lyonnais92
male
Messages : 6155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

si son patronyme est resté Cases, il ne devrait pas y avoir d'adoption (en plus, à cette époque, il me semble que les possibilités d'adoption sont plus limitées que maintenant.

Par contre, il y a certainement eu quelque chose au décès de sa mère.

Si il s'est marié et qu'il était mineur à l'époque, vous devriez trouver des renseignements dans son acte de mariage (tuteur autorisant ou "enfant de l'Assistance").

Si il y a eu nomination d'un tuteur au sein de la famille, ce jugement est à rechercher dans les archives du juge de paix (un par canton). A priori, c'est celui du domicile au décès de la mère qui est compétent.

Cordialement
mikmat
male
Messages : 339
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci de m avoir répondu je regarderai aux archives...
Par contre il ne s est jamais marié à la mairie il a eu des enfants avec Marie farret qui était gitane.
Lorsqu'il avait eu sa fille aînée il avait 26 ans donc était majeur mais je regarderai aux archives....
Merci encore.michael
mikmat
male
Messages : 339
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour c est juste pour vous dire que j ai regarde aux archives de beziers le service juge de paix de 1842 à 1845 et je n'ai pas retrouvé de demande de tutelle pour Gaëtan Antoine cazes donc ça veut dire qu étant orphelin à l âge de 11 ans personne a demandé sa garde officiellement.merci.michael
Répondre

Revenir à « Abandon et adoption »